Rôti de porc au sirop d’érable

40 minutes
Plat
Rôti orc échine moutarde ancienne et sirop d'érable l'Ancienne 13 c

Maintenant que j’ai du sirop d’érable bio de chez “l’Ancêtre”, j’en profite à plein. Et j’en profite d’autant plus que depuis quelques années, quand je mange du cochon, je fais hyper gaffe du comment de son élevage. Je n’achète que du porc bio quand c’est en supermarché, pour tout te dire. Ma petite pierre à moi, ou mon coup de gueule microscopique quotidien -qui a dit que les petites rivières faisaient les grands fleuves?

Si tu veux bien choisir ton porc, d’ailleurs, va systématiquement vers soit du bio, ils ont un accès à un parcours d’herbe, soit avec les mentions Label Rouge “élévé en plein air” ou “élevé en liberté”. A la rigueur, si le cochon est élevé en intérieur, surtout ne va que vers la mention “élevé sur paille”. Le reste est une maltraitance inouïe et scandaleuse!

Rôti orc échine moutarde ancienne et sirop d'érable l'Ancienne 14c

La recette de ce rôti est dans l’esprit le plus typique de ma cuisine: facile, rapide, super confort food. C’est mon grand père qui m’a transmis cette cuisine-là: une cuisine hyper savoureuse, pas trop compliquée à faire, mais en respectant quelques petites règles pour avoir beaucoup de saveur et garder le fondant. Or pour qu’un rôti de porc au four garde tout son moelleux, il faut lui donner de l’humidité, ne pas le cuire à chaleur tournante ou l’enrober d’une petite protection.

Pour encore plus de gourmandise, tu peux aller vers un rôti de porc échine. Il contiendra plus de gras et une généreuse et délicieuse gélatine qui fondra pendant la cuisson et nourrira la viande. Comme je suis toujours à surveiller mon alimentation, j’ai un rôti dans le filet, ce qui me demande ici plus d’apport d’humidité (un peu de vapeur dans mon four grâce à un plat empli d’eau) et ma délicieuse mélasse à base de moutarde et de sirop d’érable.

Rôti orc échine moutarde ancienne et sirop d'érable l'Ancienne 12c

Quitte à le protéger de la sécheresse, autant lui donner un supplément de saveurs. C’est là que mon sirop d’érable et un peu de moutarde à l’ancienne entrent en action. Une belle couche de cette marinade instantanée, et hop, au four…

Rôti de porc au sirop d’érable

Un rôti de porc enrobé d'un léger caramel doré
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Remplir un petit plat allant au four empli d’eau au bas du four.
  • Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante, 200°c à convection naturelle.
  • Mélanger les ingrédients de la marinade: moutarde, sauce, sirop, saler et poivrer.
  • Poser le rôti dans un plat allant au four, l'enduire complètement de cette mélasse. Verser au fonds du plat 5 cl d'eau.
  • Enfourner pour une cuisson de 35 minutes.
  • Laisser la viande reposer 15 minutes couverte d’un papier alu et d’un torchon avant de la découper.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette