Suis le guide avec Pavillon France: langoustines sautées aux artichauts et tomates confites

Langoustines aux artichats et aux tomates confites V11

Chaque fois que je vais au bord de la mer, il faut que je mange des langoustines. J’adore ça. Natures, frites comme en Italie, avec de l’aïoli ou en salade… Ce petit goût de sauvage légèrement  sucré, ce côté iodé et doux à la fois: je crois qu’au-dessus de sa délicatesse, je mets peut-être les oursins, et pas grand chose d’autre.

Dans ma recette aujourd’hui, j’ai associé les langoustines avec des produits méditerranéens: les artichauts poivrades, les tomates confites, et plein de parfums qui révèlent sa nature estivale: car la langoustine, c’est maintenant, et c’est même le dernier mois où tu la trouves à son meilleur en pêcherie française!

Comment je le sais? J’ai suivi le guide: Pavillon France.

Logo Pavillon de France

Il y a des « labels » et des groupements de producteurs auxquels je suis particulièrement attachée, Pavillon France en fait partie maintenant. Cette marque, créée en 2011, émane de l’association France Filière Pêche, quant à elle créée en 2010. Pavillon France rassemble sous son étendard tous les intervenants de la filière pêche en France.

Sa mission ?

Promouvoir les produits de la mer issus des pêcheries françaises et orienter de manière significative leurs pratiques vers une pêche de plus en plus durable et éco-responsable.

Langoustines aux artichats et aux tomates confites V21

Tu peux retrouver et suivre sans te poser de questions le petit logo Pavillon France, quelque soit ta façon de consommer car tous les acteurs de la filière pêche se sont engagés: les producteurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, les poissonniers et aussi la grande distribution. Du coup, quand tu achètes un produit de la mer estampillé Pavillon France, tu es sûr que cela va dans le bon sens.

Grâce à ce petit « pavillon » flottant au-dessus des étals de poissons et des rayons de ton super-marché: tu es sûr de manger du poisson pêché par des bateaux français, de suivre les saisons, d’avoir des produits frais et pêchés selon les règles de l’art. En ce moment, par exemple, tu peux déguster des sardines, des maquereaux, les langoustines dont je me suis fait un régal avec ma recette, des crevettes, de la raie, du turbot, etc.

D’où vient ma science soudaine pour les saisons des poissons? Je consulte le site de Pavillon France, qui non seulement te dit les espèces à privilégier, la manière de les préparer, mais également les recettes qui vont avec.

Langoustines aux artichats et aux tomates confites H11

Pour mes langoustines, tu pourras réviser la manière de les décortiquer sur le lien « conseils pratiques ». Tu auras d’autres recettes de langoustines sur ce lien « recettes ». Et tu pourras tout connaitre de leur pêche sur celui des « espèces ».

Le site de Pavillon  France est hyper riche, et il est très bien fait. Consulte-le si tu aimes le poisson, les coquillages ou les crustacés. En première page tu auras toujours les produits de la mer du mois et tous les liens pratiques qui s’y rattachent.

PS: Je te conseille d’aller voir la chaine You Tube de Pavillon France: il y a des vidéos des métiers de la mer, si cela t’intéresse, il y a également des vidéos de recettes préparés par Chef Damien, Thomas Clouet ou Sandra, dont cette recette ci-dessus de tartare de langoustine!

Suis le guide avec Pavillon de France: langoustines sautées aux artichauts et tomates confites
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Ingrédients
  • 24 langoustines
  • 12 artichauts poivrades
  • 2 grosses tomates
  • 12 pétales de tomates confites à l’huile
  • 2 cl de cognac
  • 12 cl de vin blanc sec
  • 5 gousses d’ail non épluchées
  • 1 cuillère à café de concentré de tomates
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • Quelques pincées de piment d’Espelette
  • 2 cuillérées d’huile d’olive
  • Sel fin
Etapes
  1. Éplucher les langoustines en leur laissant la nageoire caudale. Garder les pattes et les carapaces, mais sans les têtes. Couper les tomates en quatre, les épépiner et les concasser. Couper les tomates confites en cubes.
  2. Tourner les artichauts : ôter les plus grosses feuilles, couper la pointe dure de la fleur et tourner autour de l’artichaut à l’aide d’un couteau pour ôter la base des feuilles qui seraient dures. Couper les artichauts en 2.
  3. Dans une casserole, faire revenir les pattes et la carapace des langoustines. Flamber au cognac, ajouter les herbes de Provence, une gousse d’ail écrasé grossièrement, mouiller avec 25cl d’eau, laisser cuire et réduire de moitié. Passer et récolter le jus.
  4. Saler et assaisonner de piment d’Espelette les langoustines. Dans une poêle, les faire revenir rapidement dans un peu d’huile sans les cuire complètement. Dès qu’elles sont légèrement dorées, les ôter et les réserver sur une assiette.
  5. Faire revenir dans la même poêle, les artichauts, les gousses d’ail restantes, les tomates confites et fraîches. Saler. Arroser de vin banc, couvrir et cuire 10 minutes.
  6. Egoutter les gousses d’ail en chemise et les artichauts. Récupérer les tomates, les mélanger au jus de cuisson de pattes et carcasses et mixer le tout. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et en piment d’Espelette si besoin.
  7. Au moment de servir, réchauffer les langoustines dans la sauce, servir dans un plat décoré de brins de thym et d’une pincée de piment d’Espelette.
  8. Accompagner ce plat de riz.
  9. Astuce 1 : Pour garder des langoustines droites, les traverser d’un pic apéritif ou d’un cure-dent dans le sens de la longueur.
  10. Astuce 2 : pour éviter que les artichauts n’oxydent, les plonger au fur-et-à-mesure qu’ils sont épluchés dans une eau légèrement vinaigrée ou citronnée.
 

 Article sponsorisé

 

Suis le guide avec Pavillon France: langoustines sautées aux artichauts et tomates confites

Fromages AOP de Normandie: une ronde pour se faire plaisir en été!

Le lundi c’est permis: gâteau noisettes et poires pour les gourmands et une Duvel Tripel Hop pour les assoiffés de goût!

Le lundi c’est permis: gâteau noisettes et poires pour les gourmands et une Duvel Tripel Hop pour les assoiffés de goût!

Newer post

Laisser un commentaire