Hôtel Thoumieux : pour la Saint-Valentin ?

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 1

S’il y a bien un lieu où j’aimerais amener mon amoureux pour la Saint-Valentin, c’est l’hôtel Thoumieux. Non parce qu’il y aurait ors et argents, parce que le faste y ferait concurrence au le luxe, mais bien au contraire parce que c’est le lieu idéal pour resserrer autour d’un couple, la tendresse et l’intimité de l’amour.

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 10

Je ne dirais pas que l’on est comme à la maison, je dirais que vivre chez Thoumieux, c’est vivre un chez soi idéalisé et merveilleux le temps d’une nuit. Tout n’est là que conte et merveilleux. C’est à la fois l’hôtel simple et accueillant de famille : un immeuble tout en hauteur, une entrée dérobée aux vues des passants, une petite porte vitrée, une monté d’escaliers étroite… Et cette impression de pénétrer dans une autre réalité à l’imagination débordante : un lustre étonnant et imposant qui vous montre le chemin de l’accueil, les motifs des meubles, des objets, en volutes ou croisillons, les matières: bois,  bronze, les couleurs…

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 3

Dès l’accueil, un petit salon où vous auriez déjà aimé vous installer, prendre le temps, soupirer auprès d’une petite lampe ou feuilleter un des livres de cuisine de Jean-François Piège. Un comptoir : plus un comptoir de bar qu’une réception, où déjà un sourire vous annonce que tout va pour le mieux, sans obséquiosité, sans précipitation forcée… Derrière vous, la douce lumière du restaurant qui ouvre sa salle spacieuse et aérienne.

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 4

Vient la clé : une clé traditionnelle, une ouverture de bronze, pas un de ces modèles impersonnels et industriels de magnétisme moderne. Une clé qui se tourne, et qui laisse la place à une chambre féerique, colorée et pourtant, si apaisante.

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 5

Car c’est bien cela que voulait Jean-François Piège en s’installant au 79 de la rue St Dominique : faire une auberge, une maison, complète, avec son hôtel, son restaurant, sa brasserie, un lieu où l’on se retrouve à vivre et non de passage… Et surtout un lieu où l’on se pose –j’oserais dire où l’on se « pause »… (sic)

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 6

Ne serait-ce qu’à l’entrée de la brasserie déjà : de grands canapés vous invitent à une station de confort, un instant pour oublier la rue, les bruits de la ville, la frénésie de Paris. De même quand vous traversez les couloirs de l’hôtel : vous vous retrouvez soudain dans l’antre d’un ancien paquebot, hors du temps, hors du siècle. Et pour renforcer cet hors du temps, Jean-François Piège a bien isolé les salles de la rue. On ne mange pas en vitrine, chez Thouieux, on est préservé du tourbillon de la ville. Comme dans un cocon, c’est l’impression prégnante que l’on a quand on s’installe dans cet hôtel.

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 7

A ce sentiment, y concourt fortement la décoration d’India Mahdavi, mêlant verts, bronzes, peaux de bêtes, oranges, et blancs immaculés. C’est une opulence de motifs floraux, végétaux, animaux, que viennent rompre par touches une note de couleur, un soupçon de romantisme, un élément de technologie, une lampe de guingois… La maison est La Maison, avec son confort, sa chaleur, mais aussi sa spontanéité et ses “maladresses”. Une main des Maîtres de Maison a posé ça et là, les éléments d’une vie, pour que dès l’entrée, on se sente bien. Se mêlent alors des accès media, la gourmandise (un très joli coffret empli de petits biscuits maison m’attendait, au côté d’une généreuse bouteille de champagne), un côté pratique (une petite machine à expresso attend sagement dans le placard) et la poésie : une bougie n’attend que ma flamme.

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 8

Tout cela tend à faire de vous, non plus le client d’un hôtel, mais l’heureux occupant de votre chambre, que vous vous appropriez d’autant plus que la profusion vous offre à voir toujours un pan de votre goût, une émotion de votre personnalité. L’effet magique de cette abondance vous apaise et vous finissez par vite vous allonger sur le lit, ventre contre coussin, un livre à la main, une coupe sur le sol…

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 9

Alliance de modernité et d’une certaine nostalgie des salons du XIXème, vous vous lovez dans un nid coupé du monde. Il n’y a pas mieux pour se retrouver en couple, pour se reposer d’une visite de Paris ou pour oublier qu’on ne serait malheureusement que de passage…

Au matin je m’éveille dans le moelleux de coussins et de couette, affamée et impatiente… La lumière douce du jour transperce le blanc du store… et m’annonce un beau soleil d’hiver. J’irai faire une grande promenade…

Hôtel Thoumieux Jean-François Piège 2

A midi je mangerai au restaurant, et j’avoue : je suis frénétique à l’idée d’y aller. Mais m’attend une autre surprise : le petit déjeuner, dans l’immense salle de la Brasserie où j’ai dîné la veille. Et la générosité des produits ne se dément toujours pas : confitures artisanales, petits pots de yaourts à la vanille où le grain surnage (jadore!) et dont la matière est fondante et ferme. Un pain qui croustille, une viennoiserie à laquelle je résiste : il faut que je garde de l’appétit pour le déjeuner…

Bonne Fête à tous les amoureux…

HOTEL THOUMIEUX
79 rue St Dominique
75008 Paris

Prix de la chambre double: à partir de 250€

3 réflexions au sujet de “Hôtel Thoumieux : pour la Saint-Valentin ?”

  1. Où comment donner envie de se replonger avec délectation dans l’Invitation au voyage de Baudelaire… “Là où tout n’est qu’ordre et beauté,/Luxe, calme et volupté”.
    C’est divinement agréable de constater que certain(e)s ont enfin compris que l’ostentatoire, le clinquant et/ou le minimalisme sans caractère n’ont rien à voir avec le luxe…

    Répondre

Laisser un commentaire