Petites Quenelles croustillantes de purée de pommes de terre à la Savora

  Quenelles de pommes de terre à la savora 1

La nourriture évoque souvent dans notre imaginaire, des odeurs, en plus du goût, en oubliant parfois que ce sont aussi des images et des bruits…

Par exemple? Je peux te décrire à mille kilomètre la couleur exacte de la moutarde Savora! Comme je peux t’évoquer pendant des heures le doux « scrunch » de la croquette de pomme de terre que l’on écrase à la fourchette puis que l’on mastique entre ses dents…

Quenelles de pommes de terre à la savora 3

La Savora, je peux même te dire dans quel placard elle se trouvait chez mes grands-parents (ma référence en matière d’éducation gastronomique, si tu ne l’avais pas encore compris au fil de ces posts…)! Je me vois la prendre avec gourmandise et délectation chaque fois que j’y étais autorisée,  cette petite sauce (car elle est plus condiment que moutarde en fait), avec sa couleur de curry jaune, son acidité bien marquée, sa pointe de sucre et ses épices complexes. Elle m’enchante toujours, aussi bien sur des légumes grillés, en mayonnaise par exemple, que sur de la viande ou dans une sauce de poisson. Elle te remonte un truc fade en 5-7 et te révèle de petites saveurs insoupçonnées dans ma purée de pommes de terre.

C’est ce que je voulais partager aujourd’hui avec toi, de petites croquettes faciles à faire, à déguster chaudes ou froides, avec une salade verte.

Quenelles de pommes de terre à la savora 2

 

 

 

 

Petites Quenelles croustillantes de purée de pommes de terre à la Savora
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 3
Ingrédients
  • 500g de pommes de terre cuites (type Binje, à purée, à gratin)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillerée à soupe de Savora
  • sel
  • poivre
  • Huile de friture
Etapes
  1. Écraser les pommes de terre à la fourchette. Mélanger à l'oeuf et à la Savora sans trop travailler (il ne faut pas qu'elle devienne élastique). Saler si besoin et poivrer.
  2. Faire chauffer un peu d'huile dans un poêle, former à l'aide de deux cuillères à soupe, des quenelles. Les faire dorer sur les 3 faces. Les égoutter sur un papier absorbant.
  3. Elles se réchauffent au four à 150°c. Sinon, elles se dégustent également froides avec de la salade verte.
Petites Quenelles croustillantes de purée de pommes de terre à la Savora

Pain au levain, pain à la levure, tous les pains de Panier de Saison: C’est la Fête du Pain!

Petites Quenelles croustillantes de purée de pommes de terre à la Savora

Légumes à l’italienne grillés au four

Newer post

There are 2 comments

  1. Ingrid

    La savora, je l’ai découvert tard, en fait, mes parents n’en avaient pas à la maison. Une fois , j’ai vu le pot dans le rayon et j’ai voulu goûter, j’ai tendance à toujours vouloir goûter les trucs que je ne connais pas (ce n’est pas que de bonnes surprise!).C’est très addictif!
    Merci pour la recette des croquettes de pommes de terre qui plairait beaucoup à mes enfants!

Laisser un commentaire