Flan de potiron au jambon fumé

Flan de potiron au jambon fumé 1

De juillet à octobre, c’est la saison des courges, pas seulement des courgettes, mais aussi de toutes les citrouilles possibles: potiron, melons, etc. Mais comme en été on n’a pas forcément très envie de manger de la soupe, il faut bien trouver d’autres utilités au futur carosse de Cendrillon que de se transformer en voiture… Un petit flan, et hop: on le mange aussi bien en entrée qu’en plat principal avec une petite salade!

Flan de potiron au jambon fumé
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 500g de chair de potiron
  • 20cl de crème liquide
  • 4 oeufs
  • 2 pincées de curry
  • 3g de sel fin
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de cannelle
  • 6 tranches de jambon fumé ou de viande des grisons
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 30g de beurre
Etapes
  1. Couper la chair de potiron en morceaux. Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et hacher l'ail. Dans une cocotte, faire revenir à feu doux l'oignon, le potiron et l'ail. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu très doux. Mixer en purée.
  2. Préparer l'appareil à flan: Battre ensemble les oeufs, la crème, les épices et saler. Beurrer 6 ramequins avec 10 g de beurre.
  3. Couper le jambon en petits cubes. Mélanger ensemble la purée de potiron, le jambon et l'appareil à flan. Verser la préparation dans les ramequins.
  4. Préchauffer le four à 160°c. Faire bouillir 1 litre d'eau et verser cette eau dans un plat à gratin. Y oser en bain-ùarie les ramequins. Enfourner 20 minutes.
  5. Déguster chaud ou tiède.
Casa Barilla: mon compte à rebours!

Casa Barilla: mon compte à rebours!

Fricassée de pintade au quinoa et où je vous parle de pintade Label Rouge

Fricassée de pintade au quinoa et où je vous parle de pintade Label Rouge

Newer post

There are 12 comments

  1. Anne Demay

    @Pauline: merci 🙂
    @Andy: ça c’est gentil!
    @Messergester: dommage, on les sort en hiver car ils se conservent (comme les patates et les carottes…) mais c’est en ce moment qu’ils poussent et s’arrondissent dans les jardins et les champs 🙂 Essaie dans les magasins bio , yen a 😉

  2. Anne Demay

    @Mal: merci )
    @ambroisie: oui, les marchands font de la rétention par manque d’imagination. C’est dommage car par exemple, le potimarron au bbq c’est divin…
    @virginie: Su tu te laisses tenter Su facilement 😉

    1. Anne Demay-Reverdy

      Non. Surtout pas. L’oeuf sera trop cuit et va sécher. Un oeuf cuit à 80 degrés. La basse température et le temps court permet de garder son moelleux et son élasticité. Le flan est alors léger et garde sa saveur. Plus fort plus long l’oeuf va donner une saveur d’oeuf brûlé et le flan sera sec et « klug ».

Laisser un commentaire