Chandeleur: pâte à crêpes et crêpes suzettes…

Pâte à crêpes 1

A vos marques, mercredi tous les enfants que nous sommes encore vont réclamer leur crêpe! La mienne sera résolument Suzette, cette année. Je suis en veine d’agrumes. J’ai eu la surprise de pouvoir trouver des citrons bergamotte dans le magasin Bio du coin (je suis en train de réfléchir à ce que je vais en faire :-)) et ce soir, je vais déguster un repas tout pamplemousse des Pamplemousses de Floride, invitée par la maîtresse ès cérémonie, aux fourneaux, j’ai nommé: Pascale Weeks (je vous en parle demain!!).

La pâte à crêpes: il circule toutes les manières de la préparer sur les blogs, le moyen de ne pas faire de grumeaux, le moyen de la faire reposer, le moyen de la réussir, etc. Je mets une petite pierre supplémentaire à l’édifice, et j’annonce ma différence: pour qu’elle paraisse moelleuse en bouche et gourmande au palais, il faut mettre un peu plus d’oeufs (de jaunes d’oeufs plus exactement) que les recettes traditionnelles ne l’annoncent… (c’est une recette de Roellinger qui m’a inspirée in Trois Etoiles de Mer). Je ne mets pas de bière ici car ma pâte est destinée à la crêpe Suzette (je n’aime pas le mélange).

Pour ce qui est du repos, oui, au moins 20 minutes seront nécessaires pour que l’amidon de la farine gonfle un minimum, mais pour l’élasticité, je fouette tellement ma pâte, qu’elle a l’élasticité requise à ce stade.

Voilax: si vous suivez les indications, vous n’aurez pas de grumeaux, le tout étant de bien mélanger les oeufs et la farine, puis d’incorporer le lait en au moins cinq fois. Je fais le tout au fouet manuel, mais si vous avez des crampes: le robot sera très apprécié de vos petits poignets…

Pâte à crêpes 2

A vos marques donc…

 

Pâte à crêpes et crêpes Suzette
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 200g de farine 45
  • 3 oeufs + 3 jaunes d'oeufs
  • 50cl de lait
  • 2 cs de sucre
  • 3g de sel fin
  • 10g de beurre fondu
  • 5cl d'huile neutre pour la cuisson
  • Crêpes Suzette:
  • 1 orange
  • 50g de beurre mou
  • 25g de sucre en poudre
  • 6 cl de Grand Marnier ou de Cointreau
Etapes
  1. Mélanger les poudres, faire un puits, ajouter les oeufs et mélanger énergiquement au fouet manuel ou mécanique. Incorporer au fur-et-à-mesure le lait (en 5 fois), puis le beurre fondu. Couvrir et laisser reposer 20 minutes. Mélanger avant de cuire.
  2. Cuire les crêpes les unes après les autres à raison d'un petite louche par crêpes, dans une poêle bien chaude, juste essuyée avec un papier absorbant trempé dans l'huile. La crêpe est cuite d'un côté quand elle se détache légèrement des bords (1 minute). La retourner, la cuire 30 secondes. Réserver les crêpes sur une assiette (si vous ne les réchauffez pas après avec une sauce, maintenir l'assiette au-dessus d'une casserole d'eau bouillante).
  3. Crêpes Suzette:
  4. Sauce: Zester l'orange. Mélanger le beurre, le jus de l'orange, le zeste de l'orange, le sucre semoule (vous pouvez mixer le tout dans un robot mixer). Réserver au froid jusqu'à utilisation.
  5. Dans un poêle légèrment huilée et à feu très doux, poser une crêpe déjà cuite. Tartiner la moitié de la crêpes avec un peu de beurre à l'orange. Plier la crêpe en triangle. Poser une deuxième crêpe dessus, tartiner, fermer en triangle, la placer à côté de la crêpe en train de cuire. Etc. pour 4 crêpes.
  6. Verser 2 cl de Grand Marnier dessus et flamber. Servir aussitôt.
 

 

Gâteau au chocolat à la purée d’amandes

Gâteau au chocolat à la purée d’amandes

Dîner Pamplemousse de Pascale

Dîner Pamplemousse de Pascale

Newer post

There are 10 comments

  1. Céline

    Bonjour,
    Je suis Céline de Mathon.fr.
    J’ai beaucoup aimé votre blog, vos crêpes ont l’air moelleuses et délicieuses ! Les photos sont très belles et vos recettes sont gourmandes.
    J’ai souhaité le faire découvrir à nos fans Facebook, je me suis permis de mettre un lien sur notre page.
    Voici le lien : http://www.facebook.com/mathon.fr
    Bonne fin de journée, et bonne Chandeleur !

  2. Anne Demay

    @Lustine: Merci! c’est gentil 🙂
    @’Tit: remplace par du Cointreau, du Curaçao, de la Mandarine, une petite eau de vie?
    @Céline: merci (j’ai suivi)
    @Valérie: on ne se refait pas!
    @Linou: Ah les dîner crêpes, mais à condition qu’il n’y en aie pas un qui soit enchaîné à la crépîère!

Laisser un commentaire