Tian Provençal, la recette de l’été!

Tian à la provençale 1

C’est une recette que j’adore, mais souvent, il est mal fait… En fait, il y a quelques petits secrets pour le réussir parfaitement, pour que les légumes soient fondants, presque confits et qu’ils aient bien échangé entre eux toutes leurs saveurs.

Tian à la provençale 2Voici mes ASTUCES pour réussir le tian provençal:

1. on met bien au fond du tian un peu d’huile et d’ail écrasé pour parfumer le tout
2. les légumes du tian doivent être très très très serrés. Pour cela la technique est de monter le tian par légumes, et non en alternant (voir la recette). Les rondelles doivent avoir à peu près la même hauteur, donc le même diamètre.
3. le tian doit cuire longuement dans une atmosphère humide (l’idéal? un four à vapeur, mais quand on n’en a pas comme moi, un récipient d’eau au bas du four est parfait… pourqoi acheter cher quand on peu faire sans…)
4. l’idéal est de le cuire dans un plat en terre: j’utilise les merveilleux plats de LHADARA, issus du commerce équitable, non traités, non vernissés (la terre est tadelakée) et qui promeut l’artisanat féminin, mais un simple plat en terre cuite fait l’affaire: la terre permet une cuisson plus douce et progressive.

Tian Provençal, la recette de l'été!
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 aubergine
  • 2 courgettes
  • 2 tomates coeur de boeuf
  • 3 gousses d'ail
  • 2 cs d'huile d'olive
  • sel
  • piment d'Espelette
  • 1 cc d'herbes de Provence
Etapes
  1. Préchauffer le four à 160°c. Placer une grand récipient (un moule à gâteau) d'eau bouillante au bas du four.
  2. Eplucher l'ail et l'écraser. Le répartir au fond du plat avec une cuillérée d'huile d'olive. Laver les autres légumes. Couper finement l'aubergine en rondelles puis les rondelles en deux. Placer toutes ces demi-rondelles dans le plat debout en une seule fois.
  3. Couper les courgettes en rondelles (si elle est grosses, couper ces rondelles en deux). Intercaler les rondelles de courgettes entre les rondelles d'aubergines.
  4. Détrogner les tomates, les couper en petites rondelles, pareil, les intercaler. C'est difficile? c'est que c'est bon. Il faut avoir du mal à intercaler les dernières rondelles, serre au maximum ton tian. Il sera meilleur.
  5. Saler, pimenter, arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'herbes de Provence.
  6. Enfourner pour cuire 1h30. Arroser du jus dégorgé des légumes à mi-cuisson, puis 15 minutes avant la fin.
 

Tian Provençal, la recette de l’été!

Une côte de boeuf de chez Desnoyer

Tian Provençal, la recette de l’été!

Cinco Jotas International Tapa Award, le concours de tapas présidé par Pedro Subijana de l’Akelaré

Newer post

There are 12 comments

  1. Milounette

    Merci pour ces astuces. Pour l’instant, tous les tians que j’ai mangé n’étaient pas très bon (trop sec, plein d’eau…) ce qui ne m’avait pas donné envie d’essayer, mais là si! enfin, quand il fera un peu moins chaud car je me vois mal faire chauffer mon four près de 2h avec cette chaleur!! Bonne fin de semaine

  2. Lydie DELIC

    Pour d’autres versions, j’intercale également de l’oignon et du poivron rouge en fine rondelles et pour les plus gourmands des fines tranches de Mozzarella ou de buche de chevre et là … il est top !

Laisser un commentaire