Pintadeau à la Griottines®

1 heure
Plat

Parce que je suis absolument folle de griottines®, j’en mets à toutes les sauces, et surtout dans mes plats salés -sucrés. Voici une recette de pintadeau aux griottines® au jus court, le genre de recette que je fais souvent, minute et délicieuse.

recette de pintadeau aux griottines et au jus court

Dans la famille des délices que fabriquent les distilleries Peureux, il y le Cassis, les Framboisines® et surtout les Griottines® qui sont de loin les plus connues. C’est par hasard que j’ai découvert la gamme traiteur, parce que je dînais à côté de son directeur commercial lors d’une présentation presse et qu’il a bien voulu m’en envoyer.

Les Griottines® spécial traiteur sont moins alcoolisées et moins sucrées, et donc plutôt destinées à la cuisine professionnelle. Bien sûr tu peux réaliser ma recette avec des Griottines® classiques, mais j’avais aussi envie de te parler de cette version-la.

Pot de griottines® des distilleries Peureux

Les Griottines® traiteur sont plus petites que les Griottines classiques, marinées non plus dans une liqueur mais dans un vinaigre de vin, délicates toujours, et très aromatiques.Elle sont dénoyautées et toujours alcoolisées, mais moins que les originales. Elles ont une belle acidité qui relève le plat et l’équilibre. J’ai accommodé la recette ci-dessous pour que tu utilises les griottines classiques mais si ton chemin croise les griottines traiteur, enlève le vinaigre de ma recette.

les griottines® traiteur, plus petites, vinaigrées

J’ai réalisé cette recette avec des suprêmes de pintadeau mais tu peux aussi la réaliser avec deux magrets de canard.

recette de pintadeau aux grillotines et jus cours

Pintadeau aux Griottines® et jus court

Recette de pintadeaux aux griottines® et jus court à réaliser avec des pintadeaux entiers, ou des magrets de canard
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Découper les pintadeaux à cru: détacher les cuisses, les ailes et les suprêmes. 
  • Dans une casserole, faire revenir les carcasses, ajouter l’échalote ciselée, la carotte coupée en cubes, 1 cuillère à soupe de jus des Griottines® et le vinaigre. Laisser réduire 30 sec. . Mouiller au fond de veau, couvrir et porter à ébullition. Laisser cuire et réduire 20 minutes. Filtrer pour récupérer le jus obtenu.
  • Assaisonner de sel et poivre les morceaux de pintadeaux. Dans une poêle, faire poêler les cuisses et les ailes, les laisser cuire 10 minutes de tous côtés. Ajouter les suprêmes et finir la cuisson 5 minutes. Ôter les morceaux de viande, les poser sur un plat de service tiède, couvrir d’un papier aluminium et d’un torchon, laisser reposer.
  • Ajouter dans la poêle le beurre demi-sel, déglacer avec le jus des carcasses. Gratter tous le sucs. Laisser réduire à 6-7 cuillerées. 
  • Hors feu, ajouter tout en fouettant, le beurre bien froid coupé en petits cubes.
  • Égoutter les Griottines. Disposer dans un plat de service les morceaux de pintadeaux et les Griottines. 
  • Arroser les pintadeaux de cette sauce. Saupoudrer d’une pincée de piment d’Espelette. Servir avec une purée maison.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette