Pommes, lesquelles, pourquoi , en quelle saison?

  Pomme

C’est une petite question sur Twitter à la suite de mon post d’hier qui m’a interpellée. Elle disait: « Hello, j’ai un peu de mal à comprendre une semaine spéciale pommes; certes appétissante, en plein été (cf votre nom) 😉 »… Et je me rends compte qu’on a en fait des a prioiri parfois sur les saisons des fruits et des légumes. Les pommes, bien que de conservation longue (de 1mois à 6 mois), commencent à arriver à mâturité en juillet (pour les plus précoces) et en août-septembre. Du coup, je me suis dit qu’une petite récap’ ne serait pas trop mal avant les autres recettes de tartes aux pommes:

DES POMMES ET DES MOIS

AOÛT: arrivent la Golden (mais bon elle, elle n’a plus vraiment de saison!), la Reine des Reinettes (jusqu’à fin octobre), l’Elstar (jusqu’à mars), la Gala (jusqu’à février).
SEPTEMBRE: la Honeycrunch (jusqu’en mars), la Jonagold (jusqu’à août), la Jonagored (jusqu’à juillet), la Golden Delicious (jusqu’à juillet)
OCTOBRE: La Chantecler (jusqu’à fin juin), La Boskoop (jusqu’à mi-mars), la Granny-Smith (jusqu’à avril), la Melrose (jusqu’à mi-janvier), les Rouges Américaines (jusqu’à fin avril), la Tentation (jusqu’à avril), la Reinette Clochard (jusqu’en mars)
NOVEMBRE: la Braeburn (jusqu’à fin avril), la Pink Lady (jusqu’à mai), la Reinette grise du canada (jusqu’à fin mars), Jubilée (jusqu’en février)
JANVIER:  l’Idared (jusqu’à mi-juin), la Fuji (jusqu’à juin)

J’EN FAIS QUOI?

JE LA CROQUE: Golden, Royal Gala, Fuji, Granny Smith, Golden Delicious, Red Américaines, Elstar, Reine des Reinettes, Honeycrunch, Jonagold et Jonagored, Pink Lady, Tentation, Jubilée, Braeburn
JE LA CUISINE: Boskoop, Chantecler, Reinette Grise du canada, la Reinette Clochard

MAIS POURQUOI?
Mais parce que c’est bon 🙂
Que « An apple a day keeps the doctor away »: antioxydante, anticancer, anti ulcère, anti asthme, anti cholestérol, anti hypertension, beaucoup de fribres (transit et flore intestinale améliorés), vitC et Potassium
Qu’elle est pésente toute l’année grâce à ses étagements de saisonnalité selon ses variétés.
Parce qu’elle se cuisine en sucré (tartes, gâteau, müesli, crumble, compotes, etc.) et en salé (elle aime le boudin, le porc, le gibier, les volailles, le poisson, les salades, les fromages bleus etc.)
Parce qu’elle se marie avec toutes les épices et tous les fruits: cannelle, banane, fruits rouges, poires, cardamome (hmmm), gingembre, vanille, citron, orange, et j’en passe…
Je la cuisine crue, séchée, au four, revenue dans du beurre, à l’étouffé, au micro-onde mais surtout pas à l’auto-cuiseur -elle éclate! et sous toutes ses formes: entière, râpée, coupée en lamelles, en cubes, en tranches rondes, en sphères grâce à une cuillère parisienne, en épluchures et zigouigoui etc.

BONNE DEGUSTATION 🙂

 

News du soir: jusqu’au 7 septembre pour voir Carl Kleiner

News du soir: jusqu’au 7 septembre pour voir Carl Kleiner

Pommes, lesquelles, pourquoi , en quelle saison?

Tarte à la compote de pommes

Newer post

There are 9 comments

  1. Panier de Saison » Un lundi c’est permis sous le signe de la pomme: tartelettes boutons de roses aux pommes et à la confiture d’abricot

    […] Un livre un lundi matin, eh oui! Avec ce très pratique Pommes! de Amandine Geers et Olivier Degorce et plein d’idées à glaner pour adapter les pommes à la cuisine. Un petit historique mais surtout un très pratique guide des variétés de pommes, leur saveur et la meilleure façon de les préparer (un guide que j’avais déjà esquissé ici, sur ce post Les Pommes, lesquelles, pour quoi, en quelle saison? ). […]

Laisser un commentaire