Brioche gourmande au levain et aux raisins

Brioche aux raisins et au levain

Cela fait un moment qu’on me dit que la brioche au levain n’est pas difficile à réaliser mais qu’elle a une saveur différente de la brioche à la levure… Il a fallu que je tente! Il y a beaucoup de recettes qui mélangent le levain et la levure. Mais je voulais essayer avec uniquement du levain. Je me suis inspirée de la recette d’Edda, mais j’ai un peu plus corsé en beurre et j’ai ajouté des raisins. Je n’ai pas rajouté de gluten par contre car je n’en avais pas… On obtient une brioche plus gâteau et plus gourmande, mais on perd un petit peu en moelleux… Par contre, c’est un délice le matin au petit-déjeuner, car c’est gourmand à souhait. Ici, j’ai utilisé mon levain Khéops (celui à la farine bise 80).

Brioche gourmande au levain et aux raisins
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Il y a 3 heures de levée en tout
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 320g de farine T45
  • 150g de levain
  • 5 g de sel
  • 25g de sucre
  • 65g de beurre
  • 2 oeufs
  • 10cl de lait
  • 2 cs de raisins secs blonds et bruns mélangés
  • 1 noix de beurre et 2 cl de lait pour le moule et la dorure
Etapes
  1. Sortir le beurre et le levain du réfrigérateur 2 heures avant. Nourrir le levain pour atteindre 200g de levain en tout (on conservera 50g pour le faire vivre). Les oeufs ne doivent pas être froid (les sortir aussi si vous les conserver au réfrigérateur).
  2. Chauffer légèrement le lait. Placer la farine dans une robot avec le crochet pétrisseur. Ajouter au centre 150g de levain et commencer à pétrir. Ajouter le lait tiède, puis le sel et le sucre. Incorporer un à un les oeufs. Incorporer le beurre ramolli.  Pétrir 10 minutes au moins. La pâte doit être assez collante, molle et luisante. Incorporer les raisins.
  3. Poser un torchon humide dessus et laisser lever dans un endroit tempéré 2 heures.
  4. Pétrir à nouveau la pâte et mouler la brioche dans un moule à riz au lait ou à soufflé de 15cm de diamètre légèrement beurré. Dorer le dessus avec un peu de lait. Faire bouillir de l'eau et verser dans une grande plaque posée au bas du four chauffé à 40°c. Faire lever la pâte dans ce four pendant 1 heure. (sinon faire la deuxième pousse sur un radiateur)
  5. Préchauffer ensuite le four à 160°c. Renfourner la brioche et la laisser cuire 40 minutes.
 

 

 

Poulet aux 40 gousses d’ail avec le St Sever de Silvia

Poulet aux 40 gousses d’ail avec le St Sever de Silvia

Brioche gourmande au levain et aux raisins

Navarin d’agneau aux légumes d’hiver

Newer post

There are 4 comments

Laisser un commentaire