Tarte aux fraises pour Yves

Tarte aux fraises pour Yves
J’ai prsi la photo de cette tarte très rapidement avant de la manger, elle nous tentait trop 😉

Non, non, je ne suis pas Carla, je ne présente pas de symptômes, je n’ai grossi que parce que je suis gourmande, mais j’aime les fraises… plus que tout autre fruit.

Alors, comme je n’en mange qu’en saison, j’en mange vraiment, et c’est le cas de le dire: voilà pourquoi mon blog a pris des couleurs rose bonbon et navigue sur un océan de parfums de fraises.

J’ai fait cette tarte pour Yves (mon beau-père) qui me réclamait une pâtisserie. Et comme je sais qu’il a des goûts plutôt classiques, j’y suis allée à fonds mais avec des produits de très bonne qualité. J’ai utilisé ce que m’avait conseillé Olivier Roellinger pour les desserts crémeux et gurmands, une vanille du Congo qui, tout en gardant sa rondeur, équilibre bien l’acidité de ma fraise. J’ai fait ma pâte magique avec un peu de bicarbonate de soude pour ne pas avoir de difficultés à l’étaler dan le moule, et en avant la tarte…

TARTE AUX FRAISES

Pour un moule de 24cm

2 barquettes de fraises Gariguette ou Darselect
250g de pâte à tarte (recette ici ou la pâte sablée pur beurre préétalée Picard, la pâte sablée pur beurre Marie sont très bien, ou une autre si vous en avez une autre qui ne contient pas de graisses végétale et encore moins hydrogénées!!!)
du papier sulfurisé et des haricots secs
Crème pâtissière:
1/4 l de lait entier
3 oeufs
20g de maïzena
60g de sucre en poudre
25g de beurre
1/2 gousse de vanille
Sirop rapide:
50g de sucre
50ml d’eau

Préchauffer le four à 220°c. Etaler la pâte, la piquer, la mettre dans un moule recouvert de papier sulfurisé puis découper un disque de papier sulfurisé, le placer sur la pâte et disposer les haricots secs. Réserver au réfrigérateur 20 minutes. Enfourner et cuire à blanc pendant 15 minutes, ôter le papier sulfurisé qui est au centre de la pâte et les haricots, réenfourner 10 minutes.

La pâte doit être bien dorée voire brune. La laisser refroidir, démouler et poser sur un plat de service.

Pendant que la pâte cuit, préparer la crème pâtissière. Chauffer le lait, fendre la gousse de vaille et la faire infuser dans le lait 15 minutes minimum. Gratter les grains de vanille, les ajouter au lait et ôter le reste de la gousse.

Battre les jaunes d’oeufs et le sucre. Bien les blanchir puis ajouter la maïzena, mélanger. Verser le lait chaud dessus petit à petit, remettre sur le feu et laisser épaissir sans cesser de remuer à feu doux (10 minutes). Quand la crème a bien pris, hors feu, incorporer le beurre bien froid, puis la verser dans un plat, la recouvrir d’un film alimentaire et la laisser refroidir à température ambiante.

Rincer, sécher et équeuter les fraises. Les couper en deux. Faire bouillir les 50g de sucre et les 5cl d’eau. Laisser bouillir une minute.

Etaler la crème froide sur le fonds de pâte de façon régulière. Disposer les fraises en rosace, côté bombé en dessous. Lustrer de sirop de sucre avec un pinceau. Laisser refroidir au réfrigérateur 1 heure au moins.

Déguster frais…

Tu peux retrouver la recette classique de la tarte aux fraises sur ce lien

 

Georgiana de Masterchef sort Ma Cuisine de Marseille

Georgiana de Masterchef sort Ma Cuisine de Marseille

News du soir: L’alimentation.gouv m’a interviewée… moi, moi, moi, émoi :-)

News du soir: L’alimentation.gouv m’a interviewée… moi, moi, moi, émoi :-)

Newer post

There are 5 comments

  1. Anne Demay

    @@Valérie: je viens juste de craquer pour un kilo de cerises, alors que je ne me plante pas… des « Garnet » (j’ai demandé trois fois au vendeur pour être sûre 🙂
    @Kokille: voilà comme on partage les goûts de mon beau-père (au demeurant adorable, et… gourmand!)

Laisser un commentaire