Le lundi c’est permis de croquer des biscuits aux amandes et à la farine de lupin

Biscuits au lupin et aux amandes©AnneDemayReverdy01

Eh oui, je suis toujours dans mes recherches de biscuits à IG bas mais gourmands. Et cette fois, avec mes biscuits aux amandes et à la farine de lupin, c’est super réussi je trouve. alors que la farine de lupin, ce n’est pas évident. C’est une farine qui a une saveur très prononcée, un peu entre le haricot et le pois chiche, accompagné d’un je ne sais quoi d’amer… Comment te dire: pas ma tasse de thé quoi! Mais cette satanée farine a une IG de 15!!!

La farine de lupin est une farine de légumineuse. Elle ne contient pas de gluten au contraire de l’orge. Elle contient beaucoup de protéines: 40% et beaucoup de fibres 30%. Elle est riche en vitamine E qui a un rôle protecteur sur la membrane de nos cellules, qui est anti-oxydante et anti-inflammatoire. C’est une farine intéressante pour moi qui l’ai donc combinée avec de la farine d’orge et aromatisée à quelques chose que je suis sûre d’aimer (et qui est assez puissant pour la rendre gourmande): l’amande amère.

Biscuits au lupin et aux amandes©AnneDemayReverdy01

Cela donne donc ces biscuits aux amandes, très croquants, très sablés, gourmands parfaits pour moi. Les plus proches d’une pâtisserie classique que j’ai réalisés depuis que je m’essaye aux farines alternatives.

ps: Attention, cette recette n’est ni sans gluten, ni veggie, ni sans glucose etc. Ici, ce n’est pas mon propos.

Le lundi c'est permis de croquer des biscuits aux amandes et à la farine de lupin
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 100 g de farine de lupin
  • 100 g de farine d'orge
  • 30 g de sucre gula java
  • 70 g de beurre ½ sel
  • 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
  • amandes effilées
  • 2 gouttes 'extrait d'amandes amères
Etapes
  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Mélanger les farine, le sucre et le beurre du bout des doigts pour faire comme du sable. Ajouter l'amande amère, l’œuf entier et 2 cl d'eau froide. Mélanger (à la cuillère si tu ne veux pas sentir l'amande pendant deux jours) et former une boule.
  3. Mélanger le jaune d’œuf et une cuillerée d'eau.
  4. Étaler la pâte sur 3 mm. Découper à l'aide d'un emporte pièce cannelé, des biscuits de 5 cm de diamètre. Avec les chutes de pâte, refaire la boule, re-étaler, découper. Déposer les biscuits sur une plaque allant au four (recouverte de papier sulfurisé). Les badigeonner de jaune d’œuf. Les parsemer d'amandes effilées. Tu peux faire 12 biscuits.
  5. Enfourner les biscuits au plus bas du four, cuire 15 minutes.
 

Le lundi c’est permis de croquer des biscuits aux amandes et à la farine de lupin

Extrait: le café en grain des amateurs de bons crus

Le lundi c’est permis de croquer des biscuits aux amandes et à la farine de lupin

Gare au Gorille, entre tapas et bonne franquette

Newer post

Laisser un commentaire