Des idées cadeaux pour noël? Livres, dvd, box, etc.

Un pêle-mêle des cadeaux que j’aurais aimé que l’on m’offre mais que je me suis finalement offert à moi-même (parce qu’on n’est jamais mieux servi… etc. etc.?). Non parce que je ne sais pas résister et que pour t’en parler, ben, il fallait bien que je teste avant 😉

On a de la chance, juste avant les fêtes, il y a des petites pépites qui sortent en librairie. J’en ai acheté deux qui me faisaient très très envie. Le nouvel opus d’Estérelle Payani et le globe-trotter d’Annabelle Schachmes.

L'encyclopédie de la cuisine végétarienne

L’Encyclopédie de la cuisine Végétarienne, Estérelle Payani: si tu veux cuisiner des végétaux, c’est le livre de base qu’il te faut. Des techniques, des connaissances produits, des recettes, elle te dit tout ce qui t’est indispensable pour ne pas faire d’impairs et manger avec goût ce qui rebute souvent. Céréales, graines, soja et dérivés, légumineuses… comment remplacer l’oeuf, le fromage, le sucre, comment faire un lait végétal maison, comment équilibrer son alimentation? tout, tu sauras tout pour t’y retrouver et approfondir ensuite par des sites, des blogs etc. Le livre d’Estérelle est le tremplin de ta connaissance. A avoir absolument dans sa bibliothèque pour s’y référer régulièrement.

La Cuisine Juive

La Cuisine Juive, Annabelle Schachmes: j’ai pleuré en le lisant. Par nostalgie d’une cuisine qui m’a bercée, moi qui ne suis pas juive mais qui ai goûté à toutes ces racines dans une cuisine méditerranéenne et moyen-orientale. Annabelle est allée chercher tout autour du monde les recettes traditionnelles d’un peuple aux multiples racines régionales. Toutes les influences de tous les pays se retrouvent dans cette cuisine de couleurs et de partage, le tout appuyé sur de petits récits émouvants d’Annabelle, des gens qu’elle a rencontré lors de ses reportages, de ses difficultés techniques ou gustatives parfois! Un vrai beau livre d’humanité.

Au rayon des divertissements, un dvd gourmandissime dans tous les sens de la passion et un roman page turner qui n’est pas sans rappeler la COP21:

Un film dôle, mélancolique, émouvant et d’une beauté esthétique à couper le souffle tant il est avare de mots et de maniérisme: Salé Sucré de Ang Lee (1995) vient faire l’objet d’une réédition en DVD et en bue-ray. Je te laisse à ces quelques minutes pour en savourer toute l’épure: Extrait de Salé Sucré sur Facebook.

La fille Automate de Paolo Bacigalupi

La fille Automate de Paolo Bacigalupi

Un roman qui me tient à coeur de partager: La Fille Automate de Paolo Bacigalupi. Cela se passe dans le futur, en Thaïlande. Le monde crève de faim sous l’autorité d’une industrie agro-alimentaire qui a transformé toutes les semences en hybrides non fertiles sous prétexte qu’ils luttent contre les maladies mortelles des plantes. La Thaïlande est le seul pays qui semble encore avoir des plantes endémiques. Protégée par une reine enfant, ce pays est le terrain de jeu de politiques et de savants cupides, où se retrouvent plusieurs individus aux destins complexes. C’est un polar incroyable d’actualité, un page-turner où les héros changent tout le temps et où finalement gagne le produit malheureux de la folie des hommes. J’ai adoré ce bouquin.

Enfin, les gourmandises, tangibles et hédonistes:

Miels Honly

Une cadeau à se faire encore avec ces miels frais (ce qui est absolument rarissime): Honly sélectionne ses miels comme des vins monocépages millésimés: avec une garantie de fleur, de terroir et d’année. Pas de mélange donc et surtout une assurance, par la fraîcheur absolue des miels, d’une activité enzymatique réelle (celle qui donne ses bienfaits au miel). Honly vend pour l’instant ses miels par coffrets et c’est pas mal du tout car ils te permettent de comparer les différents terroirs d’un miel de châtaigner, ce qu’un territoire donné peut offrir de mieux ou ce qu’une saison précise peut donner en matière de saveurs…

Ballon

La vie ne serait rien sans le vin. Et le Petit Ballon t’offre la possibilité de découvrir chaque mois deux flacons. Pourquoi celui-là et pas un autre? Parce que ce sont les premiers à avoir lancé le concept, d’abord. Et puis j’ai une confiance aveugle dans les choix de Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz. En plus, tu peux aller à leur rencontre à la Grande Cave du Petit Ballon et acheter une bouteille pour te faire la main sur la Boutique les Joyeux Bazard, Joyeux Traquenard ou Joyeux Plumard. Abonne-toi, fais-toi offrir l’abonnement ou tout simplement, ne vas pas râter le sublime champagne Moncuit Grand Cru 2004!

Bonnes fêtes à tous!

 

Des idées cadeaux pour noël? Livres, dvd, box, etc.

Produits de beauté transsibériens ou presque: quand la crème se fait doudoune!

Des idées cadeaux pour noël? Livres, dvd, box, etc.

Table Ebène pour Noël et un Grand Millésime 2004 Gosset pour fêter cela!

Newer post

Laisser un commentaire