Tarte fine aux légumes grillés

Tarte fine aux légumes grillés 1

C’est la deuxième recette de dimanche. Une tarte toute simple, qui sent bon les légumes d’été: aubergine, courgettes, oignons frais et tomates cerises. Un peu de roquette, un trait de vinaigre balsamique, et le tour est joué…

Tarte fine aux légumes grillés 3

Rien à voir avec la choucroute, je suis allée à une soirée Samsung la semaine dernière, pour une expo des dernières nouveautés. J’ai assisté à une soirée geek: j’étais la seule « culinaire », et accessoirement la plus vieille (en gros, à part peut-être un ou deux gameover, mais ils faisaient partie des organisateurs…), je me suis sentie très seule ^^

J’ai un frigo Samsung (mais c’est génération précédente) à la maison, contre lequel je peste tout le temps. Il est grand et large (ce qui est pratique) mais pas très performant (il fait un boucan du diable)  et surtout, il a un distributeur d’eau qui m’emm…. parce qu’il prend de la place. J’ai bien tout regardé et j’ai fais ma shopping liste. La voici:

Samsung électroménager 1
Les frigos (pour l’instant, non! je préfère les LG): en plus le frigo est au-dessus du congèle ce qui m’emm… encore plus que le distributeur d’eau (ceux qui me connaissent savent pourquoi, pour les autres: 1n60)Samsung électroménager  2

Les fours: le dernier à vapeur (Four Twin)est grand (65l, ses concurrents sont trop petits) et super éfficace: oui mais avant que je lâche mon piano, il va falloir montrer patte de velours… Par contre, je ne suis pas à l’abri d’un caprice ^^Samsung électroménager  3

Les plaques à induction: c’est joli, ça se nettoie facilement mais… jamais sauf quand ils auront sorti une plaque multizone digne de ce nom et pas trop cher pour les coups de feu. Sinon, pour un cuisinier, c’est l’enfer (allez remuer un casserole par la queue sur une plaque à induction et vous me raconterez ;-))Samsung électroménager  4

Une belle cave à vin multi-zone, jolie et de 56 bouteilles qui équivaut à la mienne qui est moche et où les bouteilles s’empilent lamentablement, je dis oui:

Samsung électroménager  5

Côté geek: j’ai trouvé mon cadeau du père Noël: je veux un Galaxy Tab 8.9 pour mes fêtes, avec la futur sacoche clavier mou qui se glisse partout même dans un sac à mains standard!Samsung électroménager  6

Les télés de Samsung, ya pas à dire,  restent le must: l’image est impéccable (et même magnifique), mais je n’ai pas pu tester le son (trop de cohue). Par contre, je reste dubitative sur les 3D qui demandent encore les lunettes…

Leur nouveau petit smartphone Galaxy est top (il est super léger et l’écran est plus grand). Je ne suis pas prête à lâcher mon HTC Desire mais je me poserai sûrement la question si j’en avais besoin. Quant à l’appareil NX100 hybride: mouai pour le format et la taille mais j’attends de voir le résultat photo: à vos forums :-))

Tarte fine aux légumes grillés 2

TARTE FINE AUX LEGUMES GRILLES

Pour 4 personnes

Pâte brisée:
200g de farine
125g de beurre
1 oeuf
2cl d’eau
sel
Garniture:
1 aubergine
6 oignons blancs
2 courgettes
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 poignée de roquette
6 tomates cerises
2cs d’huile d’olive
1 cs de vinaigre balsamique
sel, poivre

Préparer le pâte: dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le beurre en morceaux. Les travailler du bout des doigts jusqu’à ce que l’ensemble forme du sable. faire un puits. Y verser l’oeuf et l’eau. Avec le doigt, touiller jusqu’à ce que la pâte se forme en boule. Couvrir d’un torchon, laisser reposer 20 minutes minimum à t° ambiante.

Laver, essuyer et couper les extrémités des courgettes, de l’aubergine. Les couper en tranches dans le sens de la longueur.
Ôter les graines des poivrons. Les couper en fines lamelles.
Eplucher et couper à 10cm les oignons blancs. Les laisser entiers.
Huiler et chauffer une plaque de plancha, une poêle ou un grille. Poser les légumes (sauf la roquette et les tomates) bien à plat et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer. Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés.

Etaler la pâte en forme de rond, découper les bords joliment.

Poser la pâte sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. La piquer et poser à nouveau un papier sulfurisé et une plaque sur la pâte. La laisser au frais le temps de préchauffer le four à 200°c. Enfourner 35 minutes. Laisser refroidir hors du four.

Disposer en rond les légumes grillés, ajouter la roquette et les tomates cerises. Arroser d’un filet de vinaigre balsamique. Servir avec un prosciutto de jambon fumé.

 

 

News du soir: Haute cuisine Paris, pour partager une culture, la Cuisine

News du soir: Haute cuisine Paris, pour partager une culture, la Cuisine

Crevettes Garam Masala

Crevettes Garam Masala

Newer post

There are 15 comments

  1. Lou de M

    Je la referai mais en coupant les légumes plus finement. Depuis que je suis toute petite, « je n’aime pas les morceaux », j’aime bien que les aliments soient coupés finement. Toutefois, côté présentation, la tienne sera bien meilleure (c’est plus joli).

  2. Anne Demay

    @Sophie: merci 🙂
    @Sabrina: on l’a fini ^^ enfin, clem l’a fini 🙂
    @Clem: merci ma clem, tu l’as mangé avec délice alors 😉
    @Lou: en fait, c’est comme cela qu’ils « fondent » vraiment, en morceaux ils brûleraient et seraient plus dur. Tu devrais essayer de les faire griller, car ils confient et deviennent quasiment sans mâche… (je te conseille sinon de les griller comme je le fais, d’éraser les légumes à la fourchette et de tartiner ta pâte à tarte cuite, cela fera disparaître ce que tu n’aimes pas…)

Laisser un commentaire