Tuto video: La recette traditionnelle du Xmas Pudding (Christmas Pudding anglais)

Cette année, pour le réveillon en famille, j’apporte l’entrée et le dessert ! Et English family oblige, je vais bien entendu apporter un Xmas Pudding et de la custard.

Pour que mon Christmas Pudding soit mûr à Noël, je m’y suis même prise un peu tard. Normalement on le fait le dimanche juste avant le début de l’avent, c’est-à-dire le dimanche 6 semaines avant Noël. J’ai une chouille de retard, mille excuses, maman. Tant pis. Il sera bon quand même, j’en suis sûre. Entre parenthèse, l’avent a changé de longueur, maintenant c’est 4 semaines… (la nana qui cherche une excuse fallacieuse)

Tuto video La recette traditionnelle du Xmas Pudding 1

Le Xmas Pudding, à l’origine, était appelé Plum Pudding, non pas parce qu’on y mettait des prunes (plums), mais parce qu’on appelait sous l’ère victorienne, les raisins dont on le farcit allègrement, des «plums ». On y plaçait également quelques petites pièces en argent que le convive qui les trouvait pouvait garder. Et chaque membre de la famille devait tourner le mélange une fois, tout en faisant un vœu…

Parce que, pour ce qui est du mélange, c’est un sacré mélange, le Xmas Pudding.

Il devait contenir 13 ingrédients, représentant les 12 apôtres et le Christ. On le fabriquait avec de la graisse blanche de bœuf (ce que je continue de suivre à ma manière en utilisant du beef suet –graisse de bœuf en copeaux, plutôt que de la vegeteble suet ou du beurre). Il contient donc une quantité impressionnante de raisins de différentes origines (histoire de bien rappeler l’étendue de l’Empire britannique, sourire…). Et des épices… Plein d’épices : cannelle, muscade, clous de girofle, gingembre… Pour ce qui est des alcools, on y trouve parfois de la bière brune (stout), du brandy (cognac), du porto, ou du rhum, tout simplement. On le sucre au sucre brun, ou à la mélasse (Treacle) que je remplace par du miel (mon péché mignon).

Le pudding est cuit en deux fois : 8 heures la première fois, dans une eau bouillante ou à la vapeur. Puis 2-3 heures le jour de la dégustation. On le flambe au dernier moment avec du brandy, puis on le sert avec de la custard (une crème anglaise à la maïzena), ou du brandy butter (la tradition), ou tout simplement avec de la crème fraîche. Moi, cette année, ce sera custard et glace maison…

On est parti !

Tuto video La recette traditionnelle du Xmas Pudding 2

 

 

Tuto video: La recette traditionnelle du Xmas Pudding (Christmas Pudding anglais)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 18
Ingrédients
  • 110 g de farine
  • 110g de chapelure de pain maison (faite avec du pain demie de la boulangerie, c'est le must)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 cc de levure
  • 4 œufs
  • 150g de shredded beef suet (tu le trouves en ligne ici, ou chez Marks&Spencer). Si tu es végétarien, remplace-le par du vegetable suet (mêmes adresses). Si cela te dégoûte, remplace-le par du beurre mou.
  • 225g de muscovado brun (idée piquée à Nigella) ou de cassonade
  • 2 cs de miel corsé ou de montagne
  • 1 pomme râpée
  • 1 carotte râpée (ça c'est la version Jamie Oliver)
  • 200g de raisins secs golden (c'est le raisin sec blond)
  • 200g de raisins de Corinthe (ce sont de tout petits raisins secs, très noirs, tu en trouves chez Vahiné)
  • 200g de raisins Sultanines (c'est le raisin sec brun courant)
  • 100g de cranberries séchées (mon côté original ? lol)
  • 100g d'écorces d'orange confite
  • 50g d'amandes entières grossièrement concassées (un truc de Pascale Weeks)
  • le zeste d'un citron non traité
  • le zeste d'une orange non traitée
  • 1 cc de cannelle
  • 1 cc de 4 épices
  • 25cl de Guinness ou d'une autre bière brune
  • 3cs de cognac ou de rhum selon ton goût
Etapes
  1. La recette n'est pas difficile, c'est la cuisson qui est juste longue.
  2. Mélanger tous les ingrédients en terminant par les liquides et les œufs battus. Placer le tout au réfrigérateur et laisser reposer une nuit.
  3. Le jour de la cuisson, il faut impérativement que tu sois là pendant 6 heures. Beurre tes plats de cuisson : il faut que ce soit un bol avec un rebord à l'extérieur. Cela te permettra de bien placer la ficelle. J'utilise 3 bols de cuisson de 500ml chacun (volume). Cela nourrit 6 personnes environ. Avec mon mélange, j'en fais trois, donc des cadeaux en perspective, à mes amis, à ma famille... Chaque bol cuit 6 heures, si tu mets tout le mélange dans un seul grand bol, cuit le tout 8h.
  4. Déroule une large feuille de papier aluminium et pose dessus une large feuille de papier sulfurisé. Crée un pli plat de 4 cm dessus (ce qui permettra au pudding de gonfler). Pose les feuilles côté sulfurisé sur le pudding, ferme le tout par plusieurs tours de ficelle. Crée une anse en passant de la ficelle dans celle qui ferme le pudding. Cela te permettra de récupérer ton pudding sans trop de problème.
  5. Dans une grande casserole, pose une assiette creuse à l'envers. Pose ton pudding dessus. Verse tout autour jusqu'à mi-hauteur, de l'eau bouillante, pose le tout sur le feu. Couvre la casserole d'un couvercle et fait cuire à petit bouillonnement.
  6. Cuisson : 6 heures, en remplissant régulièrement la casserole d'eau bouillante pour que ton pudding soit toujours couvert d'eau à mi-hauteur.
  7. Laisse refroidir le pudding dans la casserole, égoutte-le et ôte les feuilles d'alu et de papier sulfurisé. Recouvre-le à nouveau de la même façon d'une feuille de papier alu et de papier sulfurisé. Ferme-le et crée la petite anse. Place le tout dans un endroit sec, frais et sombre. Laisse-le mûrir jusqu'au jour de la dégustation.
  8. Le jour de la dégustation, place-le dans une casserole de la même manière qu'indiqué plus haut, et recuis-le 2 heures.
Tuto video: La recette traditionnelle du Xmas Pudding (Christmas Pudding anglais)

Rouelle de jambon à la bière ambrée, la bière de Noël, une tradition ancienne…

3 chances de gagner des cadeaux Magimix, Opinel, Christel, Lov Organic, The Body Shop…

3 chances de gagner des cadeaux Magimix, Opinel, Christel, Lov Organic, The Body Shop…

Newer post

There are 9 comments

  1. Babeth De Lille

    mon père en faisait…..ma belle mère aussi….maintenant on les achète……
    la famille est très partagée sur le gout de cette institution: les plus jeunes ont tendance à le boycotter…tant mieux, il y en a plus pour nous!….
    merci pour la recette….

  2. Anne Demay

    @babeth :le fait maison est moins compact et plus moelleux que ceux que l’on achète. Pour moi c’est une tuerie. Et puis on peut mettre ce qu’on y veut
    @cath :t’y devrais tenter. C’est facile à faire. Faut juste être patient.

  3. philippe carrel

    Gamin, j’aidais ma Grand’ma dans la préparation des ingrédients : épépiner les plums noirs (elle n’aimait pas que ça craque sous la dent à la dégustation), retirer la peau du suif, et, bien sûr, remuer le mix. Et alors, flambé au cognac et servi avec sa sauce blanche, c’était le bonheur. Tien, pour le coup, je vais me lancer à en faire un à sa mémoire.

    1. Anne Demay-Reverdy

      @philippe: J’adore ce genre de souvenirs. Ma grand-mère était également très pâtissière. Et je poussais toute petite toujours la chaise vers la table où elle préparait des gâteaux pour être à sa hauteur. Merci de ce partage Philippe… J’espère que tu l’as réalisé, ce plumpudding 2014…

Laisser un commentaire