Muffins à l’ancienne: même un 14 juillet, le lundi c’est permis!

Muffins à l'ancienne

Et toi, qu’as-tu fait hier soir? As-tu guinché, es-tu allé admirer un feu d’artifice? As-tu fêté/pleuré la victoire de l’Allemagne? Comme je te l’ai dit, je suis allée à un FrogPubs pour manger un bon Hamburger… mais pas devant l’écran géant, en terrasse… Il faut dire que le match… j’ai entendu les foules vibrer à la première mi-temps, puis un très grand calme, en seconde, qui ne m’a pas tenté de me mettre devant… En rentrant, la nuit, dans les banlieues de Paris, quelques feux d’artifices résonnaient, et nous avons croisé chez nous une armée de citoyens avec des lampions. Mais Paris semblait bien vide hier, sûrement parce que le week-end et le début de vacances avaient vidé un peu les rues…

Muffins à l'ancienne

J’ai passé mon dimanche avec Ivy, d’Inside Kitchen Project.  Tu l’as peut-être suivi sur mon Instgram, mon Facebook ou mon Twitter? Nous avons cuisiné et fait des photos toute l’après-midi, et j’ai réalisé entre autres ces muffins. Ils sont dans la tradition, avec des épices et un « topping » glacé. Je les ai allégé avec du bicarbonate de soude. Et ils ont cet air de vieille cuisine anglo-saxone que j’adore… Ivy les a trouvés à mourir, en tout cas, et Jeff en a repris deux fois.

Muffins à l'ancienne

Il est lundi matin, 6h et je ne dors pas… depuis 3h du matin. En fait je suis malade (une bronchite) et j’ai du mal à dormir car pour mon asthme et mes bronches, ma médecin m’a mise sous cortisone. C’est fou ce que ce truc peut énerver… et faire gonfler aussi. Je bois un petit thé vert et je pense à la journée bien chargée qui m’attend. Mais je vais quand même me planter devant mon écran pour regarder le défilé du 14 juillet. Je ne sais pas pourquoi, moi qui ne suis pas particulièrement pro-militaire ou patriotique, ce truc m’a toujours fasciné. Le prestige de l’uniforme sur la femme (explication misogyne s’il en est)? ou cette impression fausse que ce truc rassemble toute une nation autour d’un seul vœux… J’avais halluciné quand j’étais allée aux États-Unis pour la première fois, du nombre de parades qu’il y avait. Cela n’existait pas du tout en France. Nous avions les majorettes aux fêtes et le défilé le 14 juillet. Le carnaval peut-être. Et c ‘est tout. Et là, dans les rues américaines, des costumes, des chars, des princesses et des reines de la rue, de la ville, des fleurs, des étoiles ou que sais-je… et à toute occasion. Même pour la plus petite fête de quartier!

Muffins à l'ancienne

A part les muffins, j’ai donc rapporté des US cette image: la « foule joyeuse » face à un défilé. Et je regarde le nôtre avec cet affection émotive un peu grégaire… en grignotant mon muffins old fashion…

Muffins à l'ancienne
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 18
Ingrédients
  • Muffins:
  • 60g de beurre ½ sel
  • 7cl d'huile de colza ou neutre
  • 2 oeufs
  • 25cl de lait entier
  • 350g de farine
  • 125g de muscovado ou sucre roux
  • 1 sachet de levure
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 3-4 pincées de noix de muscade en poudre
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • Glaçage:
  • 60g de beurre fondu
  • 135g de sucre glace
  • le jus d'un citron jaune
Etapes
  1. Mélanger dans un bol tous les liquides et dans un autre toutes les poudres. Les assembler. Laisser un peu de grumeaux.
  2. Préchauffer le four à 180°c.
  3. Poser dans deux plaques à muffins, 18 moules en papier de cupcakes. Verser la pâte à moitié des moules.
  4. Cuire les muffins 18 minutes. Les sortir.
  5. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre, le jus de citron et le beurre fondu. Verser sur les muffins encore chauds. Laisser refroidir et prendre.
 

 

Muffins à l’ancienne: même un 14 juillet, le lundi c’est permis!

WHAM! vivre la finale de la coupe du monde aux Frogpubs en compagnie de Super Heroes!

Muffins à l’ancienne: même un 14 juillet, le lundi c’est permis!

Burger BBQ au Leerdamer®: une jolie semaine pour profiter de l’extérieur

Newer post

Laisser un commentaire