Tartelettes au céleri branche

Tartelettes au celeri branche 1

J’ai fait cette recette à l’occasion d’un petit rassemblement de blogueurs autour de Sandrine (et son nouveau livre 750g: Les Papillottes) à la cave 75cl. Je me suis inspirée d’une recette de Guy Martin dans son livre Légumes (Photo Isabelle Rozenbaum).

A l’origine, c’est une recette sucrée (céleri amande et sucre!!!). Il faudra d’ailleurs que j’essaie aussi cette version, car cela me tente énormément. J’avais aussi réalisé une partie des tartelettes avec des queues d’asperges vertes (restes) car je savais que Silvia venait et qu’elle est allergique au céleri branche… D’ailleurs, moi qui aime beaucoup mettre de céleri dans mes plats (salade de pommes de terre, salade de poulet, le moindre gazpacho ou crème froide, méli-mélo de légumes pour les crudités, dans les viandes blanches en cocote etc.), maintenant, quand il y a Silvia avec nous, je mets une petite feuille de céleri en déco pour qu’elle sache qu’elle ne peut pas en manger. C’est devenu une sorte de « gimic »…

TARTELETTES AU CELERI BRANCHE (ou asperges vertes)

Pour une 15-20 aine de tartelettes

4 branches de coeur de céleri
250g de farine
1/2 cc de bicarbonate de soude
150g de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel
40g de beurre ramolli
12.5cl de crème liquide
6 oeufs
1 cc de graines de fenouil ou de céleri
40g d’amandes en poudre

Mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Ajouter les 150g de beurre en petits morceaux, travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir du sable. Faire un puits, casser et battre légèrement l’oeuf. L’incorporer dans la pâte, former une boule. Réserver 20 minutes.

Battre ensemble les oeufs, la crème, les 40g de beurre, les maandes, saler, poivrer, ajouter les graines de céleri ou de fenouil.

Rincer les tiges de céleri et ôter les feuilles. Si elles sont bien tendre (vert clair, ne pas les éplucher). Sinon, éplucher grossièrement les tiges pour enlever les fil (on coupe en deux et on tire les fils).
Couper le céleri en tout petits dés de 2-3mm. Mélanger à l’ensemble crème-oeuf.

Etaler la pâte et découper de petits cercles de 1cm supérieur à vos petits moules. Poser la pâte sur les moule et l’enfoncer doucement avec une petite boule de pâte. verser le mélange aux 3/4 des tartelettes. Réserver au réfirgérateur.

Préchauffer le four à 200°c. Enfourner 15-20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

PS: pour une tarte grand format, comptez 30-40 minutes de cuisson.
PS2: pour les asperges, comptez les queues de 10cm d’un botte entière.

News du soir: Concours Armani, et si vous deveniez l’égérie de la marque?

News du soir: Concours Armani, et si vous deveniez l’égérie de la marque?

Foire de Paris: ce soir, ma fiesta des blogueuses en Slow Attitude…

Foire de Paris: ce soir, ma fiesta des blogueuses en Slow Attitude…

Newer post

There are 3 comments

Laisser un commentaire