3ème Cupcake’s Day chez Dorian, le To Much au chocolat et aux griottes

cupcake-too-much-1

Demain, c’est le 3ème cupcake’s day chez Dorian, et pour l’occasion j’ai décidé de préparer un cupcake « To Much » (la caricature du cupcake avec une cerise sur le gateau en plus?). Jusqu’à maintenant, je n’avais décoré que des cupcakes avec un glaçage royal fondu ou à la chantilly. Je n’avais jamais fait ce type très américain de cupcakes, avec un cream cheese coloré et aromatisé. Cela rappelle beaucoup plus les cupcakes de Chloé Saada de sa si jolie boutique dans le 19ème. J’aime beaucoup cette inspiration un peu années 50, rose bonbon et girly… Au fait, elle fait des ateliers cupcakes et whoopies, si vous êtes fans…

Comme je suis taquine, j’ai essayé de prendre une photo dans le même ton: to much! Un peu trop kitch, un peu trop rose. Je dois aussi être encouragée par mon gros rhume (comme si j’étais sous coke), car toutes mes photos ont changé de style depuis une semaine ;-)!

6a00e5520037e58833014e867b4ae6970d-800wi

Mon cupcake est un mix entre une recette de Martha Stewart et mes Griottines® adorées, ainsi que le classique cream cheese toping que j’ai aromatisé au kirsch… Je voulais que cela ressemble à une vraie-fausse forêt noire, puis mon idée a dérapé, j’ai mis du rouge dans la crème!!! Mais Arno a adoré, donc je suis sauvée, car j’en ai fait une 20aine!

cupcake-too-much-2

CUPCAKES TO MUCH AU CHOCOLAT ET AUX GRIOTTINES®

Pour 20 cupcakes

Gâteau:
250g de beurre fondu
350g de sucre
4 oeufs
120g de chocolat à cuire
250g de farine T45
100g de févule ou maïzena
1 sachet de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
12cl de crème épaisse
150g de Griottines® égouttées
Glaçage:
200g de beurre très mou
300g de fromage frais type St Moret ou Philadelphia
150g de sucre glace
2cl de kirsch
1 cc de vanille en poudre
1 pointe de colorant rouge intense
20 cerises confites
1 bâton d’angélique confite découpé en 20 bâtonnets et 20 petits losanges

Faire fondre le beurre et le chocolat pour le gâteau. Battre ensemble le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et en ruban. Incorporer le beurre et chocolat. Puis la farine, la fécule, la levure et le bicarbonate. Ajouter en dernier la crème fraîche. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°c. Incorporer délicatement les Griottines® à l’appareil à gâteau. Placer des caissettes à cupcakes dans des moules à mini-gâteaux manqués (cupcakes) et verser le mélange aux 3/4.

Enfourner 20 minutes. öter les caissettes du moule et laisser refroidir.

Préparer le glaçage en mélangeant le beurre et le sucre glace au batteur jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le fromage, la vanille, le kirsch et le colorant. Battre 5 minutes pour que le mélange devienne aérien. Placer le mélange dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

Préparer 20 cerises confites décorées d’un mini bâtonnet d’angélique et d’un mini losange en angélique. Décorer les cupcakes refroidis avec la mousse de fromage rouge et placer une cerise sur le gâteau.

Ces cupcakes se réservent au frais (4-5 jours max.)

 

Carottes rouges braisées

Carottes rouges braisées

3ème Cupcake’s Day chez Dorian, le To Much au chocolat et aux griottes

Tarte aux agrumes et à la pistache et la Boulangerie de Gontran Cherrier

Newer post

There are 7 comments

Laisser un commentaire