Le « Je dis » des livres: Burgers de Chefs

Burgers de Chefs Larousse

Je ne participe guère à la grande folie des burgers en ce moment, comme je n’avais pas participé à celle des cupcakes en leur temps, ou des macarons qui a suivi… Pourtant j’aime ces recettes, je mange des hamburgers de temps en temps, j’en fais même maison, avec le bun itou. Seulement, je suis plutôt de celle qui apprécie les pubs et la diversité des nourritures: j’achète rarement un livre sur une seule technique ou un type de recette. Je dois être une des rares à ne pas avoir par exemple les Cakes de Sophie dans ma bibliothèque.

Burgers poétiques et bucoliques d'Arnaud Faye 1

Burgers poétiques et bucoliques d’Arnaud Faye, crédits photos Delphine Constantini

Tout cela pour dire que quand le RP (relation presse) de Arnaud Faye m’a envoyé des extraits du livre Burgers de Chefs et des photos de la réalisation de son chef, j’ai soupiré à haut voix: « Encore!!!! »

Tu dois bien t’en douter, je ne t’écris pas ce petit post pour rien: je suis revenue bien vite sur mon « Encore! » trop tôt exprimé, et sur mes a priori des mono-recettes déclinées à toutes les sauces. Car ce livre est très beau, d’abord. Les photos de Delphine Constantini rendent justice à l’art des grands chefs qui se sont penchés sur l’exercice.  Et les recettes, loin d’être un empilement babylonien de pains et de viandes, voire de veggie-meat, sont de belles recettes qui mettent en valeur tout le savoir-faire et toute la science des grands chefs.

Arnaud Faye est maintenant chef  au restaurant La Table du Connétable de l’Auberge du Jeu de Paume, à Chantilly. J’ai pu le croiser lors des différents rendez-vous des Toques Françaises auxquels il a participé. Encore jeune, il était déjà parmi les grands chefs (2 étoiles au Michelin), et sa cuisine est selon ses propres mots: « lisible et ludique »: en effet, Arnaud Faye ne transforme pas le produit au point de le masquer, il le met en valeur et en scène dans une assiette exubérante et colorée qui ravit ceux qui se lassent du minimalisme ambiant. Sa cuisine est cependant d’une grande finesse, précise et pensée. Tu en as le reflet dans les recettes de burgers qu’il a livrées à Thérèse Rocher.

Burger Arnaud Faye 2

Burger de Hereford maturée au caviar, crédits photos Delphine Constantini

Les deux burgers bucoliques et poétiques qu’Arnaud Faye a composé sont  frais et lumineux, très emblématiques de sa cuisine en effet. Le premier burger est un Burger escargot, promenade dans les bois, à la fois printanier, végétal et rafraîchissant. Le second est un burger de boeuf maturé Hereford au caviar, dont il a détourné le chapeau pour mieux mettre en valeur le tableau délicat de cette composition.

Burgers de Chefs est un joli cadeau de Noël à faire. C’est un livre qui ravira les amoureux de burgers et ceux des chefs. Les amoureux de la gastronomie! Et ceux des belles images…

BURGERS DE CHEFS
Éditions Larousse
Un ouvrage de Thérèse Rocher et Delphine Constantini
24.90€

Le « Je dis » des livres: Burgers de Chefs

Le grain de sel du Padawan: Namiwa-Ya,

Le « Je dis » des livres: Burgers de Chefs

Gratin de pommes de terre au fromage Leerdammer®

Newer post

Laisser un commentaire