Pain Italien à l’huile d’olive

3 heures 55 minutes
Pains et viennoiseries

Pain à l'huile d'olive 1

J’ai toujours le nez plongé dans le Baking Bible de Linda Collister. Et j’entretiens mes levains avec amour… Ils vont bien, et je peux confirmer que l’on peut ne les nourrir que tous les deux-trois jours quand on les place au réfrigérateur, puis 2 heures avant de les utiliser en les mettant à température ambiante. Cela est moins contraignant que tous les jours, et ils ne s’en portent pas plus mal 😉

A je te les élève à la dure, mes petits!!!

Pain à l'huile d'olive 2

Je suis tombée sur ce pain car Arno voulait du pain blanc. J’ai donc utilisé du Djoser mais vous pouvez aussi réaliser ce pain avec de la levure (je vous mets les proportions). En tout cas, il en jète quand on le pose sur la table, et il est aussi délicieux au repas qu’en apéro avec une tartinade (j’avoue un faible pour le Bagnetto vert à la piémontaise de Silvia, mais,pffff… je suis incorrigible pour les apéro :-()

 

  1.  
 
Pain à l'huile d'olive la recette italienne

Pain Italien à l’huile d’olive

Un pain proche du ciabatta
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de pousse pour la pâte 3 heures
Temps total 3 heures 55 minutes
Type de plat Pains et viennoiseries
Cuisine Recette d’Italie
Portions 1 pain

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Placer la farine dans un bol, faire un puits, verser le levain et 10 cl d'eau. Commencer à pétrir doucement pour mélanger.
  • Ajouter le sel sur un bord, verser le reste d'eau dessus. Recommencer à pétrir puis ajouter l'huile.
  • Pétrir 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène (elle ne colle pas aux doigts ou à peine, comme la pâte à modeler).
  • Recouvrir la pâte d'un torchon humide et laisser pousser 2 heures à température ambiante.
  • Faire tomber la pâte en l'écrasant du poing sur un plan fariné. La plier en 4 en étirant les bords, plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle ne colle plus du tout et reste en place si vous faites une boule.
  • Créer une boule, l'applatir légèrement et ouvrir un trou au milieu. Ecarte peu à peu les bords en tournant la boule pour former une couronne.
  • Placer la pâte sur une plaque de pâtisserie et la rayer d'entailles en diagonales.
  • Recouvrir d’un torchon humide et laisser doubler de volume (1 à 2 heures selon la température ambiante. Je mets mon pain à pousser sur le radiateur, ce qui réduit le temps mais c’est toujours 1h min.)
  • Préchauffer le four à 250°c avec un grand plat rempli d’eau posé sur la sole. Asperger d’eau la plaque et le pain. Enfourner au plus bas du four et baisser la température à 180°c. Cuire 40 minutes.
  • Le pain est cuit quand il est bien doré et sonne creux quand on le tape à l’envers.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette