Comment se servir d’une machine à pâtes: Lasagnes végétariennes aux endives et aux champignons

Lasagnes endives champignons 1

Cela faisait très longtemps que je voulais essayer de faire des pâtes maison. J’avais bien tenté la chose dans notre ancien appartement, mais, mais… Je n’avais obtenu que des pâtes dures et inmangeables. Il faut dire qu’à l’époque, mon lieu de vie culinaire était tellement étroit, que je n’avais pas de machine à pâte. Depuis, papa et le père Noël ont palié à ce manque: sur les conseils de Silvia, j’ai acquis une jolie Marcato flambant neuve, et cela change tout! (la mienne vient de Mora, et c’est une Atlas Marcato)

Lasagnes endives champignons 2

Lasagnes aux endives et aux champignons servis par Arno 🙂 Merci Doudou!

Je croyais que faire des pâtes fraîches était foncièrement difficile (étant donné notamment le prix astronomique auquel les vendent la plupart des épiceries fines italiennes!). En fait, ce n’est juste qu’un peu long car il faut repasser le morceau de pâte dans le laminoire plus de 15 fois si l’on veut obtenir des pâtes bien fines. Et cette patience, je l’avoue, dès qu’il s’agit de cuisine: je l’ai!

Faire ses lasagnes 1

Ma première machine à pâte (tournez la manivelle!) Atlas Marcato

Voici donc ma toute première recette de pâtes fraîches, des lasagnes (il y a aucune découpe aucune technique particulière et difficile pour les obtenir), et comme j’en ai un peu « marre » des endives braisées ou en salades, j’y ai mis mes dernières représentantes…

Quelques conseils sur les proportions de farine et semoule
– pour des pâtes aux  oeufs, on compte 1 oeuf pour 100g de farine.
– il n’y pas de sel dans la pâte des pâtes, et c’est normal! L’eau de cuisson ou la garniture s’en chargera…
– On trouve dans le commerce des farines à pâte déjà mélangées (en épicerie fine italienne ou chez Bien Manger, ou Madeleine Market, mais je trouve le paquet cher alors que je peux le faire moi-même). Du coup, je suis allée chez mon bio (un miracle, ce bio, c’est moi qui vous le dit, un miracle pour moi, bien sûr!) et j’ai acheté séparément une farine 45 et un semoule fine de blé dur.
– La proportion entre semoule et farine dépend du croquant que vous voulez obtenir dans vos pâtes. Pour des pâtes plutôt fermes et qui se tiennent bien (le cas de ravioli, de taglatelles etc.), prévoyez 35% de semoule pour 65% de farine. Mais pour les lasagnes que je voulais plus tendres, j’ai mis uniquement 25% de semoule. Bien entendu, vous pouvez utiliser une farine à pâte qui est déjà mélangée même si elle est à 35% de semoule 🙂

Passer la pâte au laminoire comme suit:
– couper le pâton en 4, régler le laminoire à 0 et passer 5 fois le pâton en le farinant à chaque fois et en le pliant en deux (on présente à l’ouverture du laminoire, la partie pliée). Je fais un petit tas de farine dans un assiette et je pose recto-verso à chaque fois mon pâton, puis je le passe dans la machine à pâte. Tourner lentement pour ne pas arracher la pâte surtout au début quand elle est encore fragile.
– Ensuite, passer au moins une fois en farinant chaque fois le pâton, dans chaque cran de réglage du laminoire. S’arrêter à 7 ou 8 selon l’épaisseur voulue des lasagnes. Au fur et à mesure, couper les pâtons obtenus en deux pour n’avoir à gérer qu’un peu de pâte (vous devriez avoir 12 feuilles en tout). Poser les feuilles de lasagnes prêtes sur un torchon mais ne pas les superposer.
– Cette action a pour but de rendre la pâte de plus en plus élastique (cela la pétrit comme le pain) et donc de la rendre cohérente et résistante.

ENTRETENIR SA MACHINE A PÂTE:
– ne jamais la mettre sous l’eau, elle rouillerait!
– la nettoyer avec un pnceau ou un chiffon pour la débarrasser des restes de pâte collée.
– La ranger ensuite après l’avoir démontée! (c’est idiot, mais c’est la seule façon de voir si on a bien tout enlevé ;-))

endives 1

LASAGNES AUX ENDIVES ET AUX CHAMPIGNONS

Pour 8 personnes

4 endives
250g de champignons de Paris
25cl de crème liquide
100g de parmesan râpé
1.5 cs d’huile d’olive
sel
poivre blanc
noix de muscade
Lasagnes:
130g de farine type 45 + 50g pour les passages au laminoir
70g de semoule fine de blé dur
2 oeufs
un peu d’eau en complément

Mélanger les farines, faire un puits. Casser les oeufs dans le puits et verser 2cl d’eau. Battre un peu le mélange eau-oeufs avec une fourchette et commencer à rabattre la farine dessus en touillant. Ajouter au besoin de l’eau pour obtenir une pâte souple mais non collante (cela dépend du poids de vos oeufs et de la qualité de votre farine, c’est pour cela que je ne donne pas un clitrage exact). Finir de mélanger à la main (que je farine pour que cela ne colle pas aux doigts ;-)). Pétrir la pâte pour obtenir un pâton élastique et non collant. Filmer et réserver au moins 20 minutes (le temps de cuire les légumes).

Eplucher les premières feuilles de sendives (celles abîmées), couper le pied des champignons et les rincer sous l’eau ou les essuyer dans un torchon s’ils ne sont pas trop terreux (Surtout ne pas les tremper).
Emincer les endives et les champignons. Dans une poêle, faire sauter les légumes avec une cuillérée d’huile d’olive. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux 15 minutes. Laisser refroidir. S’il y a du jus, c’est encore mieux…

Passer la pâte au laminoire et couper les plaques de pâte aux dimensions du plat.

Préchauffer le four à 200°c.

Huiler avec 1/2cs d’huile, le plat à gratin, poser une feuille de lasagnes, verser 1/3 des légumes, 1/4 de crème, 1 cs de parmesan, un peu de noix de muscade, poser à nouveau des lasagnes pour couvrir le tout, verser 1/3 des légumes, 1/4 de la crème, parmesan, muscade, etc. jusqu’à finir par la crème et le parmesan uniquement. Enfourner à 200°c pendant 25 minutes.

 

Comment se servir d’une machine à pâtes: Lasagnes végétariennes aux endives et aux champignons

Tartelettes aux pommes, pâte à tarte facile à étaler

Comment se servir d’une machine à pâtes: Lasagnes végétariennes aux endives et aux champignons

Biscuits anciens au gingembre, Old-fashioned gingernuts (Linda Collister’s Bible)

Newer post

There are 7 comments

  1. Pascale

    magnifique, tu me donne envie d’acheter cette machine, surtout que moi aussi j’arrive un peu à saturation de mes saldes d’endives et quiche aux endives de monpanier amap.

  2. Silvia

    Bravo Anne!!
    Comme Clémence a dit ci-dessus, la lasagne en version VG c’est super!
    Je suis ravie de t’avoir donné un bon conseil pour la machine à pâte 🙂
    Elle est trop bien l’Atlas Marcato, la mienne m’a suivi de l’Italie, je l’ai depuis des lustres et elle ne m’a jamais déçu.
    J’espère que la tienne aussi te donnera plein de satisfaction et d’inspiration.
    Bises… du coup voir cette belle lasagne m’a mis faim 😉

  3. Anne Demay

    @Clémence: merci! C’était une première pour moi et finalement, je pense que je vais en faire plus souvent!
    @Pascale: n’est-ce pas que les endives on s’en lasse?! Achètes-en une, c’est vraiment ludique (proche de la pâtisserie et de la boulange d’ailleurs), je suis sûre que tu vas adorer.
    @Silvia: grazie mille, ma Silvia, j’aime vraiment mon Atlas, surtout depuis que je me suis essayée aux ravioles!
    @Philo: et tu sais, c’est facile, en fait! Ah, merci pour les carrés au chocolat crousti-fondants. Dès demain, je me fais une série de 50 carrés (avec mes deux pots de lait concentré, je pense pouvoir au moins en faire autant…) hmmmmmmmmmm, allez voir, c’est une tuerie!!!
    (http://philomavie.blogspot.com/2011/03/carres-croustillants-aux-flocons.html)

  4. Tiuscha

    Superbe ! Je viens d’acquérir aussi la marcato (sur les conseils de Silvia) mais pour ce qui est de T45 chez un bio, ça tient en effet du miracle ! Mais j’ai toujours fait des pâtes fraîches avec de la farine T65, je vais réessayer avec la machina, on verra !

  5. Anne Demay

    @tiuscha: merci! Oui, Silvia est de super conseil. Quant à la farine, le Moulin des Moines fait toutes les granulométries, dont le T45 et 55 que j’achète en paquets de 2.5kg chez mon bio… Peut-être peux-tu en trouver, car c’est vraiment fin comme pâte à pâtes… et ça change 😉

Laisser un commentaire