Sauté de veau au cidre et aux morilles : plat mijoté et gourmand de Noël

Sauté de veau au cidre et aux morilles 1

Oui, cette année, c’est un menu de fêtes  sans prise de tête… ou presque. En tout cas, c’est tout prêt d’avance, histoire de profiter de ton Noël et de l’apéro, et du sapin, et des enfants, et des amis, et de la famille…. Et… oups… dérapage incontrôlé 😉

L’avantage de ce type de plat, c’est que c’est meilleur préparé la veille, tu vois ce que je veux dire. Donc, juste un petit coup de chaud au moment du service, et c’est fait. L’autre avantage, c’est que c’est hypra gourmand, hypra joli aussi (ah les petites morilles) et que tu peux l’adapter à tes moyens et au nombre des invités : tu comptes 250g de viande par personne, et tu prends du sauté basique type collier de veau si tu veux un morceau moelleux et pas trop cher ou alors carrément du tendron (la poitrine) si tes moyens sont hyper limités ou que tu es hyper nombreux. Sinon, du quasi, de l’épaule, pour du plus chic, mais pas frocément plus goûteux que le collier, ce sera juste moins gélatineux… Les morilles, bien sûr, tu les achètes séchées, surtout : 15g suffisent pour la recette.

Sauté de veau au cidre et aux morilles 2

Tu serviras cette recette avec un riz mélangé de trois variétés, tu trouves cela chez Taureau ailé, dans les marques de distributeur ou en magasins bio. Tu peux faire aussi ton propre mélange : 1/3 de riz de long de Camargue, 1/3 de riz sauvage, 1/3 de riz rouge.

Pour aller dans la tonalité de la recette, pourquoi tu ne servirais pas du cidre brut fermier à table ? Au moins, tu auras un dîner de fêtes original !

Sauté de veau au cidre et aux morilles 3

 

 

Sauté de veau au cidre et aux morilles : plat mijoté et gourmand de Noël
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1.5kg de quasi de veau
  • 15 g de morilles séchées (si possible petites)
  • 6 échalotes
  • 2 gousses d'ail blanc
  • 1 pomme type Grise Canada, Cox ou Chantecler
  • 1 cs d'huile neutre
  • 25cl de crème liquide
  • 75cl de cidre doux
  • quelques feuilles de sauge
  • sel
  • poivre noir du Vietnam
Etapes
  1. Faire tremper les morilles dans 20cl d'eau. Quand elles sont bien gonflées, les ôter mais sans renverser l'eau dessus (cela remettrait tout le sable qu'elles contiennent sur elles !). Passer l'eau de trempage dans un linge fin, la garder pour la cuisson.
  2. Dans une cocotte, faire revenir la viande dans l'huile bien chaude. La faire dorer de tous côtés.
  3. Eplucher la pomme, les échalotes et l'ail. Couper la pomme en petits cubes. Laisser les échalotes entières. Hacher l'ail au couteau. Ajouter tous ces ingrédients et la sauge à la viande et mouiller de l'eau de trempage des morilles. Porter à ébullition. Ajouter le cidre, saler légèrement et poivrer. Cuire à feu doux et à couvert 2h30.
  4. Quand la viande est cuite et très moelleuse, ôter le couvercle, monter le feu et faire évaporer quasiment tout le jus de cuisson (garder l'équivalent de 25cl). Ajouter la crème, les morilles. Laisser épaissir.
  5. Servir avec le riz cuit à la créole, c'est-à-dire dans une très grande quantité d'eau salée puis égoutté.
3 chances de gagner des cadeaux Magimix, Opinel, Christel, Lov Organic, The Body Shop…

3 chances de gagner des cadeaux Magimix, Opinel, Christel, Lov Organic, The Body Shop…

Sauté de veau au cidre et aux morilles : plat mijoté et gourmand de Noël

Téléthon: un record du saucisson brioché pour les Toques françaises

Newer post

There are 9 comments

  1. Schiano

    Absolument delicieux…tous les invites ont adoré!pensez vous que l’on puisse faire la même recette mais avec un roti de veau?merci pour votre reponse.

Laisser un commentaire