Le frisson du Je Dis des livres: Horrorstör de Grady Hendrix

Horrostör de Grady Hendrix

Horrostör de Grady Hendrix

Je lis le soir, au coucher. Et à l’heure de m’endormir, je veux 1. ne pas me prendre la tête (si je commence à réfléchir, tu peux être sûre que je vais faire une insomnie) 2. me divertir pour justement vider cette tête qui ne demande qu’à retourner travailler 3. lire quand même quelque chose de bien écrit et qui ne tombe pas des mains, car franchement, à cette heure-là, je n’ai plus un neurone de fonctionnel.

Booka le canapé maculé de Orsk Horrostör

Booka le canapé maculé de Orsk

J’ai rencontré au détour d’une librairie une pépite de dérision écrite par Grady Hendrix, ce doux dingue d’une tradition un peu perdue des livres d’exorcisme, de fantômes et d’extraterrestres. Un écrivain avec un univers de joyeuse peur, un S. King sous LSD.

L’histoire

La folie Ikea, heu oups, Orsk est passée par la ville de Cleveland et une équipe d’employés « modèles » s’applique à rendre heureux tout client qui déambule dans l’expérience unique et créative du magasin. Seulement, parfois, au petit matin, on retrouve d’étranges graffiti sur les murs des toilettes, un Kjërring a été démonté, une substance nauséabonde macule un Brooka. Il n’en faut pas moins pour Basil, responsable du magasin pour entraîner la dilettante Amy et la scrupuleuse Ruth Ann dans une nuit de surveillance… qui virera au cauchemar.

Orsk face cachée Horrostör 2

La face cachée de Orsk

L’esprit et l’écriture

Inspiré des magasins Ikea, le livre est un catalogue détourné, roman d’horreur à l’humour très années 70 (j’ai retrouvé le bonheur que j’avais à la vue des films des années Tobe Hooper, entre effroi et éclat de rire),  manuel de survie du parfait manager, leçon de désorientation programmée.

Le livre est plaisamment écrit, cela file sans douleur, cela se dévore d’une traite. La langue est simple et coulante sans être pauvre, les images sont parlantes sans lourdeurs ou effets de style. Un vrai divertissement que j’ai avalé en trois soirs de manière très plaisante. Un bon page turning à dévorer sans modération! Dans l’espoir que d’autres de ses opus soient traduits…

Bodavest la face cachée des meubles Orsk Horrostör

L’humour horrifique de Orsk

HORRORSTÖR
Grady Hendrix
Aux éditions Milan et demi, 19€

Le frisson du Je Dis des livres: Horrorstör de Grady Hendrix

Pain au sarrasin pour St Agur et un petit tour chez Gagnaire

Le frisson du Je Dis des livres: Horrorstör de Grady Hendrix

Biscuits amandes choco coco à IG bas et des nouvelles de mon régime Peltriaux

Newer post

Laisser un commentaire