Fine de Champagne et tarte au pralin: Noël commence…

Tarte aux pommes pralin fine de Champagne©AnneDemayReverdy01

Pour un Lundi c’est permis, on se la fait Noël! Ce sera ainsi tout le mois de décembre, avec des idées de cadeaux, des ambiances déco et des recettes plus festives mais toujours simples et proches de ma cuisine. Je commence par une tarte aux pommes. Je l’ai agrémentée de pralin dans la pâte et sur les pommes, histoire d’avoir en plus du croustillant de la pâte, du croquant à la mâche. Fruitée et gourmande, je te conseille de la déguster avec un dé de Fine de Champagne Hardy Noces d’Argent, qui est l’une des meilleures fines que j’ai dégustées depuis longtemps.

Tarte aux pommes pralin fine de Champagne©AnneDemayReverdy02

La Fine de Champagne Hardy Noces d’Argent a des saveurs de fleurs à miel de type acacia, des arômes de noisettes légèrement torréfiées et de raisins blonds séchés au soleil. Elle est légère et longue en bouche, très aromatique, avec des notes de bois doux. Elle n’agresse pas du tout au palais, au contraire, elle file comme un nectar. Le flacon est superbe. Elle est présentée dans une boîte noire que l’on ouvre comme la petite porte d’une Alice au Pays des Merveilles. Son bouchon est argenté, travaillé et finement ciselé de l’emblème de cette maison d’origine anglaise mais amoureuse de la France depuis 1863. C’est un superbe objet en plus d’être le contenant d’un mélange de 30 eaux-de-vie vieilles de 25 ans. Elle est composée de 75% de grande Champagne et 25% de Petite Champagne. C’est un très beau cadeau pour les amateurs!

PS: dans ma recette, je mets une goutte de cette fine sur les pommes… Ne flambe pas les alcools, cela les brûle et les dénature. La cuisson se chargera largement d’évaporer les traces d’alcool et d’imprégner la recette de ses délicieux arômes.

FINE DE CHAMPAGNE HARDY NOCES D’ARGENT
Cavistes
100€

Tarte au pralin et à la Fine de Champagne
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 200 g de farine
  • 130 g de beurre ½ sel
  • 1 oeuf
  • 125 g de Pralin
  • 80 g de sucre muscovado + 20 g pour les pommes
  • 5 pommes (ici Chantecler mais tu peux prendre une reine des reinettes ou une canada)
  • 1 cl de fine de champagne
Etapes
  1. Mélanger le sucre, la farine, le beurre. Les travailler du bout des doigts pour former du sable puis ajouter la moitié pralin. Ajouter au centre l’œuf et 1 cl d'eau. Mélanger le tout sans pétrir et former une boule. L'étaler et la dérouler dans un grand moule à tarte sans remonter sur les bords de plus de 1 cm.Placer el moule au frais.
  2. Préchauffer le four à 220°c.
  3. Éplucher et couper les pommes en lamelles. Les assaisonner de sucre et de fine. mélanger pour qu'elle s'imprègnent.
  4. Sortir la pâte du froid, piquer le fond, répartir les pommes en rosace. Parsemer de pralin.
  5. Cuire la tarte 40 minute après avoir baissé le four à 200°c.
  6. Déguster froid.
 

Fine de Champagne et tarte au pralin: Noël commence…

Jacques Génin, pour le chocolat mais aussi pour le thé et les pâtisseries!

Fine de Champagne et tarte au pralin: Noël commence…

Table de Noël Tradition: idées décoration, arts de la table et cadeaux

Newer post

Laisser un commentaire