Potimarron farci aux chanterelles

1 heure
Légumes et féculents, Plat, Végétalien, Végétarien

Voilà bien une recette que m’a inspiré une cocotte et une cheffe. C’est à la suite de la présentation de la cocotte Staub en forme de citrouille et de la démonstration de cuisine faite Adeline Grattard, la cheffe de Yam’tcha, que cette recette m’est venue: un potimarron farci aux chanterelles cuit en cocotte.

Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-4

Staub voulait nous lancer un petit défi: réaliser une recette pour gagner des mini-cocottes et en faire gagner à nos lecteurs. Pour nous inspirer, ils nous ont invitées (nous n’étions que des filles) à assister à une réalisation d’Adeline Grattard, la chef du restaurant yam’Tcha et ils nous ont également offert une magnifique cocotte en forme de citrouille. Le super cadeau !

Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-1
Adeline Gratard, chef du yam’Tcha

Défi de création d’une recette d’automne : potimarron farci aux chanterelles et au poireau

Pour le défi, la recette devait être à partir d’un ingrédient orange, et bien sûr sur le thème de l’automne. J’ai réalisé ce potimarron farci aux légumes et aux chanterelles grises, le tout cuit sur feu dans ma cocotte. J’aurais pu cuire mon potimarron au four (sans ou avec la cocotte) mais je voulais montrer qu’une cocotte en fonte, placée sur un feu, se comporte comme un four à vapeur grâce à l’excellente circulation de chaleur, et que l’on évitait ainsi à  la recette d’être sèche, alors qu’elle est composée du potiron le plus “farineux” et sec de la famille des Curcubita maxima, les potirons. A noter que le potimarron a cela de super avantageux : on peut manger la peau une fois cuite…

Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-3

Cuisson à la cocotte en fonte Staub

La cocotte de Staub, il faut que je t’en parle un peu. Je ne sais pas si tu as vu, mais elle a un émaillage spécial, double en fait, par transparence, pour donner cette impression de profondeur. La couleur est en plus travaillée dans plusieurs nuances pour donner du relief. Staub a commencé depuis quelques temps à faire des cocottes en forme de : citrouille, cœur, vache, tomate, moule… Les couvercles aussi commencent à prendre de la fantaisie grâce à des bas reliefs de légumes. Pour pousser la personnalisation, enfin, les boutons de couvercle étant dévissables, maintenant tu peux acheter celui qui te chante tout seul. A toi le coq, le cochon, le poisson etc.

Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-2

STAUB
Cocotte citrouille couleur cannelle
230€
Toutes les possibilités au magasin Zwilling (le groupe qui possède Staub)
et des variantes sur le site online en allemand en attendant la construction du site français de Staub.

Adeline_Gratard_Recette_Staub_Potimarron_farci-5
Le potimarron farci aux chanterelles et au poireau, cuit à la cocote en font.

Potimarron farci aux légumes

Un plat complet végan pour l'automne qui mélange les produits de saisons : potimarron, champignons, poireaux…
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Légumes et féculents, Plat, Végétalien, Végétarien
Cuisine Recette Française

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Couper la tige des chanterelles et les rincer sous un filet d'eau avant de les hacher.
  • Laver le poireau puis l'émincer finement.
  • Éplucher et hacher l'ail. Éplucher et émincer l'oignon.
  • Laver soigneusement le potimarron. Couper un couvercle au potimarron pour que celui-ci ne soit pas plus haut que la cocotte moins 2 cm. Éplucher et vider de ses graines le couvercle. Vider les graines du potimarron à farcir. Sélectionner une vingtaine de graines jolies et les rincer. Râper la chair du couvercle du potimarron.
  • Dans la cocotte, faire sauter les poireaux en les colorant un peu. Ajouter les chanterelles, les faire cuire jusqu'à ce qu'elles ont jeté tout leur jus. Récupérer le tout dans un saladier, ajouter l’œuf, la chair de potimarron râpée. Saler, poivrer, assaisonner de paprika et de cumin. Farcir le potimarron de ce mélange.
  • Dans la même cocotte, ajouter un peu d'huile et faire dorer les oignons. Déposer dessus le potimarron farci. Mouiller autour d'un verre d'eau couvrir et cuire le tout 25 minutes.
  • Pendant ce temps, mélanger les graines de potimarron à une petite cuillère d'huile, une pincée de paprika, de cumin et de fleur de sel. Faire dorer le tout au four à 250°c en surveillant. Ôter du récipient dès que les graines sont torréfiées.
  • Servir le potimarron parsemé de graines.

Notes

Dans cette recette, tu mangeras la peau du potimarron. Comme c’est celle-ci qui “retient” les intrants, tu choisiras un potimarron bio pour être certaine de ne pas ingérer de cochonnerie !
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette