« News du soir: Pique-nique de Dorian à Bercy, c'est le 3 juillet (dimanche)! | Accueil | News du soir: les nouveautés de Dominique Saibron »

29 juin 2011

Le gâteau de Philo: gâteau au chocolat et au praliné, mes premières ganaches

Gâteau pour philo
Photo rapide de picnic, donc moche, mais c'est du direct live! Et le gâteau était bon en plus ;-)

Je sais que vous ne me croirez pas, mais j'ai enfin réalisé mes premières ganaches. Philo nous avait organisé un birthday'picnic au parc de Choisy le Roi, et avait demandé qui ferait pour son anniv. un gâteau au chocolat bien calorique et tout et tout. Je me suis prise au jeu, alors que je suis nulle en gâteaux.

Du coup, j'ai pioché à droite à gauche pour le réaliser: chez Guardian Stylelife Food pour le biscuit, chez Linxe pour les ganaches... et  ma foi, ce n'était pas si mauvais (même qui y a un ami de Philo qui en a repris 3 fois :-D).

GATEAU D'ANNIV. AUX DEUX GANACHES, CHOCOLAT ET PRALINE

Pour 10 personnes

Biscuit:
75g de beurre
50g de cacao poudre
125g de farine 45
5 oeufs
175g de sucre en poudre
Ganache chocolat:
200g de chocolat à cuire
20g de crème fleurette
20g de beurre cru
Ganache praliné:
200g de chocolat à dessert praliné (Pralinoise de Nestlé par exemple)
20g de crème fleurette
20g de beurre cru
100g de noisettes entières
Déco:
billes argentées de sucre
100g de noisettes entières
1 cs de chocolat amer en poudre

Préchauffer le four à 180°c. Faire fondre le beurre, laisser tiédir.
Mélanger la farine et le cacao.
Battre ensemble au fouet les oeufs et le sucre juqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
Incorporer le mélange farine cacao délicatement, ajouter le beurre. Bien mélanger, vous obtenez un appareil lisse.
Chemiser une plaque de four avec du papier sulfurisé. Couler l'appareil en prenant soin d'aller jusqu'aux bords (cela fait un grand biscuit plat). Enfourner 25 minutes.
Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et laisser complètement refroidir avant de le démouler sur une plache. Le couper en 3 rectangles égaux. Le placer au frigo.

Placer les noisettes sur un plat de four et les laisser griller 5 minutes sous le grill. Les laisser refroidir. Les frotter entre vos mains pour les éplucher. Récupérer juste les noix blanches. Les hacher grossièrement (vous obtenez non pas de la poudre mais des petits grains de 1mm environ).

Hacher le chocolat noir au couteau, le placer dans un bol, faire bouillir la crème liquide, la verser sur le chocolat, laisser reposer 1 minute sans toucher. Mélanger le tout en partant du centre et allant vers l'extérieur. Ajouter le beurre en petits morceaux. Lisser. Laisser reposer à température mabiante.

Hacher la pralinoise. Faire bouillir la crème. La verser sur le chocolat. Laisser reposer 30 secondes, mélanger comme le chocolat noir, ajouter le beurre, lisser. Ajouter les noisettes écrasées. Laisser reposer à température ambiante.

Montage du gâteau:
Placer un rectangle de gâteau sur un plat, étaler dessus 1/3 de la gaganche au chocolat noir. Placer au-dessus un rectagle d egâteau, verser la ganache à la praline. PLacer dessus le dernier rectagle de gâteau. Masquer le tout avec le reste de ganache au chocolat noir.
Ecraser les noisettes de décor. Les coller sur le pourtour du gâteau. Saupoudrer le gâteau de cacao. Décorer d'un coeur en billes de sucre.
Placer le gâteau au réfrigérateur et le laisser prendre une nuit.

PS: vous pouvez imbiber de sirop d'alcool le biscuit au fur-et-à-mesure du montage. 200g de sucre, 20cl d'eau, 6cl d'alcool (type brandy). Faire bouillir 3 minutes le mélange eau-sucre. Ajouter le Brandy. Imbiber le gâteau à l'aide d'un pinceau.

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5520037e58833014e8973b3be970d

Listed below are links to weblogs that reference Le gâteau de Philo: gâteau au chocolat et au praliné, mes premières ganaches:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Encore tous mes remerciements pour ce bon gâteau que j'ai vraiment apprécié. D'une part car c'était une première pour toi et d'autre part car il était vraiment très bon.
Je l'ai fini avant hier et je l'ai fait goûté aussi à un autre ami qui l'a bien aimé.
Concernant l'ami qui en a repris 3 fois - Franck - je dois t'avouer que c'est la première fois que je le vois reprendre autant de dessert et pourtant cela fait plus de 12 ans que nous partageons des soirées ensemble.
Alors encore et encore merci beaucoup.
Bisous

@Philo: oh c'est gentil de me préciser tout cela, vraiment :-). Cela m'encourage: je vais persévérer alors!

Continue dans ta lancée, je suis dispo pour tester et te donner mes avis :-)

@Philo: ah làlà, où se niche le dévouement quand même ;-)

Magnifique, j'adore !
Bises

et c'était un pur bonheur ce gateau!

Huuuuuummmm, terrible!!! ^^

chapeau M'dame ! il devait être trop bon ! Quand je pense que j'ai loupé ça...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.