Tajine de pintade aux carottes

Tajine d epintade aux carottes 1

Avec le soleil, il me vient parfois des envies d’Afrique, de Maroc, de recettes confites en plats en terre… Plus que le couscous, c’est le tajine que j’adore. Il a cette particularité de confire, rendre fondant tout ce qu’il cuit. J’utilise toujours mes tajines en terre de Lhadara, mais tu peux, si jamais tu n’en as pas, utiliser une cocotte en fonte.  C’est fou ce que les pays chauds on le chic pour inventer des recettes de viandes et de légumes confits en cuisson longue. Le ragoût est le plat typique du sud pour moi. De ces plats familiaux, de partage et de générosité… hmmm

J’adore aussi l’alliance des carottes et du cumin, je me suis donc fait plaisir ici. Si tu n’es pas fan, contente-toi d’assaisonner au ras-el-hanout. J’utilise ici du jaune, plus chargé en curcuma, qui est plus « frais » en bouche et qui se marie généralement avec les poissons et les légumes. Pour un rendu plus chaud, plus fort, tu peux utiiser du ras-el-hanout rouge.

Tajine d epintade aux carottes 2

Tajine de pintade aux carottes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 pintade coupées en 8 morceaux (demande à ton boucher)
  • 1 botte de carottes nouvelles ou 1 kg de carottes
  • 1 cs de ras-el-hanout jaune
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 2 oranges
  • 2 échalotes
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cc de cumin en grains
Etapes
  1. Dans le plat à tajine ou un cocotte, verser l'huile d'olive, poser les morceaux de pintade. Eplucher et couper en tronçons les carottes. Eplucher et émincer les échalotes dans le sens de la hauteur. Répartir les carottes et les échalotes sur la pintade. Assaisonner de ras-el-hanout, de cumin, saler. Ajouter le feuille de laurier. Arroser du jus des deux oranges. Couvrir. Poser le tout sur un feu fort. Au bout de 5 minutes, baisser à feu très doux, laisser cuire 1h. A mi-cuisson, mélanger le tout, si cela a un peu attacher au fond, top, ce sera meilleur. Ajouter un verre d'eau (15cl max). Couvrir à nouveau, finir la cuisson.

 

 

Tajine de pintade aux carottes

Gâteau renversé aux mirabelles

Tajine de pintade aux carottes

Tempero: Un resto délicieux à des prix défiant tout concurrence!

Newer post

Laisser un commentaire