Pot-au-feu en gelée, que faire de ses restes?

Pot au feu en gelée

Bon prenons le cas où tu fais un pot-au-feu, et que comme moi, tu as les yeux un peu trop grands par rapport à ton ventre, et que tu te sois lâchée chez ton boucher –mais sa viande était si belle… -tu te retrouves forcément pas mal de viande et pas mal de légumes : ben oui, tant qu’à faire un pot-au-feu pour 15 tu as mis les légumes en conséquence…

Il ne te reste plus qu’à recycler tes restes. J’ai mis un peu de viande au congel, histoire de me faire un petit hachis de derrière les fagots dès que j’aurais un peu de temps, mais pour ce qui est du reste, et bien je n’ai pas tergiversé. Rapido à préparer, la terrine en gelée de pot-au-feu, c’est tout ce qu’il me fallait !

 

Pot-au-feu en gelée, que faire de ses restes?
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 500g de viande de pot-au-feu
  • 2-3 belles carottes cuites de pot-au-feu
  • 1 ou deux poireaux cuits de pot-au-feu
  • 2 rutabagas ou boule d'or cuits de pot-au-feu
  • ½ litre de bouillon de pot-au-feu froid juste sorti du réfrigérateur
  • 10 cornichons
  • 2 cs bombée de moutarde à l'ancienne
  • ½ botte de persil
  • sel
  • poivre
  • 3 g d'agar-agar
Etapes
  1. Filmer une terrine ou un moule à cake. Poser dessus un papier sulfurisé (cela rend la terrine lisse et non ridée par le film plastique).
  2. Dégraisser le bouillon en ôtant la couche de gras qui s'est figée au réfrigérateur. Passer le bouillon sans le remuer au travers d'un chinois tapissé de papier absorbant. Tu récupères un bouillon clarifié.
  3. Couper la viande en petits cubes. Couper les cornichons sauf 4 en petits cubes. Ciseler le persil. Couper 4 belles rondelles de carottes en biais et le reste des cornichons en deux pour la déco.
  4. Dissoudre l'agar-agar dans le bouillon, porter à ébullition, baisser et cuire 2 minutes. Verser une fine couche au fond du moule. Poser dessus les rondelles de carottes, les cornichons coupés en deux et un peu de persil, côté tranché au-dessous (c'est ce qu'on verra quand on démoulera).
  5. Laisser prendre 5 minutes au congélateur. Pendant ce temps, mélanger la viande, les cornichons, la moutarde, le persil, saler et poivrer à son goût. Verser la moitié de ce mélange sur la gelée figée au congélateur. Verser dessus un tiers du bouillon à l'agar-agar. Poser dessus en une couche, la carotte restant, coupée en lamelles, le poireau. Couvrir de bouillon. Verser la seconde moitié de viande puis le rutabaga ou boule d'or coupé en rondelles. Couvrir de bouillon. Laisser prendre la terrine au réfrigérateur 4 h minimum.
  6. Servir avec de la moutarde, de la salade et éventuellement des pommes sautées.
 

LE VIN QUI VA AVEC

Je te conseille un petit vin, histoire de. Enfin, un petit vin. C’est une façon de parler. Car je le rangerais plutôt parmi les grands. Va voir ton caviste et réclame-lui un Les Demoiselles Larivet Haut-Brion rouge… Cela ira parfaitement avec ce plat. Il a une saveur suave et douce qui se mariera à l’acidité de mes petits cornichons tout en accompagnant la force de ma viande de pot-au-feu ! (19 € environ la bouteille pour un plaisir sans compter).

TU CHERCHES PEUT-ETRE:

Une recette de pot au feu classique
Une recette de pot au feu aux épices et aux légumes anciens

D’AURES IDEES POUR RECYLCLER LES RESTES DE POT AU FEU:

Faire une soupe gratinée
Faire un consommé
Faire des boulettes de viande
Faire un Boeuf miroton (en sauce et gratiné, miam!)

 

Gagne un an de chips Tyrrells et la gloire assurée ! (concours Inside)

Gagne un an de chips Tyrrells et la gloire assurée ! (concours Inside)

Le Beaujolais Nouveau devient une pâtisserie avec Nicolas et Frédéric Cassel

Le Beaujolais Nouveau devient une pâtisserie avec Nicolas et Frédéric Cassel

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire