La Boqueria à Barcelone: Corne d’abondance…

Barcelone
Les façades de Gaudi, quelques-uns de notre groupe, friture mixte du déjeuner, les rues sous la pluie et notre petit groupe à table.

La Boqueria a de quoi faire rêver tout cuisinier qui se respecte. C’est quasiment Rungis au centre de la ville, en tous les cas en version mini, avec toute l’abondance que cela implique. On trouve de tout à la Boqueria, du moment que cela se mange, surtout du produit brut -poissons, tripes, viandes, légumes, fruits- mais aussi du typique et du touristique… Ce qui forcément rend extrêment vivant ce marché du long des Ramblas, très fréquenté et très attractif.

boqueria barcelone

Je suis allée à la Boqueria la première fois il y a 7 ans, car mon frère, qui a épousé une Catalane du sud, vivait tout à côté. Je voulais leur faire la cuisine et il m’avait recommandé ce marché. A l’époque, je fus émerveillée: les étals regorgeaient de denrées toutes plus exotiques que les autres et le poisson était magnifique -ce fut d’ailleurs la première fois que je croisais sur ma route ces fameuses grosses crevettes tigrées que les espagnols appellent langostinas.

Ce dernier voyage m’a un peu refroidi: la Boqueria est toujours aussi flamboyante, mais elle se “touristise”, malheureusment, et de nombreuses échoppes deviennent de simples distributeurs de “fastfood” pour touristes: attention, “fastfood” de qualité -fruits coupés, bonbons, brochettes de bacaloa. Mais j’espère vraiment que cela n’ira pas au-delà et que ce lieu huit-centenaire ne perdra pas son âme…

le marché de Barcelone la Boquieria

A l’image d’ailleurs de Pinocchio, célèbre petit bar, dont le célèbre propriétaire a pour habitude maintenant de faire une grimace de sourire dès qu’il aperçoit un appareil photo… J’avais l’impression d’avoir une star hollywoodienne de bas étage en face de moi, même si ce personnage paraît très sympatique 🙁 Manque de naturel…

J’avais été invitée par PepsiCo et Alvalle (grande marque de gaspacho en Espagne) pour brainstormer avec d’autres blogueurs d’Europe et du Monde, sur les nouvelles modalités de consommations de légumes frais en Europe. Ce soir, je vous donne tous les liens de mes nouveaux copains de toile d’ailleurs…

restaurant Agua à Barcelone
Le doux rêve d’un dîner tardif à l’Agua: lLe verre, c’est du Cava, un vin effervescent espagnol. et l’atmosphère très mode très douce… J’ai adoré!

Nous avons donc bossé dur (j’avais atterri à 9h30, foncé chez mon frère pour l’embrasser 1/2 heure, puis rejoint les blogueurs à l’hôtel): après un déjeuner très agréable nous avons fait un tour de la Boquéria puis nous nous sommes enfermés dans une salle de réunion jusqu’à 20h. Heureusement, une douce récompense nous attendait: un dîner à la Barcelonnette, arrosée de Cava (le “champagne” catalan, qui a fait de formidables progrès gustatifs!!!).

Et le lendemain matin, le réveil ne m’a pas râté: Avion back to Paris, trop de travail pour rester deux jours aux frais de la princesse -j’ai drôlement regretté, surtout que le lundi il pleuvait et que je me suis réveillée le lendemain sous un soleil radieux!) Y a des fois…

A ce soir, je vous présente Yoast, Giulia, Pépé, Lise, Niev, etc…

LES ADRESSES:

La Boqueria: Mercat de la Boqueria, La Rambla 91, ouverte tous les jours de 8h à 20h (attention, pas de poissons le lundi!)

L’Agua (le restaurant du soir): Paseo Maritimo de la Barceloneta, 30. dimanche à jeudi, 20h-23h30, vendredi-samedi: 20h- 00h30 T. + 33 93 225 12

J’ai logé dans un très confortable hôtel: Hotel Gallery http://www.galleryhotel.com/ Roselló, 249 08008 Barcelona T+34 93.415.99.11

1 réflexion au sujet de « La Boqueria à Barcelone: Corne d’abondance… »

  1. La Boqueria j’adore !! Un de mes rèves : louer un petit appartement une semaine à la Barcelonetta avec les enfants, pour passer 8 jours de plages et de cuisine !!! Joli compte rendu en tous les cas, et nous partageons les mêmes craintes sur le futur du lieu : pourvu que cela reste authentique !
    J’étais ravie de te rencontrer hier, à bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire