The Modernist: sur ma wishlist de Noël

Cuisine Le Modernist 1
Le livre de l’année? on le saura bientôt…

Bon, je me doute que mon entourage va avoir à ouvrir une souscription pour m’offrir ce mastodonte… Car du point de vue prix, c’est du lourd (399€ttc). Mais si l’on paye le travail à son juste poids, c’est plutôt donné, l’ouvrage faisant 5 volumes, divisé en Histoire, Techniques, Recettes et Ingérédients (je trouve le titre du châpitre « Animaux et Végétaux » un peu trop naturaliste à mon goût, type: leçon de science nat. à l’ancienne ou alors: attention, c’est ce que vous mangez!… Mais je suis aussi très girly, voire sensible, voire totalement parano devant un étal de boucher, donc….)

Cuisine Le Modernist 2
Tous les stades de l’oeuf, tous les explications aussi

Il n’empêche, qu’il est au top 3 de ma wishlist de Noël et pour être sûre que mon Doudou d’amour le trouvera, j’ai demandé à ma Débo de libraire de bien le garder au chaud dès qu’il arrive (message subliminal à l’acheteur en chef de ma famille: j’ai sus-nommé Doudou, c’est chez Déborah que tu le trouveras ;-))…

Cuisine Le Modernist 3
Des photos sublimes, ce qui ne gâche rien

Jusque-là, mon livre de référence scientifico-jecomprends-tout-de-la-cuisine et de ses techniques était le Food and Cooking de McGee. Il faut dire que je revenais de loin: on est formé par La Cuisine de Référence au CAP et ce n’est parfois pas totalement une réf, justement…

Alors, quand tout rassemblés en un seul éloge, on entend les critiques dithyrambesques proclamer qu’il n’y aura plus un seul livre de cuisine après celui-là (aïe!,et je n’ai même pas écrit mon premier, je suis foutue!), hé bien, cela donne vraiment envie.

Je vais donc faire de ce pas ma Soeur Anne, je monte sur ma tour et je crie très fort: « Je ne vois que la route qui poudroye…. », et je compte sur mon Doudou pour faire rougeoyer mon horizon de toute la science et la culture culinaire dont je suis friande et que me promet ce monument!!!

Cuisine Le Modernist 4

MODERNIST CUISINE
ART ET SCIENCE CULINAIRES
de Myhrvold, Young and Bilet
Chez Taschen 399€
Sortie en Nov 2011

SINON YA LE BLOG!!! ICI

The Modernist: sur ma wishlist de Noël

Soupe aux deux pommes et au curry

Clafoutis aux girolles

Clafoutis aux girolles

Newer post

There are 4 comments

  1. RoseAndCook

    OMG le livre qui tue ! Je suis complètement scotchée par les photos vues. Pour les principes chimiques, en moins sexy et beaucoup plus scientifique je pense qu’on trouve idem chez Hervé This (d’ailleurs j’ai vérifié pour revenir à un truc dont on a entendu parler toutes les 2 😉 , l’eau salée met quasiment le meme temps à arriver à ébullition que l’eau non salée, comme quoi :-O )

  2. Anne Demay

    @rose: yes, mais honnêtement je suis les trucs de thys depuis un moment et c’est sur que sur 1 litre, la hausse du degré d’ébullition ne se ressent pas trop, mais sur 5 litres, essaies, ça commence à faire

Laisser un commentaire