Brioches au blé complet et cranberries

Brioche farine complète et cranberries 2

Elles me font penser à ça… Je l’ai de nouveau regardé à Noël, je ne m’en lasse pas. C’est comme une madeleine. Cela me rassure. C’est un des plus beaux de Walt Disney, celui qui allie la beauté et l’humour. Et c’est magique. Et particulièrement ce passage de Casse-noisettes, si mignon, si inventif sur la nature. On pense souvent à la Danse des Heures de la Gionconda avec les crocro et les hypo mais moi, c’est ce passage que je préfère, ce très court passage de petits champignons aux yeux bridés.Fantasia dure plus de deux heures. Je me demande comment j’ai fait, quand j’étais petite, pour tenir tant de temps sur mon siège sans bouger. Mais, même si un gosse aujourd’hui trouverait les dessins vieillots, et c’est vrai que certains sont vraiement très vieillots, le tout est magique. Et particulièrement celui-là, sur la musique de Tchaïkovski.


Elles me font pensé aux champignons (à partir de la minute 2:40).

Bon, à nos brioches, car il n’y a pas que l’esprit et la nostalgie qu’il faut nourrir…

Mais pourquoi au blé complet? Tu me diras. Parce que d’abord, du coup, elles sont bio (tu ne trouves de farine T110 que dans les magasins bio), si tu achètes les cranberries, oeufs, beurre et lait aussi, avec le muscovado, c’est déjà cela. En plus, c’est pour le petit déjeuner et c’est une excellente source de minéraux, vitamines et oligo. ainsi que de fibres (un bon transit pour une beau teint et un beau sourire? lol). Et puis, c’est bon: cela donne un joli goût malté à la brioche, comme si elle avait de la poudre de noisettes dedans.

Brioche farine complète et cranberries 1

Brioches au blé complet et cranberries
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
1 heure 40 de levée!
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 250g de farine T110
  • 2 oeufs
  • 10cl de lait tiède
  • 100g de beurre
  • 3 cs de sucre muscovado
  • ¼cc de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger (J'utilise Briochin)
  • 1 jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau
Etapes
  1. Dans un robot pétrisseur avec le crochet, verser la farine, la levure au centre avec le lait. Commencer à pétrir. Ajouter les oeufs, le sucre et le sel. Pétrir 10mn. Incoporer le beurre en pétrissant 10mn supplémentaires, je le mets en 3 fois, toutes les 2mn.
  2. Couvrir, laisser reposer 1h.
  3. Pétrir à nouveau avec les cranberries, 2 mn max.
  4. Répartir la pâte dans 6 moules à muffins. Laisser lever 40mn supplémentaires sur un radiateur ou dans un four préchauffé et éteint à 50°c.
  5. Préchauffer le four à 220°c. Badigeonner les brioches de jaune d'oeuf dilué (attention, ne pas mettre de jaune d'oeuf sur les bords, ils collerait la pâte au moule et empêcherait la brioche de gonfler).
  6. Cuire les brioches 25 mn en plaçant le moule au plus bas du four (elles lèveront mieux).
Bonne Année 2013!

Bonne Année 2013!

Brioches au blé complet et cranberries

Galette des rois aux poires et aux noisettes

Newer post

Laisser un commentaire