Voyage au Cap Corse, recettes et balades (1): gratin de courgettes à la brousse de brebis,

Saint-Florent, vue de la route D81 qui relie l'Ile Rousse à Saint-Florent

Saint-Florent, vue de la route D81 qui relie l’Ile Rousse à Saint-Florent

Je reviens de 15 jours de vacances au Cap Corse, et bien entendu, dans mes bagages, j’ai rapporté une tonne de petites choses à partager avec toi.

Gratin de courgettes à la brousse de brebis 1

Bien entendu, je t’ai rapporté plein de recettes de cuisine, dont ce gratin simplissime à la courgette et à la brousse de brebis

Des paysages, des vins, des recettes, des astuces, des produits, de la déco… j’en passe. De quoi passer une petite quinzaine sur ce blog au rythme dolant du ressac méditerranéen et au soleil éclatant du plus beau ciel du monde.

Rogliano vue d'ensemble nord 1

Le Village de Ruglianu (Rogliano)

Nous avons pris le bateau pour aller en Corse: d’abord parce qu’aborder une île en bateau, cela reste magique, et puis c’est le voyage que j’ai fait toute mon enfance, à l’arrière de la 104 jaune canari de mon grand-père Luccantoni. Cela faisait plus de 15 ans que je n’étais pas revenue sur mon île, et j’avoue, j’ai pleuré quand j’ai pu l’apercevoir.

Cap Corse

Nous avons fait la traversée jusqu’à l’Ile Rousse, puis nous avons roulé jusqu’à Saint-Florent où nous avons passé une première nuit dans un hôtel. Nous n’avons rejoint notre location à Rogliano que le lendemain. La D80 qui fait tout le tour du Cap Corse est particulièrement confortable maintenant (très loin de mes souvenirs, et des coups de klaxon que ne manquait pas d’émettre mon grand-père à chaque virage pour cause de route trop étroite entre mer et rocher). Tu peux, même en conduisant, profiter du paysage qui est toujours à couper le souffle, et regarder de temps en temps « en bas », la mer d’un bleu intense.

Gratin de courgettes à la brousse de brebis 21

Je n’ai pas manqué de cuisiner pendant notre séjour, et bien entendu, en m’inspirant largement de la cuisine de ma grand-mère et des produits locaux. Pour commencer (vacances obligent), une recette simple, rapide, de celle qui te reposent et qui se partagent… un gratin de courgette, à la brousse de brebis.

Il ne faut pas confondre la brousse et le brocciu: ce ne sont pas les même produits. En été, tu ne trouveras que de la brousse: la saison du brocciu court de novembre à juin. En été, la brousse est douce et fraîche, et s’associe avec les plats sucrés et salés de la cuisine corse. Elle garde cette typicité particulière que j’aime tant. Mais j’ai toujours hâte de l’hiver  et du printemps pour déguster le brocciu comme je l’aime, avec du sucre et de l’alcool de myrte.

A Saint-Florent, nous avons dormi à l’hôtel Thalassa. C’est un hôtel un peu en dehors de la ville, au calme, le long de la route mais sans les inconvénients. Il bénéficie d’une petite piscine et d’un accueil absolument charmant. Je te le recommande pour une halte lors d’un tour de Corse. Les chambres sont modernes, calmes et donnent toutes sur le piscine. Le soir nous avons dîner au Petit Caporal: c’est un restaurant assez couru, il est difficile d’avoir une table si tu n’as pas réservé ou si tu ne te pointes pas avant 19h30! Les plats sont pas mals, les produits sont frais et il y a un menu à 26€. Les pizza au feu de bois sont bonnes.

A Saint-Florent, je n’ai pas pu tester d’autres restos, mais j’ai discuté avec quelques corses sur place, et voici leurs conseils:
LA GAFFE: c’est le resto chicos du port. Tout y est fait maison, a l’air délicieux et j’avoue, je regrette de n’y avoir pas mangé.
LA CRIQUE: tu paies incontestablement le cadre. La cuisine est très médiocre sauf si tu manges des grillades, car le grilladin est excellent. Donc si tu y vas, poisson et viande au feu de bois, et stop!
U TROGLIU: la terrasse est entre deux rues, sans vue et un peu serrée, mais l’assiette suffit: ils font d’excellentes pâtes fraîches et tout est fait maison.
L’épicerie à ne pas manquer: SCOTTO. Tu y trouveras tous les produits possibles bio corses et italiens. C’est le genre d’endroit où tu as envie de tout et où tu vas souffrir de ne pas pouvoir tout manger. Les prix se tiennent comme sur toute l’île, et ne sont pas moins ou plus cher qu’ailleurs, donc fais-toi plaisir. Je suis ressortie avec une Sarciccia et une Coppa d’enfer… Ainsi que deux fromages qui ont ravi Jeff (grand amateur devant l’éternel!).

Gratin de courgettes à la brousse de brebis
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 2-3 courgettes selon grosseur
  • 2 oeufs
  • 300g de brousse de brebis
  • 1 cs d'huile d'olive + un filet pour le plat
  • 2 cs de menthe fraîche ciselée
  • sel
  • poivre
Etapes
  1. Laver et couper les courgettes en petits cubes. Les faire revenir dans l'huile bien chaude. Les saler et poivrer. Laisser cuire 5 minutes à découvert.
  2. Préchauffer le four à 200°c.
  3. Mélanger les oeufs, la brousse égouttée et la menthe.
  4. Huiler légèrement un plat à gratin.
  5. Mélanger les courgettes à la crème de brousse. Verser dans le plat et cuire le tout jusqu'à ce que le gratin soit doré (15-20 minutes).
  6. Déguster chaud ou froid.
 

 

 

 

Voyage au Cap Corse, recettes et balades (1): gratin de courgettes à la brousse de brebis,

Méli-mélo de légumes d’été gratiné à la mozzarella

Les gagnants du Concours Suze pêche

Les gagnants du Concours Suze pêche

Newer post

There are 2 comments

  1. U Corsu

    Bonjour
    U Trogliu est bien placé sur le port si on a la chance d’avoir une table en terrasse, on est face aux bateaux pour un prix raisonnable par rapport à La Gaffe the must, se basant sur leurs pâtes, je me suis dit que les pizzas devaient être bonnes, or c’est franchement pas bon du tout, juste nourrissant.pour le prix.
    J’ai oublié le nom d’un autre bon resto à Saint Florent, mais essayez les glaces de Salge (boulangerie patisserie) à la myrthe, brocciu cédrat et fraises, c’est étonnant et bon.

Laisser un commentaire