Cupcake To Much au chocolat et aux griottines

1 heure
Dessert

Demain, c’est le 3ème cupcake’s day chez Dorian, et pour l’occasion j’ai décidé de préparer un cupcake To Much au chocolat et aux griottines, comme une la caricature du cupcake ou de la cerise sur gâteau!

cucake chocolat griottines roses avec une cerise confite sur le gâteau

Jusqu’à maintenant, je n’avais décoré que des cupcakes avec un glaçage royal fondu ou à la chantilly. Je n’avais jamais fait ce type très américain de cupcakes, avec un cream cheese coloré et aromatisé. Cela rappelle beaucoup plus les cupcakes de Chloé Saada de sa si jolie boutique dans le 19ème. J’aime beaucoup cette inspiration un peu années 50, rose bonbon et girly… et je voulais un peu reproduire ce type de visuels très gourmand, presqu’écoeurant, des cupcakes rose bonbon que je vois parfois.

Comme je suis taquine, j’ai essayé de prendre une photo dans le même ton: to much! Un peu trop kitch, un peu trop rose. Je dois aussi être encouragée par mon gros rhume (comme si j’étais sous coke), car toutes mes photos ont changé de style depuis une semaine ;-)!

cupcake too much au chocolat, à la crème rose et griottines

Mon cupcake est inspirée d’une recette de Martha Stewart et j’y ai utilisé mes Griottines® adorées, ainsi que le classique cream cheese toping que j’ai aromatisé au kirsch… Je voulais que cela ressemble à une vraie-fausse forêt noire, puis mon idée a dérapé, j’ai mis du rouge dans la crème!!! Mais Arno a adoré, donc je suis sauvée, car j’en ai fait une 20aine!

cucake chocolat griottines roses avec une cerise confite sur le gâteau

Cupcakes too much au chocolat et aux griottines

Le cupcake kitsch et ultra gourmand
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 20

Ingrédients
  

Gâteau:

Glaçage:

Instructions
 

Pour la gâteau

  • Faire fondre le beurre et le chocolat pour le gâteau. Battre ensemble le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et en ruban. Incorporer le beurre et chocolat. Puis la farine, la fécule, la levure et le bicarbonate. Ajouter en dernier la crème fraîche. Bien mélanger.
  • Préchauffer le four à 180°c. Incorporer délicatement les Griottines® à l’appareil à gâteau. Placer des caissettes à cupcakes dans des moules à mini-gâteaux manqués (cupcakes) et verser le mélange aux 3/4.
  • Enfourner 20 minutes. öter les caissettes du moule et laisser refroidir.

Pour la glaçage

  • Préparer le glaçage en mélangeant le beurre et le sucre glace au batteur jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le fromage, la vanille, le kirsch et le colorant. Battre 5 minutes pour que le mélange devienne aérien. Placer le mélange dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
  • Préparer 20 cerises confites décorées d’un mini bâtonnet d’angélique et d’un mini losange en angélique. Décorer les cupcakes refroidis avec la mousse de fromage rouge et placer une cerise sur le gâteau.
  • Ces cupcakes se réservent au frais (4-5 jours max.)
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

7 réflexions au sujet de “Cupcake To Much au chocolat et aux griottines”

  1. @Babeth59: Oui, un cupcake, c’est too much et très drôle à faire, en fait 🙂
    @Marie: en fait, je n’aimais pas cela non plus, mais maintenant, j’y prends goût! Au secours 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette