Croquants aux amandes et aux pistaches: le Lundi, c’est permis de se croire dans le Sud!

Croquants aux amandes et aux pistaches 1 c

Etant donné ce qui est tombé sur Paris ce week-end et la météo de m%*-#! qui s’annonce cette semaine, je me suis dit qu’un peu de douceur du Sud te ferait le plus grand bien. Et quant à toi, l’autre, avec l’accent qui chante et la chaleur du soleil en guise de chapeau: eh bien, voici une gourmandise tout ce qu’il y a de traditionnel pour accompagner ton café en plein air…

Croquants aux amandes et aux pistaches 2 c

Croquants, donc, ces biscuits (au terme exact puisqu’on les cuit deux fois) et riches d’amandes et de pistaches, pour faire plaisir à Jeff qui les aime tant. Je les ai réalisés dans les règles de l’art, avec juste un soupçon de bio dans l’assiette avec une farine T110 et une sucre cassonade en direct de mon Biocoop local.

Croquants aux amandes et aux pistaches 3 c

Très bonne semaine à toi, parisien, transilien, munis toi de patience si tu es en voiture (c’est toujours la m%*-#! quand il pleut) et d’un parapluie (voire de bottes en caoutchouc) puisqu’il ne va cesser de mouiller, de vaser (dialecte local parisien) et de bérouiner (dialecte local de Jeff donc sarthois).

Croquants aux amandes et aux pistaches: le Lundi, c'est permis de se croire dans le sud!
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 150g d'amandes mondées entières
  • 50g de pistaches mondées
  • 100g de cassonade
  • 200g de farine T110
  • ⅛ de cuillère à café de fleur de sel
  • 2 oeufs
  • 35g d'eau
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger (de la vraie, celle qu'on trouve en mini fiole au magasin bio, le reste n'est que succédané "arôme dit "naturel" mais qui ne l'est pas).
Etapes
  1. Préchauffer le four à 180°c
  2. Tout mélanger à la cuillère (on ne peut pas faire plus simple!). Cela colle un peu, alors mouiller ses mains et former un boudin de pâte sur une plaque de four légèrement farinée.
  3. Enfourner le gâteau tel quel et le cuire 25mn.
  4. Le sortir du four, le poser à l'aide d'une spatule (c'est chaud) et d'un gant sur une planche à découper, le couper en tranches de 5-10mm après avoir retiré les bouts. Les allonger sur la tranche sur la planche et baisser le four à 160°c. Les sécher 5 minutes d'un côté, 5 minutes de l'autre côté (cela torréfie un peu les graines sans les dorer, elles n'en sont que meilleur).
  5. Laisser sécher et refroidir hors four sur une grille. Déguster croquant ou tremper dans son petit déjeuner habituel et préféré. Cela va avec tout!
 

Croquants aux amandes et aux pistaches: le Lundi, c’est permis de se croire dans le Sud!

Se reposer à Canel dans le Lot-et-Garonne (épisode 1: la chambre d’hôte)

Croquants aux amandes et aux pistaches: le Lundi, c’est permis de se croire dans le Sud!

Tarte aux cèpes et aux noisettes

Newer post

Laisser un commentaire