« Gâteau antillais au chocolat, banane, rhum et noix de coco | Accueil | Brioche gourmande au levain et aux raisins »

02 avril 2011

Poulet aux 40 gousses d'ail avec le St Sever de Silvia

Poulet du dimanche

Que vous évoque le poulet du dimanche? Sûrement comme moi, aussi bien des souvenirs d'enfance que des images d'Epinal, la famille ou peut-être même l'ennui de ce jour qui s'étire, inutile, vers le détestable lundi? Vous évoque-t-il les repas interminables avec les parents ou les grands-prents, votre bouderie d'ado qui a tellement mieux à faire que d'écouter une énième dissertation sur la politique du moment? Ou plutôt l'amour d'un repas partagé sur l'herbe, au soleil du printemps ou au creux du jardin fleuri de votre enfance?

Je n'aime jamais tant le poulet du dimanche quand je le partage, avec mes amis ou mon chat... Vous vous souvenez de la petite réunion organisée par Silvia chez Pascale en l'honneur de ses 43 poulets  St Sever gagnés sur Twitter? Eh bien, pour cette occasion, comme je suis repartie avec du poulet fermier Label Rouge St Sever dans ma besace, je l'ai cuisiné avec 43 gousses d'ail! Bien entendu, la recette originale, ce sont 40 gousses d'ail, mais je ne pouvais pas éviter le clin d'oeil à cette pyramide de poulets que la générosité de Silvia a faite distribuer aux Restos du Coeur et à ses amies :-)

Voici donc une alternative à mon poulet rôti du dimanche, enfin, plutôt celui de Topaze puisque je me laisse mener par le bout du nez par elle! Et que la semaine dernière elle en a été privée car nous étions au pique-nique blogueurs d'Hervé...

POULET ROTI AUX GOUSSES D'AIL (43 pour Silvia!)

Pour 4-6 personnes

1 beau poulet St Sever
3 têtes d'ail
1 cc de cumin en poudre
1 cc de fleur de sel
4 tours de moulin à poivre noir (je prend le magnifique Voatsiperiferi découvert par Gérara Vivès)
2 cs d'huile d'olive
2 feuilles de laurier
25cl de bouillon de poule ou d'eau bouillante

Détacher les gousses d'ail des t^tes sans les éplucher. Rincer le laurier . Mélanger le cumin, le sel, l'huile et le poivre. Masser à la main ou au pinceau, tout le poulet avec ce mélanger d'huile. Placer 5 gousses d'ail et une feuille de laurier dans le poulet. Poser le poulet sur un plat allant au four et l'entourer des autres gousses d'ail et du laurier écrasé entre vos doigts. Arroser de liquide (bouillon ou eau chaude).

Enfourner à four froid à 160°c et cuire 2h tout doucement. Laisser reposer le poulet 1/2 heure à l'entrée du four recouvert d'une feuille d'alu et d'un torchon avant de le découper pour que les chaires se détendent et les sucs se répiartissent bien (voir recette d'Edda et ses astuces).

Dégutez l'ail en chemise étaler sur une tranche de pain grillée ou au levain, un délice... Bon ap!

RMQ: ce poulet est à la fois ferme et fondant et la basse température respecte bien ses chaires. Du coup, vous n'avez pas besoin de l'arroser (ce qui est un avantage)... La vapeur d'eau et le liquide empêchent le poulet de sécher et en plus se mêle avec les sucs pour faire un jus de rôti naturel. Recuillez-le en grattant les suces, rectifiez son assaisonnement en sel... Et le tour est joué :-)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5520037e58833014e602b0b4a970c

Listed below are links to weblogs that reference Poulet aux 40 gousses d'ail avec le St Sever de Silvia:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Je crois que les dimanches midi se ressemblent dans beaucoup de famille et pour beaucoup d'ado... Mais le poulet rôti fait tout comme toi parti des souvenirs heureux :-) Bon week end Anne ;-)

j'ai trouvé ma recette pour le poulet qui me reste au congélateur... J'adore l'ail confit ! merci !

@Florence: souvenirs heureux... :-) Présent joyeux!
@Clémence: Chouette... Je suis contente que cela te plaise :-)

Prochain poulet sera à cette température, pour tester...

Quel bel hommage à Silvia ! je vois que Madame prépare le poulet et que c'est Monsieur qui se charge de la découpe ;) Un grand classique du dimanche.

@Tiuscha: tu verras, avec un poulet fermier de qualité, cela change beaucoup de choses!!!
@Cyril: Ah mais Silvia le mérite! Quant à la découpe, Monsieur a les coudes quand même un peu haut, ce qui m'a fait beaucoup rire (je le découpe moi-même normalement ;-))... Arno et un couteau, c'est un peu antinomique... vois-tu?

Merci Anne pour ce magnifique clin d'oeil! C'est une belle surprise que tu m'as fait :-)
Ta recette et tes astuces sont à tester vite, tes photos donnent envie de lécher l'écran, le poulet est succulent et.. merci à Arno pour la découpe ;-)
Bises, bonne semaine à vous deux

@Silvia: Merci à toi!!! :-)

Hi hi j'aime tout: le titre la recette, l'histoire derrière et la séquence découpe. On dirait presque que c'est toujours dimanche... Merci ;-)

@Edda: Merci Edda! C'est très gentil :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.