Brioche « challah »à la vanille et à la fleur d’oranger, car le Lundi, c’est permis de se croire samedi!

Brioche Challah vanille fleur d'oranger 1 c

C’est sur un air de tradition juive que j’ai préparé cette énorme brioche: j’ai repris la façon des challah tout en faisant une énorme gâche. Histoire de rappeler qu’en cuisine, l’œcuménisme est de rigueur :-)!

Brioche Challah vanille fleur d'oranger 2 c

 

J’adore la brioche le weekend: je trouve qu’un petit déjeuner, c’est une fête. Tous les matins, je passe une bonne heure à déjeuner. C’est un moment privilégié pour moi. Je lis le journal. Et comme il me faut bien un prétexte pour rester à table aussi longtemps, eh bien je bois une énorme théière de 1 litre de thé noir. Je bois toujours du Rawanda Kitabi de chez Mariage Frères. Depuis plus de 15 ans!!! Par contre si en semaine je mange un yaourt ou du fromage blanc accompagné de flocons d’avoine et de graines de lin, le weekend, c’est relâche: c’est pour cela que sur Panier de saison, il y a tant de recettes de pains briochés, de brioches ou autres gourmandises du matin. Et voilà pourquoi, les lundi, c’est permis!

Brioche Challah vanille fleur d'oranger 4 c

Tu vas me demander en quoi diffère une brioche Challah (plutôt un pain brioché d’ailleurs) d’une brioche traditionnelle… En fait c’est le beurre. J’en ai mis quand même un peu dans ma recette, mais très peu au regard d’une brioche française. Le pain Challah n’est pas au beurre (ou même à l’huile) et contient peu ou pas du tout de sucre. A certaines fêtes, on lui ajoute des fruits et il est souvent couvert de graines (pavot, sésame). Ma brioche d’aujourd’hui est toute simple, et comme elle est destinée à un petit déjeuner, j’ai ajouté un peu de matière grasse et de grains de sucre. La vanille et la fleur d’oranger complètent le tableau de la gourmandise.

Ah! et énorme différence entre ma brioche et la brioche Challah traditionnelle, je ne l’ai pas tressée: histoire de te montrer que cela peut aussi se cuire comme cela!

Brioche Challah vanille fleur d'oranger 3 c

Très bonne semaine à toi.

Brioche "challah"à la vanille et à la fleur d'oranger
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 750g de farine T55
  • 2 sachets de sucre vanillé bio
  • 7g de sel fin
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (7-8g)
  • 3 oeufs
  • 23cl de lait à température ambiante
  • 65g de beurre
  • 1 cuillère à café d'extrait naturel de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à soupe de sucre en grains (à chouquette)
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Etapes
  1. Mélanger la levure, 2 cuillères à soupe de farine et 4 cuillère à soupe de lait. Laisser reposer quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre. Laisser refroidir. Battre les œufs dans le lait. Incorporer le beurre.
  3. Dans un robot muni d'un crochet ou dans une terrine, verser la farine. Placer le sucre et le sel vers un bord du bol et les recouvrir de farine. Faire un puits au centre de la farine, verser le mélange de levure-farine-lait. Verser le mélange de lait-beurre-œufs et commencer à pétrir (vitesse 1 pour le robot). Quand la pâte est élastique et homogène, commencer à la pétrir plus énergiquement en faisant mine de la fouetter de la main surtout sans ajouter de farine (la sortir du robot si tu l'as commencée au au pétrin mécanique). La "battre" ainsi jusqu'à ce qu’elle se détache naturellement du plan de travail et de tes doigts. La placer dans un saladier, la couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 2 heures.
  4. Au bout de 2 heures, écraser la pâte pour en sortir tout le gaz et la former en une jolie boule. Déposer la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et la recouvrir d'un torchon. Laisser lever 40 minutes.
  5. Préchauffer le four à 220°c. Badigeonner la dessus de jaune d’œuf en veillant que le jaune ne coule jusqu'à la plaque (il empêcherait la pâte de lever à cet endroit là, le jaune d’œuf, c'est de la colle dure dès que cela cuit). Strier la pâte de coups de couteaux et parsemer de grains de sucre.
  6. Enfourner, baisser le four à 180°c et cuire 40 minutes.
 

Brioche « challah »à la vanille et à la fleur d’oranger, car le Lundi, c’est permis de se croire samedi!

Le Kit Prêt à Pousser… silence, ce fleurit!

Brioche « challah »à la vanille et à la fleur d’oranger, car le Lundi, c’est permis de se croire samedi!

Petit paquets d’halloumi Grillis au lard fumé, pesto d’herbes et légumes grillés

Newer post

There are 3 comments

Laisser un commentaire