Quatre-quarts à l’huile d’olive, noix de pécan chocolat

1 heure
Dessert
Quatre-quart noix de pécan chocolat 1c

Le quatre-quarts : un gâteau ultra simple pour le cuisinier paresseux ou débutant !

Je rêve de vacances ! Depuis Noël, j’en ai pas vu le moindre petit bout de nez et franchement j’en peux plus. Cette semaine, c’est ma dernière ligne droite, après basta ! Je m’arrête !
Enfin, tu me connais, même quand je suis rincée, vidée, au bout du rouleau (rayer la mention inutile !), je suis à la merci des regards implorants des gourmands qui habitent avec moi. Par faiblesse ou grandeur d’âme, je cède à leurs supplications plus ou moins silencieuses, mais fatiguée comme je suis, je me réfugie dans les recettes classiques et inratables. Le quatre-quarts est à mon avis un de ces gâteaux que tu fais avec les enfants tellement il est facile, accessible aux marmitons débutants.
Le principe du quatre-quarts est bête comme chou : c’est un “tant pour tant” (on a le même poids) de quatre ingrédients. La recette traditionnelle se limite à du beurre, de la farine, du sucre et des œufs. Mais sur une base aussi neutre, je me sens pousser les ailes de l’improvisation gourmande.

Quatre-quart noix de pécan chocolat 4c

Ma recette du quatre-quarts à l’huile d’olive, noix de pécan et chocolat.

Pour me donner du courage : un cake rapide de derrière les fagots ? Un quatre-quart (ou presque) avec de la noix de pécan et du chocolat, histoire de rêver aux rivages azuréens et à la chaleur des tropiques. Parce que ces gâteaux, faciles à préparer, faciles à transporter, s’appellent des gâteaux de voyage, autant les agrémenter de nos rêves de lointain et d’ingrédients exotiques. Ce quatre-quarts sera le petit déjeuner de Jeff pour la semaine, et moi j’aurai la satisfaction de peut-être manger mon dernier repas normal (mais cela je te raconte après, dans la semaine).
C’est mon interprétation du jour, mais tu peux toi aussi te laisser aller à ajouter des fruits, remplacer un peu de farine par du cacao non sucré ou de la poudre d’amandes.

Quatre-quart noix de pécan chocolat 3c

Allez, les vacances ne sont pas loin, enfin, les vacances… je voudrais remanier le blog, retravailler la photo (je suis des cours de perfectionnement depuis un an), mettre noir sur blanc un ou deux projets et surtout peindre la grille du jardin et les marches de l’escalier de la cave… Lol, des vacances donc…

Quatre-quart noix de pécan chocolat 2c

PS: j’en profite pour te présenter la très belle planche de Knieja-wood que je me suis achetée il y a quelques jours. Je te parle bien vite un peu plus de ces gens charmants qui accompagnent leurs envois d’un gentil petit mot manuscrit pour te remercier de ta commande. La classe ! (voir sur mon instagram Panier de Saison)

Du petit déjeuner au goûter et au tea time, le quatre-quarts à l'huile d'olive, aux noix de pécan et au chocolat accompagnera tes pauses gourmandes.

Quatre-quarts à l’huile d’olive, noix et pécan et chocolat

Une recette gourmande et peu sucrée aux saveurs d'automne, à cuisiner avec les enfants pour péprarer le goûter.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 12 parts

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Battre ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume.
  • Incorporer délicatement en soulevant le mélange la farine et la levure en les tamisant ensemble avec un passoire à thé.
  • Puis l’huile d’olive.
  • Concasser grossièrement les noix de pécan, le chocolat et les mélanger au grué. Les incorporer à la pâte.
  • Préchauffer le four à 160°c. Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et verser la pâte.
  • Cuire le cake 50 mn.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

3 réflexions au sujet de “Quatre-quarts à l’huile d’olive, noix de pécan chocolat”

    • Bonjour Marion, merci pour le commentaire qui m’a fait corrigé mon erreur du coup, j’avais en effet oublié de mettre les oeufs dans les ingrédients ^-^

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette