Tarte au carré ou la Tarte de ma voisine Hélène

Tarte au carré

Dans ma petite commune d’Issy les Moulineaux, il y a un trait qui m’a tout de suite plu, c’est la proximité que l’on entretient avec le voisinage. Pas de l’invasion, mais cette amicale fréquentation qui fait que l’on sent bien dans sa rue, dans sa maison, dans son quartier…

Par exemple, chaque année, il y a une vraie fête des voisins, avec les pompiers qui bloquent une petite rue, on sort les tables, on apporte à manger et à boire, le tout sous l’hospitale supervision de ma voisine de derrière (nos maisons sont collées). Au nouvel an, les gens sortent dehors pour se fêter et crier bonne année… Et dans la vie de tous les jours, on se prend les colis du facteur, on se donne des plats (je fais toujours trop de choses, n’est-ce pas ?), et des récoltes diverses.

Hier, ma voisine de droite m’a offert des pommes de son jardin. De jolies petites pommes vertes et acidulées, bien sucrées et savoureuses. J’en ai fait une tarte, et comme ce sont de vraies pommes de verger, pas du calibrage de supermarché, je les ai coupées en petits dés pour que cela fasse plus joli dans le plat.

Ce sera donc la Tarte d’Hélène, puisque ce sont les pommes d’Hélène…

LA TARTE D’HELENE

Pour 2 tartes de un diamètre de 18cm

300g de farine
175g de beurre
50gr de sucre en poudre
1 œuf
5cl d’eau
1/4cc de sel fin
1.5kg de pommes
25g de sucre roux
1 paquet de sucre vanillé
1 cs de raisins blonds
3 bouchon de rhum ambré

Travailler la farine, le sucre et le sel avec le beurre en petits morceaux, du bout des doigts, pour former du sable. Faire un puits, placer l’œuf et l’eau et mélanger le tout de deux doigts sans pétrir jusqu’à former une boule homogène. Laisser reposer 20 minutes à air ambiant recouvert d’un linge.

Eplucher et couper les pommes en petits cubes. Ajouter les sucre vanillé et roux, les raisins et le rhum, laisser macérer.

Etaler la pâte dans des cercles de 18cm ou un très grand cercle de 25cm. Vous pouvez aussi utiliser un moule à tarte mais avec un bord assez haut. Piquer la pâte et placer congélateur le temps de préchauffer le four à 220°c.

Quand le four est chaud, répartir les pommes sur la pâte en tassant un peu. Cela doit former une couche de 2cm au moins. Placer au plus bas du four, cuire 45 minutes.

Se déguste tiède ou frois.

Sirop de radis noir… rémiscences de l’enfance.

Sirop de radis noir… rémiscences de l’enfance.

Choucroute rouge, effets de contrastes entre dues à mes conversations

Choucroute rouge, effets de contrastes entre dues à mes conversations

Newer post

There are 3 comments

  1. Miss Cuisine

    Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

Laisser un commentaire