Brioches aux cranberries et à la farine de petit épeautre

Brioches aux cranberries et petit épautre 1

Je ne pars pas en vacances cette année car il me reste une chambre à faire dans la maison 🙁 Donc je vais reprendre mes pinceaux, ma décolleuse et et mes muscles. Hors, je suis un peu fatiguée, pour tout dire, depuis un mois. Les changements de températures? Le fait de ne pas être partie en vacances pour décompresser totalement depuis…. 1an et 1/2? Quelques virus au passage (quand vous êtes fatiguée, ils ne vous loupent pas ;-))… et puis du boulot, du boulot, du boulot (mais cela, je ne vais pas m’en plaindre ^^).

Brioches aux cranberries et petit épautre 2

Du coup, je compense sur la nourriture, non pas comme vous croyez, je compense sur l’alimentation. J’avale plus de bonnes choses (je fais attention à préparer beaucoup de légumes, des vitamines vertes, bleues, oranges, jaunes, rouges etc.) et parmi mes petits nutriments chouchous, il y a les cranberries d’Amérique. J’essaie aussi de diversifier au maximum les farines pour manger des céréales de toutes sortes: ici j’ai préparé mes brioches au petit épeautre, mais si vous n’en avez pas sous la main, compensez avec de la farine 55.

Brioches aux cranberries et petit épautre 3

J’ai suivi la recette de la levure Briochin Alsa: elle me paraissait très facile et en effet, je n’ai aps eu à faire grand chose. Du repos, je vous dis, j’ai besoin de repos…

Brioches aux cranberries et à la farine de petit épeautre
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Il y a deux heures de levée
Ecrit par:
Pour: 10
Ingrédients
  • 200g de farine 55
  • 100g de farine de petit épeautre
  • 1 sachet de levure de boulanger express
  • 5 cs de lait entier
  • 1 oeuf
  • 50g de beurre froid
  • 1cs de sucre roux
  • ½ cc de sel
Etapes
  1. Préchauffer le four à 100°c. L'éteindre.
  2. Mélanger les farine, ajouter la levure, puis le lait tiédi et commencer à pétrir. Ajouter ensuite le sucre et le sel, puis l'oeuf, pétrir. Ajouter le beurre. Pétrir jusqu'à ce que le mélange se détache des parois. (10-15 minutes)
  3. Poser un torchon mouillé sur le bol où elle se trouve et placer le tout au four préchauffé fermé et éteint. Laisser monter 50 min.
  4. Repétrir pour faire tomber la pâte 1 à 2 minutes, ajouter les cranberries. Poser 1 cs de pâte dans des moules à muffins. Recouvrir d'un torchon mouillé, laisser monter à température ambiante 1h.
  5. Préchauffer le four à 180°c. Faire cuire les brioches 35 minutes. Laisser refroidir ou déguster tiède!!!

 

 

Le Gagnant Amazon!

Le Gagnant Amazon!

News du soir: Alba Pezone sur France Inter demain 11h-12h

News du soir: Alba Pezone sur France Inter demain 11h-12h

Newer post

There are 6 comments

  1. RoseAndCook

    Bon courage Anne, essaie de souffler un peu quand même ! Tu prends quoi exactement comme Cranberries? (moi j’avais essayé avec des cranberries séchées dans des muffins et pas convaincue du résultat je dois dire!)

  2. Anne Demay

    @RoseAndCook: Merci Rose, mais je ne suis quand même pas trop à plaindre, la maison est si agréable… Sinon, pour les cranberries, il faut vraiment choisir celles qui viennent des USA, même séchées elle gonflent bien dans l’appareil à muffins et devient bien moelleuses (elles ont un goût entre la cerise et le raisin blond).
    @Stéphanie: Merci Stéphanie, tu me connais, si je me pose, je dors 😉 Et tu ne m’as pas parlé de Dijon? Et tu as reçu l’invit pour le resto? Tu ‘envoie un mail avec tout ça? Bise

Laisser un commentaire