Le plat du dimanche: Bavette grillée, carottes rôties au four

Bavette grillée carottes rôties au four 1

Parce qu’on est samedi et que ce n’est pas trop tard pour penser à ce qu’on va faire comme plat le dimanche… ou presque.

Et comme c’était le printemps hier, eh bien on se rue sur les jeunes carottes qu’on n’épluche pas et qu’on plaque au four tel quel. Bon, j’avoue, avec quelques petites choses dessus, mais si peu!

Bavette grillée carottes rôties au four 2

Bien, sûr, pour les carottes, il te faudra impérativement des carottes non traitées, donc… direction le magasin bio ou un maraîcher de confiance comme Joël Thiébaut. Il y en a d’autres sur le marché, crois-moi, il faut juste les dénicher.

Pour la viande, faire très attention au poivre que tu vas mettre dessus. C’est lui qui va apporter un supplément de saveurs. Mets bien le poivre et le sel avant de masser la viande à l’huile. Cela va le protéger de la brûlure, et permettre de pénétrer la viande à la cuisson. Sinon, l’autre utilisation du poivre est sur la viande cuite, au dernier moment. Mais il sera hyper volatile, n’aura pas pénétré à coeur et ne se sera pas mêlé aux graisses qui sont l’exhausteur de goût par excellence.

Bon week end !

Bavette grillée carottes rôties au four 3

 

Bavette grillée, carottes rôties au four
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 belle bavette de 800g
  • 2 bottes de carottes fanes non traitées
  • 4 cs d'huile de pépins de raisins
  • 1 cc d'anis vert
  • 1 cc de cumin en poudre
  • quelques pincées de fleur de sel
  • sel fin pour la viande
  • 8 tours de poivre du moulin type Vietnam, ou Malabar, Voatsipériféri (poivre suavage), Phu Quoc, Kappad
  • Sortir la viande 1 heure avant de la cuire. S'il fait chaud, tu peux ramener ce temps de repos à 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Laver et brosser les carottes (j'utilise une brosse spéciale que j'ai achetée en biocoop, qui est large et à une bonne prise en main. Mais tu peux utiliser n'importe quelle brosse du moment qu'elle n'est dédiée qu'au brossage des légumes). Les assaisonner d'anis et de cumin, ajouter la fleur de sel, bien rouler le tout dans 3 cuillères à soupe d'huile. Les égoutter légèrement, les poser sur une plaque allant au four. Les cuire 20 minutes.
  • Préchauffer le grill du four ou un barbecue électrique ou à charbon.
  • Assaisonner la viande de poivre et de sel fin (pas de fleur de sel car il ne fondra pas et restera en surface... Le sel fin va pénétrer pendant la cuisson et sera à coeur. Tu verras, ta viande sera plus goûteuse.). Masser la viande avec une cuillérée d'huile. La poser sur une plaque et la placer sous le grill ou sans plaque sur un barbecue (si ton barbecue est à charbon, pas au dessus directement, mais à côté sur la grille: ta viande cuit par rayonnement et par contact et non grâce à la flamme ou à la braise directement car c'est très mauvais pour la santé).
  • Cuire la viande 1.5 minutes de chaque côté pour une viande bleue, 3 pour une viande saignante. La poser sur une placnhe, la recouvrir d'une feuille de papier alu et d'un torchon, la laisser reposer 10 minutes au moins: la seule façon d'éviter que ta viande saigne!
  • Servir la viande tranchée et les carottes autour à même la planche de découpe.
Etapes
  1. Sortir la viande 1 heure avant de la cuire. S'il fait chaud, tu peux ramener ce temps de repos à 30 minutes.
  2. Préchauffer le four à 180°c.
  3. Laver et brosser les carottes (j'utilise une brosse spéciale que j'ai achetée en biocoop, qui est large et à une bonne prise en main. Mais tu peux utiliser n'importe quelle brosse du moment qu'elle n'est dédiée qu'au brossage des légumes). Les assaisonner d'anis et de cumin, ajouter la fleur de sel, bien rouler le tout dans 3 cuillères à soupe d'huile. Les égoutter légèrement, les poser sur une plaque allant au four. Les cuire 20 minutes.
  4. Préchauffer le grill du four ou un barbecue électrique ou à charbon.
  5. Assaisonner la viande de poivre et de sel fin (pas de fleur de sel car il ne fondra pas et restera en surface... Le sel fin va pénétrer pendant la cuisson et sera à coeur. Tu verras, ta viande sera plus goûteuse.). Masser la viande avec une cuillerée d'huile. La poser sur une plaque et la placer sous le grill ou sans plaque sur un barbecue (si ton barbecue est à charbon, pas au dessus directement, mais à côté sur la grille: ta viande cuit par rayonnement et par contact et non grâce à la flamme ou à la braise directement car c'est très mauvais pour la santé).
  6. Cuire la viande 1.5 minutes de chaque côté pour une viande bleue, 3 pour une viande saignante. La poser sur une planche, la recouvrir d'une feuille de papier alu et d'un torchon, la laisser reposer 10 minutes au moins: la seule façon d'éviter que ta viande saigne!
  7. Servir la viande tranchée et les carottes autour à même la planche de découpe.
Le plat du dimanche: Bavette grillée, carottes rôties au four

La sushi box de Robuchon: grosse grosse déception!

Le plat du dimanche: Bavette grillée, carottes rôties au four

Y’a pas seulement que d’la pomme… Ya aut’choz… Le lundi , c’est permis: Tarte paysanne à la pomme

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire