L’Abbaye de Fontevraud et la table de Thibaut Ruggeri.

Une très belle table et une visite extatique à faire? L’Abbaye de Fontevraud, sa vie monacale, ses expositions de peintures contemporaines et une table exquise menée par Thibault Ruggieri, le Bocuse d’Or 2013. Visite en images.

Fontevraud Village
Le village de Fontevraud est incroyablement préservé et joli.
Fontevraud Eglise
Fontevraud est l’abbaye aux 4 prieurés, et qui dit 1 prieuré dit une Église…
Fontevraud Arrivée
Il y a donc plusieurs Églises…
Fontevraud Cloître
Et plusieurs cloîtres…

A l’occasion de ma visite de l’exposition du Fleuve Céleste de Julien Salaud, les fondations Fontevraud La Scène et Résidence Ackerman nous ont invité à déjeuner dans la grande salle du restaurant de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Après un tour du propriétaire rapide, où je n’ai vu que l’essentiel qui me fait dire qu’il faut que j’y retourne très vite cet été pour visiter cette merveille, nous nous sommes retrouvés au restaurant qu’a ouvert Fontevraud et où officie le Chef Bocuse d’Or 2013 Thibaut Ruggeri.

Fontevraud Cuisine
Les cuisines de Fontevraud ont cette particularité d’être en style byzantin avec un toit hérissé d'”écailles de poisson”.
Fontevraud Toit des cuisines
Les cuisines de Fontevraud: deux cheminées et le toit en “écailles de poisson”.
Fontevraud Tête 1
Les magnifiques têtes qui ornent tout le tour du toit des cuisines…

Quand tu visites Fontevraud, c’est l’immensité du lieu (ou devrais-je dire des lieux) qui te frappe. Cette abbaye royale singulière rassemblait 4 prieurés (4 abbayes en fait), soit masculins, soit féminins, et tous sous la tête d’une femme! L’autre surprise qui t’attend à Fontevraud, c’est la restauration et la volonté de mêler à tous les niveaux, l’architecture moyenâgeuse et l’art et le design contemporains. C’est un point de vue envoûtant que cette traversée des âges, c’est un dialogue fascinant entre passé et présent que t’offrent ces 13 hectares d’architecture, d’expositions, de jardins, d’hôtel et de lieux de restauration.

Fontevraud Hôtel, bar et restaurant
L’un des 4 prieurés de Fontevraud a été transformé en hôtel 4*, bar et restaurant

L’hôtel, le bar et le restaurant ont été créés dans un des prieurés de Fontevraud, au coeur de l’Abbaye. Cette création est l’exemple parfait de tout ce que tu peux retrouver à Fontevraud entre la visite du monument historique, les expositions d’art, les résidences d’artistes contemporains, et l’orientation numérique de l’endroit. Tout cela se fait dans un esprit où jamais n’est trahi le langage du lieu. C’est assez impressionnant.

Le Petit déjeuner de l'hôtel à Fontevraud, autour du Cloître
Le Petit déjeuner de l’hôtel à Fontevraud, autour du Cloître ©Fontevraud
Les chambres de l'hôtel qui recréent l'esprit monial des lieux
Les chambres de l’hôtel qui recréent l’esprit monial des lieux ©Fontevraud

A témoin, l’expérience de ce déjeuner incroyable ou je suis allée ensuite, éclairée des mots de Thibaut Ruggeri (je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions):

Thibaut Ruggeri: “Fontevraud c’est un tout ! Il y a bientôt 1000 ans d’histoire, un centre culturel, un monument historique, désormais un hôtel et un restaurant ; c’est cet amalgame assez extraordinaire qui m’a immédiatement séduit, en plus du projet porté par David Martin.”

Fontevraud Table d'hôtes
Une table longue comme seule une table d’abbaye sait l’être.
Fontevraud bougies
Où la lumière, celle des hommes, y est apportée dans une décoration que je copierais bien…

Thibaut Ruggeri: “Il y a à Fontevraud la volonté forte de créer une gastronomie qui ne pourrait être réalisée qu’à Fontevraud. Certains clins d’œil à l’Histoire viennent émailler les menus, sans jamais tomber dans la reconstitution historique !”

Fontevraud Table mise en place
Comme dans les abbayes du Moyen-Age, nous sommes accueillis par nos “écuelles”

Thibaut Ruggeri: “Charles Hair est un céramiste formidable ! .. c’est un artiste qui sait imposer sa « patte » tout en étant ouvert aux idées et aux projets. L’écuelle que nous avons élaborée ensemble en est le parfait exemple ! J’admire sa sensibilité et sa maitrise technique, notamment des émaux, son rôle est important dans l’expérience Fontevraud.”

Fontevraud Service monial
Le service incroyable du début de repas: au moyen âge, on accueillait les hôtes par du pain et une soupe. Un service ré-imaginé par Thibaut Ruggeri

Thibaut Ruggeri: “Je suis passionné par l’Art, en musique, en cuisine, en image, en design, en architecture, … autant d’univers fortement inspirants. (…) La technique ne doit jamais prendre le pas sur l’émotion !! Je ne peux pas imaginer une cuisine autre qu’essentielle, sans artifice aucun. Le cercle évoquerait peut-être pour moi une certaine idée de l’harmonie ?”

Fontevraud entrée
Des légumes locaux qui pourront bientôt être cultivés à Fontevraud même puisqu’un potager va être mis en place. Le miel provient déjà des ruches maison.

Thibaut Ruggeri: “Le champignon de Paris me tenait à cœur car il est omniprésent sur le territoire du Saumurois.”

Il faut savoir que les champignons de Paris sont cultivés dans le saumurois essentiellement. Or, Thibaut Ruggeri l’a mis à l’honneur dans un de ses plats qui a été plébiscité par les convives du restaurant. On a ici un clin d’œil sur le poisson avec une pomme de terre et son chapeau au foie gras. La cuisine de Thibaut Ruggeri est très sobre et épurée, mais il s’en dégage visuellement une poésie et de petites touches d’humour que j’aime beaucoup.

Fontevraud poisson
Fontevraud poisson détail champignon
Fontevraud volaille
Le cercle est omniprésent: il y a un sens de l’équilibre dans la complexité des saveurs qui donne à l’expérience Fontevraud une dimension sereine.
Fontevraud dessert
Ce dessert est le premier dessert de ma vie qui me donne des émotions contradictoires à ce point: à la première bouchée, je me dis que c’est trop. C’est à peine si j’ai envie d’aller à la seconde. Et puis, je ne peux m’empêcher d’en reprendre une deuxième, puis une troisième, puis… jusqu’à finir totalement le dessert (alors que je n’ai vraiment plus faim!). C’est le pire piège gustatif auquel j’ai été confrontée!

Thibaut Ruggeri: “Fontevraud est un projet envoutant ! L’ambition est de toujours plus satisfaire nos hôtes, de continuer cette recherche « d’expérience », atypique et inattendue. C’est déjà en soi un projet colossal :-)” Le smiley est de lui: je lui demandais ses projets.

J’aurais tant de choses à te dire sur Fontevraud, mais je ne vais pas spoiler toutes les découvertes que tu peux y faire. Sache que si tu y vas, passe par l’I-bar avec tes enfants ou ton amoureux pour un verre. C’est aussi un truc incroyable. Va visiter les expos d’art, notamment cette installation permanente “Mort en été” dans le grand dortoir, c’est magique. Essaie de vivre une nuit à Fontevraud… les chambres sont une expérience à elles toutes seules. Le projet de design a été mené par Sanjit Manku et Patrick Jouin pour ce qui est de l’hôtel et du restaurant. C’est zen, c’est magnifique, je n’ai plus de mots. J’ai terriblement envie d’y retourner avec Jeff, revivre cette expérience hors du temps…

FONTEVRAUD
Le Restaurant par Thibaut Ruggeri
Menu à 55€ ou 95€
Un menu Abeilles spécialement pour les enfants à 20€ (qui est un vrai menu de chef pour enfant!)

Le menu que j’ai dégusté: La révolution d’un légume de saison : l’Asperge; Sandre, beurre blanc et herbes à soupe; Tarte d’une poulette de Racan rôtie; Citron jaune et Olive noire

1 réflexion au sujet de « L’Abbaye de Fontevraud et la table de Thibaut Ruggeri. »

1. Superbes photos de l’abbaye et du restaurant. Vos commentaires sont très justes. De notre côté, nous sommes très heureux d’avoir un tel voisin à notre biscuiterie fine : La boutique Macarons de Fontevraud. N’hésitez pas à passer quand vous serez de retour à Fontevraud.