Tomates farcies avec le riz autour

Tomates-farcies-riz-autour

C’est mon grand-père qui les faisait comme cela. Et j’en ai pris l’habitude, du coup…

Comme les tomates ne sont pas vraiment de saison pour être déjà bonnes en salade, je me suis dit que farcies, cela le faisait. Et puis Doudou en avait très envie. Donc… j’ai craqué… Je me suis justifiée (oh que je culpabilise, cela se voit, n’est-ce pas ;-)!), en me disant que cela ferait un avant goût d’été… oups, ça s’est vu, hein? ^^

J’ai surtout tenu à utiliser toute la tomate, même la pulpe qu’on ôte quand on les prépare… J’en ai fait une sauce bien épaisse et bien savoureuse pour accompagner le riz. Sinon, je mêle de la chair à saucisse et du steak, car je n’aime pas quand elles sont trop grassouilles, mes tomates.

Tomates farcies riz autour gp

 

 

 

 

Tomates farcies avec le riz autour
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 8 tomates
  • 250g de chair à saucisse
  • 250g de steak haché 5%
  • 2 échalotes nouvelles avec leurs tiges
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 5 branches de persil plat
  • 1 cs de vinaigre balsamique
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 200g de riz
  • ½ litre d'eau salée
  • sel, piment d'Espelette
Etapes
  1. Couper un chapeau aux tomates, les vider en gardant toute la pulpe de côté.
  2. Éplucher et hacher les échalotes et couper finement les tiges. Ciseler le persil. Éplucher et couper la carotte et le céleri en tout petits cubes. Mélanger les viandes, la carotte et le céleri, les échalotes, leur tige et le persil. Saler, pimenter légèrement. Farcir les tomates.
  3. Verser le riz dans un plat allant au four, poser les tomates recouvertes de leur chapeau. Arroser le tout de 2cs d'huile. Verser l'eau sur le riz. Enfourner 40 minutes à 180°c. Si le riz sèche avant que les tomates soient cuites, verser un peu plus d'eau sans la saler.
  4. Pendant la cuisson des tomates, mixer la pulpe des tomates, ajouter l'huile et le vinaigre restant. Saler, pimenter. Verser le tout dans une casserole, porter à ébullition, puis cuire à feu doux sans couvrir jusqu'à ce que les tomates soient cuites.
  5. Servir les tomates, accompagnées du riz arrosé de sauce.
Tomates farcies avec le riz autour

Hyperion de Dan Simmons et Chocolat fourré de Lindt: repos mérité…

Blog de Saveurs: autosatisfaction….

Blog de Saveurs: autosatisfaction….

Newer post

There are 17 comments

  1. kmiecinski

    bjr impossible de faire la sauce pourtant utilisé 6 tomates et vinaigre balsamique de modène et huile d’olive vierge extra je ne comprends pas!!!!

  2. Marie Françoise

    bjr, le céleri et la carotte vont où ? dans la farce ou la sauce ? ce n’est pas indiqué dans la recette, sauf si je suis « bigleuse » ! merci pour la réponse,
    Marie

  3. Jean-Paul

    Bonjour, Vous préconisez 1/2 litre d’eau salée pour seulement 200g de riz?. Je doutais que le riz sèche avant la fin des 40 mn de cuisson à 180°. Et effectivement, je viens de réaliser votre recette telle que vous la décrivez et même après 50 mn de cuisson à 200°, j’ai été obligé d’égoutter le riz. Personnellement, je pense que 10cl d’eau suffisent largement, comme je l’ai lu sur d’autres blogs. Tant pis pour moi, j’aurai dû consulter d’autres sites en plus du vôtre. Ceci dit, le reste de la recette est impeccable et nous nous sommes régalés, ce qui est bien évidemment le principal.

    1. Anne Demay-Reverdy

      Bonjour. Je suis très étonnée de femmes que vous me confiez. Il faut 2 à 2.5 volumes d’eau par rapport au riz et je me demande donc quel type de riz vous avez utilisé. Par contre je le dis également que vous avez réalisé cette recette en hiver avec des tomates hyper gorgées e eau (et guère de saveurs et de nutriments) qui ont du de leur côté arroser à l’envie le riz. Donc pour toute personne réalisant cette recette en hiver, je ne ferai que conseiller de vérifier le niveau d’eau ? A voir

  4. josephine guerder

    modeste, je croyais que cette recette était pure invention de ma part. cuire les farcis : tomates, courgettes, etc en mettant une couche de riz au fond du plat, ce riz s’imprégnant des parfums des légumes et de la farce, quel régal ! Ne pas négliger de mélanger au riz la chair et les pépins évidés de la tomate, de l’oignon haché, de l’ail, des aromates et un filet d’huile d’olive.
    JOSEPHINE

    1. Anne Demay-Reverdy

      Désolée de casser un mythe alors ! oui c’est délicieux. Mon grand père qui était boucher charcutier les faisait comme cela pour la boutique mais il filtrait le jus des tomates pour qu’il n’y ait pas de pépins dans le riz.

Laisser un commentaire