« mai 2011 | Accueil | juillet 2011 »

51 posts from juin 2011

30 juin 2011

News du soir: concours Amazon, fin ce soir à minuit!

Capture Vous avez jusqu'à ce soir minuit (heure Paris) pour me laisser encore en commentaire votre ustensile de cuisine préféré (les explications ici clic) et tenter de gagner le bon cadeau Amazon de 50€!

A vos coms....

PS: je me suis achetée cela dernièrement, et c'est géant (et lourd, Arno et ma copine Clem disent que je fais des haltères ;-)) Mais j'ai l'impression de cuisiner comme dans "le temps", avec de vraies poêles sans revêtement et qui n'attachent pas. Mon côté vieille grand-mère... Aïch!

Le Kefir de lait: je me lance dans le Kéfir épisode 2

Kéfir de lait
Kéfir de lait

Le voici de retour, mais cette fois sous forme de yaourt liquide, le Kéfir de Pierre. Merci pour vos rectification sur l'article du Kéfir d'eau, quand on débute dans un nouveau produit, c'est toujours mieux d'être à plusieurs, je trouve :-)

Le Kéfir de lait est le Kéfir originel que les caucasiens ont découvert en conservant leur lait dans des outres de cuir. Le lait a naturellement fermenté dans leurs gourdes et s'est transformé en yaourt liquide. Nous ne sommes pas loin du yourt bulgare ni du bifidus en terme d'apport de probiotiques, et apparemment, le Kéfir de lait apporte les nutriments et bactéries nécessaires à notre bonne santé. Moi qui avait cessé de manger des yaourts, n'en pouvant plus de manger des lait écrémés, liophylisées et des gélatines, je suis contente de retrouver une belle sensation de fraîcheur, nature, avec ce goût du lait si particulier que met en valeur le ferment du kéfir (je précise que je n'ai pas de yaourtiaire).

C'est un ferment qui a la forme de petites têtes de chou fleur bien blanc. Il se conserve au réfrigérateur avec du lait (cela le nourrit) et il n'y a rien à faire que le passer pour le récupérer et le nourrir à nouveau. Je suis beaucoup dur avec mes kéfir que Pierre, mais ils n'ont pas l'air d'en souffrir. A croire que les souches de Pierre étaient excellentes! Je conserve le kéfir au frais très longtemps sans y toucher, je n'y mets pas de sucre (le yaourt pétillant, très peu pour moi) et en plus, je le passe même dans un chinois métal (la honnnnnteeee).

Kéfir de lait au petit-déjeuner
Mon petit déjeuner :-)

Le Kéfir met trois jours à se former à température abiante, mais vu les chaleurs que nous venons de traverser, j'ai préféré le fabriquer au frigo: il a mis 10 jours à être du vrai yaourt (la masse yaourt de sépare du petit lait qui surnage). J'ai passé le tout dans une passoire type chinois, récupéré les souches de kéfir, remis du lait entier et replacé le tout au frais. En attente d'une nouvelle livraison de mes petites bêtes kéfiresques, je déguste un yaourt doux et légèrement acide, pas du tout piquant en tout cas, au bon goût de lait et yaourt bulgare (le kéfir s'apparente à un mélange de yaourt bulgare et de lait entier, c'est délicieux).

Je crois que je vais m'abonner à ce Kéfir pour mes matins d'été!

Pour la création, conservation et entretien ou élevage du kéfir, même chose que le kéfir d'eau mais sans sucre. Juste de la souche et du lait, ensuite, on aromatise ou l'on sucre si l'on veut au moment de la consommation.

C'est le produit le plus simple à fabriquer que j'ai jamais rencontré, et surtout le plus dénué de préparation (30 secondes!!!). Et c'est absolument délicieux :-D

29 juin 2011

News du soir: les nouveautés de Dominique Saibron

Capture Je suis juste un peu accro. au pain de Dominique Saibron qui a ouvert boutique il y a maintenant... 2-3 ans? et dont je vous avais parlé ICI Clic. Il fait des pains merveilleux, inventifs et en plus d'avoir une jolie boutique: vous pouvez y casser la croûte le midi entre copines....

En ce moment, il a notamment une "tourte" au curry (un pain avec tout plein de cérélaes et avec du curry donc, dont je me ferais bien des tartines de poulet à l'indienne (vous savez type: poulet, mayo curry et petits raisins secs, le tout entre deux feuilles de salade :-)?)

Il a sorti aussi deux tueries que j'aime j'adore, dont un gâteau à l'abricot qui mêle tout en douceur et fraîcheur (top pour l'été), le miel, l'abricot, la pistache.

4.40€ la part individuelle

Dominique SAIBRON
77 avenue du Gal Leclerc
75014 Paris
ouvert du mardi au dimanche de 7h à 20h30

Le gâteau de Philo: gâteau au chocolat et au praliné, mes premières ganaches

Gâteau pour philo
Photo rapide de picnic, donc moche, mais c'est du direct live! Et le gâteau était bon en plus ;-)

Je sais que vous ne me croirez pas, mais j'ai enfin réalisé mes premières ganaches. Philo nous avait organisé un birthday'picnic au parc de Choisy le Roi, et avait demandé qui ferait pour son anniv. un gâteau au chocolat bien calorique et tout et tout. Je me suis prise au jeu, alors que je suis nulle en gâteaux.

Du coup, j'ai pioché à droite à gauche pour le réaliser: chez Guardian Stylelife Food pour le biscuit, chez Linxe pour les ganaches... et  ma foi, ce n'était pas si mauvais (même qui y a un ami de Philo qui en a repris 3 fois :-D).

GATEAU D'ANNIV. AUX DEUX GANACHES, CHOCOLAT ET PRALINE

Pour 10 personnes

Biscuit:
75g de beurre
50g de cacao poudre
125g de farine 45
5 oeufs
175g de sucre en poudre
Ganache chocolat:
200g de chocolat à cuire
20g de crème fleurette
20g de beurre cru
Ganache praliné:
200g de chocolat à dessert praliné (Pralinoise de Nestlé par exemple)
20g de crème fleurette
20g de beurre cru
100g de noisettes entières
Déco:
billes argentées de sucre
100g de noisettes entières
1 cs de chocolat amer en poudre

Préchauffer le four à 180°c. Faire fondre le beurre, laisser tiédir.
Mélanger la farine et le cacao.
Battre ensemble au fouet les oeufs et le sucre juqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
Incorporer le mélange farine cacao délicatement, ajouter le beurre. Bien mélanger, vous obtenez un appareil lisse.
Chemiser une plaque de four avec du papier sulfurisé. Couler l'appareil en prenant soin d'aller jusqu'aux bords (cela fait un grand biscuit plat). Enfourner 25 minutes.
Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et laisser complètement refroidir avant de le démouler sur une plache. Le couper en 3 rectangles égaux. Le placer au frigo.

Placer les noisettes sur un plat de four et les laisser griller 5 minutes sous le grill. Les laisser refroidir. Les frotter entre vos mains pour les éplucher. Récupérer juste les noix blanches. Les hacher grossièrement (vous obtenez non pas de la poudre mais des petits grains de 1mm environ).

Hacher le chocolat noir au couteau, le placer dans un bol, faire bouillir la crème liquide, la verser sur le chocolat, laisser reposer 1 minute sans toucher. Mélanger le tout en partant du centre et allant vers l'extérieur. Ajouter le beurre en petits morceaux. Lisser. Laisser reposer à température mabiante.

Hacher la pralinoise. Faire bouillir la crème. La verser sur le chocolat. Laisser reposer 30 secondes, mélanger comme le chocolat noir, ajouter le beurre, lisser. Ajouter les noisettes écrasées. Laisser reposer à température ambiante.

Montage du gâteau:
Placer un rectangle de gâteau sur un plat, étaler dessus 1/3 de la gaganche au chocolat noir. Placer au-dessus un rectagle d egâteau, verser la ganache à la praline. PLacer dessus le dernier rectagle de gâteau. Masquer le tout avec le reste de ganache au chocolat noir.
Ecraser les noisettes de décor. Les coller sur le pourtour du gâteau. Saupoudrer le gâteau de cacao. Décorer d'un coeur en billes de sucre.
Placer le gâteau au réfrigérateur et le laisser prendre une nuit.

PS: vous pouvez imbiber de sirop d'alcool le biscuit au fur-et-à-mesure du montage. 200g de sucre, 20cl d'eau, 6cl d'alcool (type brandy). Faire bouillir 3 minutes le mélange eau-sucre. Ajouter le Brandy. Imbiber le gâteau à l'aide d'un pinceau.

 

28 juin 2011

News du soir: Pique-nique de Dorian à Bercy, c'est le 3 juillet (dimanche)!

Logo 400 2011a La saison des pique-nique est bien entamée, mais celui (ou ceux puisqu'il y en a deux) qu'on attend tous et toutes, c'est le grand rassemblement de Bercy sous les lares de chef Dorian!

Toutes les explications sont sur ce CLIC mais je peux déjà vous annoncer d'expérience:

- qu'on sera nombreux
- qu'il y aura énorméments de plats
- qu'on risque de manger d'excellents gâteaux
- que Dorian fera des salades ^^
- que certains époux se faufileront jusqu'à la buvette pour une bière ;-)
- que c'est toujours très festif et sympa
- et que c'est le plus grand salon de causerie copaings que je connaisse :-)