Salade de tomates cerises au poulet grillé, réveillée par un vinaigre à la pulpe d’olives noires de chez Clovis

Salade de tomates cerises au poulet grillé

Ce n’est pas la saison des tomates, soyons clairs sur France Inter!

Mais pourtant… J’en avais envie, et si je défends la saisonnalité sur ce blog, je refuse d’être ayatollah de la bonne pensée et je refuse les dictats qui briment les envies soudaines.

Alors, j’avais envie de tomates, cerises plus exactement, car ce sont quand même elles qui auront le plus de goût en ce moment.

Salade de tomates cerises au poulet grillé gp

Comment faire pour que les tomates aient du goût?

1. surtout ne jamais mettre les tomates au frigo. Je le dis à chaque fois, mais on a de mauvais réflexes… souvent. La tomate est un fruit, et elle va perdre tout son goût si elle est exposée à du trop gros froid. Alors, sors-la de ton réfrigérateur et laisse-la dans un joli petit plat. Une note de rouge ne nuira sûrement pas à la déco de ta cuisine.

2. lui apporter du sucre et de l’acidité, les composantes gustatives de cette petite merveille d’or (pommodoro en italien, ou les pommes d’or du jardin des Hespérides dans les légendes…). L’idéal: un vinaigre sucré (mais pas du balsamique forcément, car pas assez acide, sauf pour les « faux »). Va plutôt vers un vinaigre de Xérès, l’idéal pour moi, ou un vinaigre de framboises.

3. lui donner des copains et des copines qu’elle a l’habitude de rencontrer en été, à savoir des olives, de l’huile bien ronde et mûre, de l’ail, des herbes…

J’ai trouvé un petit produit miracle qui lui donne un air de festival dès qu’il la touche: c’est le vinaigre à la pulpe d’olives de Clovis, mais tu peux également allier vinaigre classique et petite tapenade… ou encore un trait de vinaigre de Xérès et quelques olives en rondelles…

Salade de tomates cerises au poulet grillé, réveillée par un vinaigre à la pulpe d'olives noires de chez Clovis
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 150g de tomates cerises
  • 1 cs de vinaigre pulpe d’olives (ou une cuillerée de vinaigre de Xérès et une petite cuillère rase de tapenade ou de pulpe d'olives noires)
  • 2 filets poulet
  • ½ jus de citron
  • 1 cs d’huile d’olive + 1 pour la salade
  • sel
  • poivre
  • quelques feuilles de basilic
Etapes
  1. Faire mariner le poulet dans le jus de citron et une cuillerée d'huile d'olives. Saler, poivrer.
  2. Couper les tomates en quartiers. Les saler, mélanger avec le vinaigre et la cuillerée d'huile.
  3. Chauffer très fort un grill sans matières grasses (si tu ne peux pas maintenir ta main 5 secondes au dessus du grill, c'est que c'est ok pour la cuisson, sinon, chauffe le plus encore).
  4. Faire saisir le poulet en le quadrillant puis le cuire à feu plus doux. Tu as la solution de comment quadriller une viande en cuisant au grill ici dans le post Visiter Lacanche, devenir un maître du grill...
  5. Couper le poulet en tranches, en biais. Poser le poulet sur les tomates et parsemer de feuilles de basilic ciselées (sur la photo, c'est du tout petit basilic.)

Salade de tomates cerises au poulet grillé pm

Salade de tomates cerises au poulet grillé, réveillée par un vinaigre à la pulpe d’olives noires de chez Clovis

Mes petits déjeuners heureux… Pain d’épices au miel d’eucalyptus.

Salade de tomates cerises au poulet grillé, réveillée par un vinaigre à la pulpe d’olives noires de chez Clovis

Cromesquis d’époisses Berthaut à la noix de coco

Newer post

Laisser un commentaire