La collecte de la Banque Alimentaire

Banque Aimentaire et Grandes surfaces/Auchan

J’ai hésité à dire que cela était une “fête”, car on ne peut se réjouir réellement que la Banque Alimentaire existe de nos jours… Seulement, la 30ème campagne de collecte nationale de la Banque Alimentaire va battre son plein  à la fin de cette  semaine, et c’est une grande “fête” du partage à laquelle cette organisation nous invite sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

Si chaque année, l’on voit fleurir les collecteurs et les collectrices de la Banque Alimentaire aux sorties des marchés et supermarchés, on connaît rarement l’organisation elle-même et ses actions.

La Banque Alimentaire 30 ème Collecte Natonale

Née en 1984 à la suite d’une tribune intitulée “J’ai Faim” dans La Croix de Sœur Cécile Bigot, cette organisation réunit les acteurs associatifs de l’entraide, dont ses 5 fondateurs: Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’Auteuil et Entraide Protestante. Les objectifs partent du constat alarmant fait par Sœur Cécile, il existe dans notre pays une pauvreté et un manque alimentaire qui côtoient chaque jour un énorme gaspillage de ces même aliments. Comment faire pour qu’ils n’atteignent pas le poubelle, mais réintègrent un circuit de distribution sociale, et comment faire dans toutes les familles, même les plus riches, pour limiter une consommation dispendieuse?

La Banque Alimentaire 30ème collecte Nationale
Crédits photo Pierre Torset

C’est là où ma “fête” intervient. L’action que mène tous les jours la Banque Alimentaire, l’éducation qu’elle dispense auprès du public au travers d’ateliers, de cours de cuisine, la collecte qu’elle fait chaque jour auprès des producteurs, de l’industrie alimentaire, de la grande distribution, de l’État et de l’Union Européenne. La Banque alimentaire récolte chaque année de quoi constituer 600 millions de repas! Et ce sans jamais acheter une seule denrée alimentaire. La lutte contre le gaspillage est au coeur de l’action que mène ses 4931 bénévoles.

Tu peux rencontrer les acteurs, les bénévoles et les donneurs sur le Parvis de Notre Dame ce week-end lors du Village Solidaire. Il y aura des ateliers et des battles de cuisine, des astuces anti-gapillage, des activités ludiques, la fabrication d’une soupe solidaire, deux expos photos “Alimentation & précarité” et “Anti Gaspi”, des dédicaces de livres de cuisine, etc. Et un village ludique et pédagogique pour comprendre l’importance de partager et recycler.

Banque Alimentaire 1 sourire 1 repas

Et toi comment participer?

– En venant sur le Parvis de l’Hôtel de Ville avec un produit sec et le donner (conserves de fruits et de légumes, conserves de viande ou de poisson, produit de petit déjeuner, petit pots pour bébés, etc.)

– En donnant une petite partie de tes courses aux portes des magasins et des grands-magasins (toujours en produits secs): tu peux d’ailleurs demander ce qu’il vaut mieux acheter aux bénévoles avant de commencer tes courses

– En participant à “1 sourire – 1 repas” sur la page Facebook de la Banque Alimentaire: tu les likes, puis tu fais un selfie avec un détail orange sur toi et tu postes sur la page facebook de la Banque Alimentaire

– En relayant l’info sur les réseaux sociaux avec le ashtag: #30èmecollecte !

Rough Banques alimentaires

Laisser un commentaire