Gratin vertical pain tomates mozzarella

Gratin de pain à la tomate mozzrella 3c

Je pense que j’ai tout dit dans le titre, tellement cette recette ressemble à la recette de la plus lazy des nanas: tu n’empiles pas, tu mets à la vertical des tomates, du pain, de la mozzarella, de l’ail et du basilic et tu passes tout au four. Le concept ne peut que ravir le plus négligent des cuisiniers, ou la plus douée des no-cooking girls.

Gratin de pain à la tomate mozzrella 2c

Et en plus c’est bon! addictif même… C’est un plat que tu peux manger chaud, froid, en pique-nique (je serais pas sur une thématique en ce moment? ) ou avec une grande tablée de copains.

Gratin de pain à la tomate mozzrella 4c

En fait, le secret, c’est le choix des ingrédients dans ce type de recette: d’excellentes tomates type Cœur de boeuf, de la mozzarella pour pizza (oui, de la mauvaise mozza car la buffala va crever si tu la passes au four), des grandes feuilles de basilic, de la sarriette pour le côté pizzaoïolo, de l’ail rose. N’oublie pas de saler généreusement, tu es sur des aliments plutôt fades une fois cuits. Piment d’Espelette pour la chaleur et surtout de la bonne huile d’olive parfumée. Le tour est joué.

Ah si tu es carnivore, tu peux aussi alterner des tranches de pancetta (tu mettras moins de sel alors).

Gratin vertical pain tomates mozzarella
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 3 tomates coeur de boeuf bien mûres
  • 1 mozzarella pour pizza
  • 1 pain rassis (au moins 250g)
  • 2-3 branches de basilic
  • 4 gousses d'ail
  • 1 branche de sarriette ou une cuillère à café séchée
  • 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • fleur de sel
  • Piment d'Espelette
Etapes
  1. Couper le pain en rondelles de ½ cm. Laver et couper les tomates en ½ rondelles pour qu'elles soient de la même hauteur que les rondelles de pain. Éplucher et hacher l'ail. Ciseler la sarriette et le basilic. Couper la mozzarella en tranches fines.
  2. Préchauffer le four à 200°c.
  3. Huiler un plat à gratin. Assaisonner les tranches de tomates d'ail, d'herbes et de sel. Sois généreux en sel car c'est le jus de tomate qui av assaisonner le plat. Déposer à la vertical en alternant une tranche de tomate, de pain, de mozzarella en serrant bien. Pimenter. Huiler généreusement.
  4. Cuire au four 20-25 minutes.
 

 

Gratin vertical pain tomates mozzarella

Et si on se faisait un Picnic en mode British chez Marks & Spencer (démonstrations et dégustations culinaires gratuites)

Gratin vertical pain tomates mozzarella

La Thé Box, un joli cadeau à se faire!

Newer post

Laisser un commentaire