Petit récap pour faire son pain au levain

Baguette au levainCe petit post a une spéciale dédicace à une dame que je ne connais pas: Nella… Elle a goûté mon pain chez les voisins et elle a demandé par post-it interposé, la recette… Voici un récapitulatif synthétique pour déguster son pain maison:

1. Faire son levain: Mélanger en quantités égales de la farine bio 80 (50-100g) à de l’eau  bouillie et refroidir et ajouter une cuillère à café de sucre roux. Bien mélanger pour avoir une pâte lisse. Laisser son levain sans le toucher 3 à 7 jours avec juste un couvercle posé dessus sans le fermer hermétiquement (il a besoin d’air, il doit bien buller et si vous le goûter, être acide).

2. Nourrir et conserver son levain: le levain se conserve très bien au réfrigérateur même sans le nourrir tous les jours. Le conserver maxi 15 jours sans le nourrir, sinon, ajouter chaque jour 1 cs de farine, le même volume en eau, mélanger. Les bactéries et les levures ont besoin de nourriture (la farine, qu’elles transforment en sucres simples et gaz carbonique: je simplifie l’explication ;-))

3. Préparer la pâte à pain: Compter toujours 300g de farine pour 100g de levain (on conserve  50g de levain pour le reconstituer, donc il faut au moins 150g de levain en tout, vous pourrez réutiliser votre levain quand vous aurez reconstitué les 150g). Mélanger la farine, le levain, 5 g de sel fin, 200ml d’eau tiède. Pétrir 10 minutes.

4. Laisser lever son pain: faire deux levées à chaque fois avec un torchon mouillé posé sur la pâte; la première au moins 2 heures à température ambiante (19°c) voir 3h. La pâte double de volume. Repétrir ensuite la pâte pour chasser tout le gaz et la renourrir en lui ajoutant 2-3 cs de farine (on nourrit à nouveau les levures et les bactéries qui ont digéré tout les glucides). Faire sa boule de pain, la poser sur une plaque de four, faire des croissillons ou des rayures avec un couteau, la laisser lever de nouveau 2-3 heures (elle double de volume).

5. Cuire son pain: Préchauffer le four à 200°c, avec un plat empli d’eau sur le fond. Pschipschitter le dessus du pain et la plaque d’eau. Enfourner 40minutes au plus bas du four (juste au-dessus de l’eau). Sortir le pain, le laisser refroidir sur une grille.

DEGUSTER! 🙂

Vous pouvez faire des pains de toutes formes. Quand ils sont longs ou petits, réduire le temps de cuisson à 30minutes.

Si vous voulez mettre des graines, les incorporer au moment du deuxième pétrissage.

Les étapes pas à pas dans ces deux posts: Créer son levain et Faire son pain

Petit récap pour faire son pain au levain

Verrines de rhubarbe à la crème d’amandes

La Boqueria à Barcelone: Corne d’abondance…

La Boqueria à Barcelone: Corne d’abondance…

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire