Envie de terrasse comme le Saut du Loup et petit sandwich de classe pour me le rappeler…

le Saut du Loup et petit sandwich de classe 1

Voilà ! Je suis partagée entre maudire Monsieur Météo et invoquer les Dieux pour qu’ils ramènent le soleil. J’ai envie de terrasse. Et pour me remettre en bouche le soleil d’un soir de printemps au Saut du Loup, je me suis confectionné une madeleine : un sandwich qui ressemble à ce que j’ai dégusté là-bas, sous les parasols des jardins des Tuileries.

Le Saut du Loup est le restaurant du Musée des Arts Décoratifs. Un peu en retrait de l’agitation louvresque, il déroule un joli parterre de parasols et de tables dans le jardin et l’accueil y est adorable. Dans le désert gastronomique de cette partie des Tuileries où tu as le choix entre un Costes ou les sous-sols du Carrousel, il était triplement bienvenu…

le Saut du Loup et petit sandwich de classe 2
Crédit photo Le Saut du Loup

D’abord à cause de Marc Meneau qui a sélectionné et créé une carte au cordeau : du produit, du produit et du produit. C’est Jérôme Aubert qui est aux manettes et je gage qu’il ne tardera pas à prendre le relais de l’inventivité. Ensuite, parce qu’à la Terrasse, tu dégusteras avec d’excellents vins et du champagne, mais des mets… de pique-nique. Mon sandwich s’inspire de ceux-là. Du jambon ? oui du plutôt bon mon petit gars. Des sardines ? oui des « sardillinas » d’Espagne, serrées et fondantes. La simplicité est de mise, avec les atours caviaresques de ce type de lieu… en accord avec le jardin : le déjeuner sur l’herbe en inspiration, tu prends le temps de déguster, mais tu le payes cher.

Côté jardin : voilà, il ne manque que le soleil. Côté restaurant, tu as l’étage également. Avec des plats plus élaborés et dressés sur un comptoir qui accompagne la salle. A l’étage, réserve ! surtout le soir… et demande une table devant les grandes fenêtres. Tu dégusteras un bar, sans atours particuliers et peu salé, comme aime Marc Meneau (menfin, moi j’aime quand mon plat est salé tout de même). Car c’est le produit qui prime et la technique consiste à te faire sentir sa qualité. Je veux bien, mais j’aime quand même quand c’est cuisiné.

le Saut du Loup et petit sandwich de classe 3
Crédit photo Le Saut du Loup

Bon, ya plus qu’à, n’est-ce pas ? Tu y manges pour les prix de Paris sur jardin : autour de 25€ les plats, 14 à 18€ les sandwichs salades…

En attendant le retour du soleil, tu peux également faire comme moi : déguster ce sandwich, ce sera ton avant-goût (et moi ma madeleine donc). Tu peux également maudire les Dieux et invoquer Monsieur Météo, ou c’est le contraire.

Je ne sais plus.

J’ai pris l’eau…

le Saut du Loup et petit sandwich de classe 4

SANDWICH AU SPECK ET A LA ROQUETTE

Pour 4 beaux sandwichs

1 baguette tradition au levain et aux graines, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur
4 cuillérées d’une excellente huile d’olive, plutôt « verte » que trop mûre
12 tranches d’un prosciutto de speck que tu iras chercher chez le traiteur italien comme celui de Pascale à Nogent, ou tu pioche dans les suggestions d’Edda
De la roquette fraîche, croquante, amère à souhait
Quelques gouttes d’un balsamique véritable c’est-à-dire sans caramel (E150), sans sucres et surtout avec une IGP et un âge avancé, avec lequel tu ne fais pas la vinaigrette

Ensuite c’est simple, tu coupes 4 morceaux de pain généreux, tu badigeonnes la mie d’huile d’olive, tu déposes délicatement ton speck en chiffonnade (3 tranches minimum par personne), tu ajoutes la roquette, tu assaisonnes de balsamique. Tu refermes et tu croques dedans… en imaginant dans ton salon que l’agitation parisienne est rue de Rivoli et que tu savoures sur la terrasse du Saut du Loup….

le Saut du Loup et petit sandwich de classe 5
Crédit photo Le Saut du Loup

Un peu de pistache, du poisson… poisson doré à la pistache et sauce pistache

Un peu de pistache, du poisson… poisson doré à la pistache et sauce pistache

Millésime, l’émission qui te parle de vin le dimanche à l’heure de l’apéro!

Millésime, l’émission qui te parle de vin le dimanche à l’heure de l’apéro!

Newer post

Laisser un commentaire