Confit de porc à la grenade et embeurrée de choux de Bruxelles

30 minutes

Confit de rillons de porc à la grenade et embeurrée de choux de bruxelles 2

Et si pour une fois on zappait la longue préparation du repas de Noël et la volaille de mise? Et si pour cette fois-ci on remplaçait les pommes et les marrons par de très mignons petits bonbons de choux de Bruxelles? C’est une recette rapide à réaliser, que tu peux également faire à l’avance et réchauffer au dernier moment.

Confit de rillons de porc à la grenade et embeurrée de choux de bruxelles 11

J’ai rencontré un bocal de rillons confits dans un magasin de ferme de Chantilly: je me suis dis qu’avec les petits choux de Bruxelles qui se trouvaient également dans le même magasin, j’allais réaliser un petit confit bien moelleux et bien gourmand. Tu peux adapter la même recette en prenant des confits de canard, d’ailleurs.

Essence-grenade® de Pétrossian

Il te faudra en complément que deux petites choses: une grenade et un confit de grenade (type confiture ou gelée). J’ai utilisé l’Essence-grenade® de chez Pétrossian, mais si tu ne la trouves pas, remplace par une cuillerée de gelée de groseilles. Tu auras cependant un rendu plus sucré. L’Essence-grenade® de Pétrossian est un concentré de jus de grenade, entre un vinaigre balsamique ou une mélasse de fruits. L’acidité est moins relevée qu’un jus de grenade, le côté tannique également. Cette Essence-grenade® sera parfaite sur un foie gras, ou pour relever un jus de rôti de boeuf ou de porc. Elle est peu sucrée, ce qui n’altère pas la saveur des aliments, et l’acidité justement est bien équilibrée. Tu peux également l’utiliser dans tes vinaigrettes pour leur donner du peps et une touche aromatique.

  1.  
 

 

Confit de porc à la grenade et embeurrée de choux de Bruxelles

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher les choux de Bruxelles. Les couper en deux s’ils sont trop gros. Porter à ébullition deux litres d’eau salée avec le gros sel. Plonger les choux 5 minutes, puis les égoutter sous un filet d’eau froide.
  • Égoutter et dégraisser les rillons. Les faire dorer dans une poêle. Ajouter le fond de veau puis l’essence de grenade, laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse.
  • Fin des préparatifs en avance. La suite juste avant de servir:
  • Faire sauter les choux dans le beurre sans coloration (à feu doux). Réchauffer les rillons dans la sauce, poivrer.
  • Servir les rillons accompagnés de choux, arrosés de sauce et parsemés de grains de grenade.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette