Gressini (gressins) à la marmelade d’orange amère

Gressins à la marmelade d'orange 1

Suite de l’atelier d’Alba: voici les gressins. Je n’en avais jamais fait, je n’en avais non plus jamais mangé de sucrés. Encore une découverte à mettre au crédit d’Alba Pezone, mais il faut dire que tout l’atelier n’a été qu’une suite de découvertes culinaires 😉

J’ai préparé ces gressins pour l’apéritif, que j’ai servi à mon cher et tendre avec des copeaux de parmesan et d’Ossau Iraty et qu’il a bien entendu accompagner de whisky. Il m’a dit que cela faisait merveille, ce que m’a confirmé Tiuscha que j’ai renontrée hier: le whisky et l’orange amères ensemble, c’est top!

Bien entendu, ces gressins peuvent être servis au dessert, en accompagnement d’une crème ou d’une pana cotta…

Gressins à la marmelade d'orange 2Quelques remarques:

1. Les recettes conseillent de placer avant de pétrir, le sel et le miel sur le côté, mais je trouve qu’ils tombent dans la levure. Du coup, je commence à mélanger d’abord la farine et la levure avec les liquides puis j’ajoute le sel et le miel…
2. Respectez bien le temps de pétrissage car c’est le temps pour l’amidon de s’exprimer et de rendre la pâte bien élastique (ce qui permettra aux bulles d’air que forme la levure, d’être enfermées dans la pâte et donc de la soulever). Un mauvais pétrissage rend la pâte friable et dure.
3. Pour faire lever la pâte plus vite, je place mon bol sur le radiateur en fonte à la maison (1h minimum quand même). Mais sachez que plus vite un pâte à pain lève, moins le pain se conservera bien. Comme on mange les gressins assez vite, cela m’est égal, mais si vous faites du pain qui est amené à se garder (type campagne ou complet), il vaut mieux faire lever la pâte lentement dans un endroit à 20°c environ.
4. Je ne fais pas de double pousse (je ne fais pas lever la pâte deux fois pour cette recette). En fait, quand vous placez les gressins au froid pendant que le four préchauffe, la pâte continue de lever. J’ai trouvé que cela suffisait.
5. Je dore les gressins à l’oeuf pour qu’ils soient bien dorés, mais ce n’est pas obligatoire (vous pouvez les cuire tels quels).

PS: vous pouvez utiliser cette pâte pour une pizza, il vous suffit de l’étaler et de la garnir de purée de tomate, de fromage, de légumes, de jambon, d’herbes, de saler, poivrer, et tout ce qui vous fait plaisir, et la cuire à 230°c pendant 20 minutes!

Gressini (gressins) à la marmelade d'orange amère
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Cette recette nécessite 2 heures de repos pour la levée
Ecrit par:
Pour: 20
Ingrédients
  • 420g de farine T45
  • 20g de levure fraîche (ou 8g de sèche)
  • 20cl d'eau tiède
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 25g de miel liquide (j'ai mis du tilleul, mais vous pouvez mettre celui qui vous plat du moment qu'il n'est pas trop fort: on évite le miel bien foncé et bien noir)
  • 10g de sel fin (cela paraît beaucoup mais c'est indispensable sinon on risque de trouver le gressin très fade)
  • 3 cs de marmelade d'orange amère fine cuts
  • 1 oeuf battu
  • Matériel: un robot muni d'un crochat pétrisseur ou alors, si vous le faites à la maison, de l'huile de coude!
Etapes
  1. Délayer la levure dans 5cl d'eau tiède.
  2. Placer dans un robot avec le crochet, la farine, faire une puits, verser la levure délayée. Commencer à faire tourner le robot à petite vitesse. Ajouter l'eau au fur-et-à-mesure, l'huile, puis le sel sur le côté puis le miel. J'ai trouvé cette astuce pour que ni le sel ni le miel n'entrent en contact direct avec la levure.
  3. Augmenter la vitesse à 2-3, pas plus, et pétrir pendant 10 minutes. Le mélange devient élastique (il se décroche tout seul du crochet).
  4. Placer la pâte sur un plan de travail fariné, l'étaler à la main et la plier en rabattant les coins sur le centre. Rétaler, et replier la pâte de même façon. Retourner la pâte, former un boule en rentrant les coins sous la pâte. Poser la pâte dans un saladier légèrement fariné, avec un couteau faire une grande croix dans la pâte.
  5. Mouiller un torchon, bien l'essorer, le poser sur le saladier, et laisser lever la pâte 1 à 2 heures (elle doit doubler de volume).
  6. Remettre la pâte sur le plan farine. Chasser l'air qu'il y adedans en l'étalant avec la main. La replier à nouveau comme, les 4 coins vers le centre, puis les 4 coins opposés vers le centre. Retourner la pâte en rentrant les coins, former une boule.
  7. L'étaler au rouleau à pâtisserie en fine couche (2-3mm). Etaler sur une moitié la marmelade. Rabattre l'autre moitié. Et réétaler délicatement au rouleau pour obtenir une pâte de 2-3 mm. Badigeonner d'oeuf battu au pinceau. Couper des lanières de 1 cm.
  8. Prendre chaque lanière et la tortillonner soit en tenant un côté du gressin et en poussant de la main la lanière de façon à la rouler délicatement, soit en l'air, en tenant un côté et en tortillonannt l'autre (ce que je fais, car c'est plus facile). Poser les gressins sur plaque de four non-adhésive ou recouverte d'un papier sulfurisé. Placer au frigo en attendant que le four préchauffe.
  9. Préchauffer le four à 220°c.
  10. Cuire 10 à 15 minutes après avoir baissé le fur à 200°c...
  11. Sortir les gressins et laisser refroidir sur une grille.

Risotto au Pinot Noir

Risotto au Pinot Noir

Pamplemousse de Floride: gâteau au pamplemousse, video et recettes de Pascale!

Pamplemousse de Floride: gâteau au pamplemousse, video et recettes de Pascale!

Newer post

There are 7 comments

  1. Anne Demay

    @Tiuscha: J’ai goûté la pâte de fruits des « épluchures », c’était un délice!
    @Clémence: C’est gentil, je me suis sûre que les tiens étaient délicieux…
    @Pupuce: Merci! au fait, tu nous as manquée…
    @Pascale: oui, c’était un atelier plein de jolies découvertes.
    @Gourmandises: en suivant la même recette, tu peux remplacer la marmelade par du parmesan 🙂
    @Philo: oui, le temps… J’ai tellement de recettes à essayer. Le temps et l’estomac ou la distribution aussi!!!

Laisser un commentaire