La cantine du Troquet de Christian Etchebest

La Cantine du troquet: mon canard
La Cantine du Troquet: mon canard
La Cantine du troquet piments
La Cantine du troquet: des piments au vinaigre en condiment… miam!

Ce soir-là, le hasard fit bien les choses. Réunis avec un ami dans une soirée d’assoce, nous planifions d’aller casser la croûte ensuite. Malheureusement, la soirée tarde et les votes prennent leur temps. Nous nous retrouvons donc après 22h comme gros gens affamés, ayant en plus un peu bu lors de nos échanges animés…

La Cantine du troquet crème de chou fleur
La Cantine du Troquet : la meilleure crème de chou fleur de ma vie
La Cantine du troquet terrine de boudin
La Cantine du troquet: ma terrine de boudin

Nous atterrissons dans le XIVème, avec l’envie de manger bien et bon et devant la devanture du resto que nous avions réservé, je fais triste mine. Ce ne sera pas du tout cela. Nous tournons un peu pour nous garer, heureusement, et nous tombons sur la vitrine rouge d’un resto qui me dit quelque chose en matière de nom mais que je ne place pas encore dans mes souvenirs.

La Cantine du troquet: le vin au litre
La Cantine du troquet: le vin au litre

Jeff entre pour demander si on peut encore manger, et oh miracle! on nous dit d’entrer. On s’assoit, je vais comme toutes les nanas dès qu’on se pose, aux toilettes et en sortant, je tombe nez-à-nez avec Christian Etchebest!

La Cantine du troquet: la purée et son huile aux herbes
La Cantine du troquet: la purée et son huile aux herbes

CQFD: j’ai compris où l’on était, et je rejoins mes compagnons avec un grand sourire plein de promesses.

Nous n’avons pas été déçus. C’est une cantine à l’excellent rapport qualité prix. On se régale en entrée d’une terrine de boudin, d’une crème de chou fleur comme jamais je n’en avais goûtée, d’une terrine maison généreuse. Arrive ensuite une côte de porc du cru, largement assaisonnée de piment d’espelette et délicieuse, un canard parfait et un jambon pané que j’ai regretté de ne pas avoir pris. Le tout servi avec des frites maison et une purée arrosée d’une huile aux herbes. Le vin est servi au litre, ici, dans des pots au prix défiant toute concurrence. On sent que Christian Etchebest monte de son pays basque les valises pleines de bonnes choses, la livraison direct expliquant sûrement les tarifs géniaux qu’il pratique ici. Son chef cuisine au top, seules les desserts sont un peu bof ou trop roboratifs pour moi. J’ai préféré le fromage, incontournable de Jeff.

Le Bistrot du troquet fromage

Au final, après le vin (très bon), 2 coupes de champagne, 3 menus complets, je m’en suis sortie à moins de 100€ pour trois. A Paris, je dis chapeau! Et te recommande chaudement cette petite Basquie-là!

La Cantine du Troquet
101 rue l’Ouest
75014 Paris
tel: 01 45 40 04 98
Ouvert de 11:45 – 14:15 et 19:00 – 22:45

Laisser un commentaire